5 conseils pour bien entretenir vos pneus de voiture

Garder les pneus de votre voiture en bon état est un incontournable dans la maintenance générale de votre auto. Il est non seulement dangereux mais également illégal de rouler avec des pneus non conformes. Vous pouvez faire de nombreux tests de pneus, parmi lesquels notre sélection des cinq plus importants. Découvrez quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité.

5 conseils pour bien entretenir vos pneus de voiture

La rotation des pneus

Sur les véhicules à propulsion et à traction, les pneus avant sont ceux qui portent le plus de poids. Ils supportent également freinages et changement de direction. En conséquence de quoi ils s’usent deux fois plus vite que les pneus arrière. C’est pourquoi la permutation des pneus assure une usure plus uniforme et permet d’étendre leur longévité. En fonction du type de véhicule, on choisira une permutation des pneus droite, croisée, ou impliquant la roue de secours. La plupart des constructeurs conseillent de permuter les pneus tous les 8 000 à 10 000 km.

La pression des pneus

La tester la pression des pneus de votre voiture est d’une importance capitale pour deux raisons simples : la protection contre les dommages aux pneus, et la réduction du risque de perte de contrôle du véhicule. Par ailleurs, rouler avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation d’essence. Les garages et centres de tests de pneus recommandent de vérifier la pression des pneus de votre voiture tous les mois, voire davantage si vous faites beaucoup de route, et systématiquement avant d’effectuer un long trajet (un départ en vacances en vue, peut-être ?). Lorsque vous testez la pression des pneus de votre voiture, ceux-ci ne doivent pas être chauds. Vous trouverez la pression optimale dans le manuel d’utilisation de votre voiture ou sur une vignette à l’intérieur de la portière conducteur.

  • EGOMMERCE – Pneu 4 Saisons CLIMACONTROL 205/55 R16 91V – Pneu Voiture Certifié M+S/3PMSF- Pneus 4 Saisons – Pneumatique all Season pour Voitures Made in Italy et Ecofriendly, Pneu avec Garantie 2
    CLIMACONTROL : Climacontrol Egommerce est une conception de pointe. Un pneu conçu pour une conduite brillante dans toutes les conditions, certifié M+S. Adhérence parfaite sur le mouillé grâce au design qui permet un écoulement optimal de l’eau. L’expérience de conduite est optimisée tant sur la neige que sur le sec. Il est conçu pour un kilométrage élevé. Il est conçu pour éviter les changements de pneus saisonniers sans sacrifier l’expérience de conduite et la sécurité. CERTIFICATIONS ECE 108, M+S / 3PMSF : UN VRAI PNEU 4 SAISONS DES PNEUS FIABLES, SÛRS ET GARANTIS : Tous les pneus EGommerce sont rechapés à chaud, par un procédé de vulcanisation, en recyclant la carcasse. La bande de roulement et les flancs sont rechapés à l’aide de nouveaux composés de caoutchouc brut. Le moulage a lieu dans une presse à pneus, comme pour les pneus standards. Les pneus rechapés sont utilisés depuis longtemps pour les avions et les camions, mais ils deviennent également une bonne alternative pour les voitures. PNEUS CERTIFIÉS ET GARANTIS 2 ANS : Les pneus Egommerce sont garantis deux ans, ils sont fabriqués en Italie, suivis par le DOT et certifiés selon les normes en vigueur : ECE ONU 108 – ECE ONU 109 ACHETEZ EGOMMERCE ET SAUVEZ LA PLANÈTE : Plus de 2 millions de tonnes de pneus en fin de vie sont mises de côté chaque année. Leur récupération et leur réutilisation permettraient d’économiser des ressources considérables et d’apporter une contribution importante à l’environnement. Notre mission consiste précisément à récupérer les déchets réutilisables et, parallèlement, à éliminer les déchets qui en résultent dans le plus grand respect de l’environnement et des réglementations en vigueur.
  • Uniroyal RAINSPORT 520555R16 Pneus dete
    Efficacite energetique CAdherence sur sol mouille ABruit de roulement 71 dbCaracteristiques specifiques aucune

L’usure des pneus

Il est important de surveiller l’usure des pneus de votre véhicule ; les rainures de la bande de roulement permettent de chasser l’eau entre le sol et le pneu pour éviter l’aquaplaning. Les pneus s’usent naturellement avec le temps, mais cette usure peut être accentuée par des routes inégales, la forme même du pneu, et des pratiques de conduite rapides ou des freinages brusques. Pour tester l’état d’usure de vos pneus, vous pouvez vous référer aux témoins d’usure, répartis à intervalles réguliers dans les rainures ou la bande de roulement. Si la gomme du pneu est au même niveau que le témoin d’usure, alors il est grand temps de changer vos pneus !

L’alignement des roues

Des roues parfaitement alignées sur leurs axes garantissent de meilleures performances de votre véhicule, ainsi qu’une sécurité optimale, limitent l’usure prématurée des pneus et réduisent la consommation de carburant. L’équilibrage des roues vient également stopper les vibrations. En effet, le ressenti de vibrations lorsque l’on conduit à grande vitesse est l’un des principaux signes qu’il faut faire réaligner les roues de votre voiture.

Réparation et remplacement des pneus

Si vous avez le moindre doute quant à la conformité des pneus de votre véhicule, n’hésitez pas consulter un spécialiste, qui sera en mesure d’effectuer différents tests de pneus, tant sur l’extérieur que sur l’intérieur. Vos pneus seront alors démontés, examinés dans les règles de l’art et remontés sans que vous ayez à vous soucier de leur alignement.

Quand vient néanmoins le temps de remplacer un ou plusieurs pneus de votre véhicule, prenez en compte le nombre de kilomètres parcourus, votre style de conduite, mais également les facteurs climatiques et l’endroit où vous demeure votre véhicule. Il est particulièrement important de vérifier régulièrement vos pneus, afin de les changer dès qu’ils présentent des signes d’usure trop marqués.

  • Imperial Driver IF267 XXL 215/50R17 95W Pneu Toutes Saisons
  • Pneu été Kleber DYNAXER HP4 195/65 R15 91H
    Tranquilité d’esprit et securité sur sol sec et mouillé Réduction du risque d’aquaplanning Economie de carburant grace à la sculpture autobloquante