5 conseils pour bien entretenir vos pneus de voiture

Tests de pneus pour entretien de la voiture

Garder les pneus de votre voiture en bon état est un incontournable dans la maintenance générale de votre auto. Il est non seulement dangereux mais également illégal de rouler avec des pneus non conformes. Vous pouvez faire de nombreux tests de pneus, parmi lesquels notre sélection des cinq plus importants. Découvrez quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité.

5 conseils pour bien entretenir vos pneus de voiture

La rotation des pneus

Sur les véhicules à propulsion et à traction, les pneus avant sont ceux qui portent le plus de poids. Ils supportent également freinages et changement de direction. En conséquence de quoi ils s’usent deux fois plus vite que les pneus arrière. C’est pourquoi la permutation des pneus assure une usure plus uniforme et permet d’étendre leur longévité. En fonction du type de véhicule, on choisira une permutation des pneus droite, croisée, ou impliquant la roue de secours. La plupart des constructeurs conseillent de permuter les pneus tous les 8 000 à 10 000 km.

La pression des pneus

La tester la pression des pneus de votre voiture est d’une importance capitale pour deux raisons simples : la protection contre les dommages aux pneus, et la réduction du risque de perte de contrôle du véhicule. Par ailleurs, rouler avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation d’essence. Les garages et centres de tests de pneus recommandent de vérifier la pression des pneus de votre voiture tous les mois, voire davantage si vous faites beaucoup de route, et systématiquement avant d’effectuer un long trajet (un départ en vacances en vue, peut-être ?). Lorsque vous testez la pression des pneus de votre voiture, ceux-ci ne doivent pas être chauds. Vous trouverez la pression optimale dans le manuel d’utilisation de votre voiture ou sur une vignette à l’intérieur de la portière conducteur.

L’usure des pneus

Il est important de surveiller l’usure des pneus de votre véhicule ; les rainures de la bande de roulement permettent de chasser l’eau entre le sol et le pneu pour éviter l’aquaplaning. Les pneus s’usent naturellement avec le temps, mais cette usure peut être accentuée par des routes inégales, la forme même du pneu, et des pratiques de conduite rapides ou des freinages brusques. Pour tester l’état d’usure de vos pneus, vous pouvez vous référer aux témoins d’usure, répartis à intervalles réguliers dans les rainures ou la bande de roulement. Si la gomme du pneu est au même niveau que le témoin d’usure, alors il est grand temps de changer vos pneus !

L’alignement des roues

Des roues parfaitement alignées sur leurs axes garantissent de meilleures performances de votre véhicule, ainsi qu’une sécurité optimale, limitent l’usure prématurée des pneus et réduisent la consommation de carburant. L’équilibrage des roues vient également stopper les vibrations. En effet, le ressenti de vibrations lorsque l’on conduit à grande vitesse est l’un des principaux signes qu’il faut faire réaligner les roues de votre voiture.

Réparation et remplacement des pneus

Si vous avez le moindre doute quant à la conformité des pneus de votre véhicule, n’hésitez pas consulter un spécialiste, qui sera en mesure d’effectuer différents tests de pneus, tant sur l’extérieur que sur l’intérieur. Vos pneus seront alors démontés, examinés dans les règles de l’art et remontés sans que vous ayez à vous soucier de leur alignement.

Quand vient néanmoins le temps de remplacer un ou plusieurs pneus de votre véhicule, prenez en compte le nombre de kilomètres parcourus, votre style de conduite, mais également les facteurs climatiques et l’endroit où vous demeure votre véhicule. Il est particulièrement important de vérifier régulièrement vos pneus, afin de les changer dès qu’ils présentent des signes d’usure trop marqués.