Qu'est-ce qu'un break de chasse ?

De retour à la tendance depuis plus d’une décennie, le break de chasse s’impose comme une référence dans le monde de l’automobile. Depuis son apparition, il n’a cessé d’évoluer et de s’adapter afin d’être accessible à tout automobiliste. Il est donc normal que vous vous y intéressiez. Envie de mieux connaître le break de chasse ? Découvrez-le à travers cet article.

À quoi ressemble un break de chasse ?

Le break de chasse est une forme de carrosserie automobile considérée comme luxueuse. Il associe les élégantes lignes du coupé au design de la familiale classique. Cependant, même si un break de chasse peut être conçu comme une familiale, il faut éviter de le confondre avec les breaks familiaux.

Qu'est-ce qu'un break de chasse ?

En effet, cette carrosserie de type bicorps comprend un toit rigide fixe plus incliné que le toit d’un break classique, ainsi qu’un pare-brise fixe. Son design s’est grandement modernisé au fil du temps. Il est donc aujourd’hui plus polyvalent. Limité à ses débuts à deux portières sur un châssis, le break de chasse peut compter aujourd’hui jusqu’à cinq portières.

Quelle est l’histoire du Break de chasse ?

L’origine anglaise du break de chasse, shooting frein, est un véhicule de bois du 19e siècle. Il transportait alors les chasseurs, leur équipement ainsi que leurs chiens. Plus tard, au 20e siècle, le terme est employé pour désigner des véhicules de luxe construits pour répondre aux besoins des chasseurs ainsi que des sportifs. Les riches chasseurs anglais pouvaient ainsi se rendre à la chasse à bord de leur sportive. Cette désignation est restée la même depuis lors.

Le shooting break décline donc durant les années 20 sous l’œuvre des grandes marques comme Rolls-Royce. Mais, c’est entre les années 50 et 60 que le break de chasse ou shooting break deviendra populaire. En effet, grâce à la Chevrolet Nomad puis à l’Aston Martin DB5 shooting frein, le break de chasse se popularise et s’établit aux États-Unis ensuite à travers le monde.

En pleine renaissance depuis quelques années, le break de chasse est considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures formes de carrosserie dans le milieu de l’automobile. Certaines personnes y voient d’ailleurs la plus snob et la meilleure des carrosseries. Actuellement, cette forme de carrosserie est abordable, quelle que soit la gamme de prix. Les plus anciens et luxueux modèles du break de chasse font désormais office de voitures de collections du fait de leur rareté.

Pourquoi le break de chasse est-il l’une des meilleures carrosseries ?

Le break de chasse est une carrosserie classieuse. C’est la représentation même du snobisme dans le domaine de l’automobile. Bien que break, c’est surtout une sportive basse, dont le coffre peut contenir de bagages que celui d’une berline. Son principal avantage est son élégance. À elle s’ajoutent l’originalité et la particularité de chaque design. En outre, les voitures avec ce type de carrosserie consomment moins de carburant que les modèles SUV.

Quelques beaux modèles de break de chasse

On ne saurait parler du break de chasse sans présenter les modèles de voitures qui illustrent son caractère luxueux. En voici quelques-uns qui vous donneraient envie d’avoir un véhicule type break de chasse.

Aston Martin Vanquish Zagato Shootin Brake

L’Aston Martin Vanquish Zagato voit le jour avec la collaboration entre la firme britannique Aston Martin et la société italienne Zagato. Ce modèle break de chasse existe en 99 exemplaires, ce qui en fait un véhicule très rare et pour cause. En plus de son élégante carrosserie rouge métallique Lava Red, son intérieur présente avec classe un mariage de cuir noir Pure Black et de cuir rouge Spicy Red.

Qu'est-ce qu'un break de chasse ? #2

Il dispose d’un moteur V12 de 5’9 litres d’une puissance de 600 chevaux. Ce qui le rend capable d’atteindre 100 km/h en 3,5 secondes.

Genesis G70 Shooting brake

Décliné d’une version break de la berline G70, le Genesis G70 shooting frein est un véhicule de taille moyenne lancé en 2021. Il vit le jour suite à l’arrivée de sa marque d’origine coréenne au Royaume-Uni. Novateur dans le genre du break de chasse, c’est un véhicule attrayant à long capot similaire à la berline G70, mais bien plus qu’elle. Son seul défaut qui pour le moins est assez subjectif, c’est qu’il est loin d’être spacieux. En effet, sa conception repose plus sur le look racé et la mécanique améliorée que sur l’équipement.

Qu'est-ce qu'un break de chasse ? #3

Il arbore, entre autres, des roues de 19 pouces, des freins Brembo améliorés et un différentiel mécanique à glissement limité. Mais le moins que l’on puisse dire au sujet de ce modèle luxueux, c’est que l’élégance y compense l’espace. Le confort y est de mise.

Mercedes CLA Shooting brake

Ce modèle de Mercedes CLA a été entièrement renouvelé pour plus de dynamisme et une meilleure fonctionnalité. Devenu plus habile grâce à ses nouvelles dimensions, il est aussi plus spacieux, ce qui permet aux occupants d’y être plus à l’aise. Cependant, la banquette convient beaucoup plus à deux passagers maximum. Niveau fonctionnalité, l’ouverture du coffre a aussi gagné en dimension. En effet, celle-ci a été élargie et mesure à présent 871 mm. Quant à la profondeur de l’espace, elle atteint désormais 1054 mm, ce qui rend commode le chargement d’objets de grande taille.

Qu'est-ce qu'un break de chasse ? #4

Le volume d’emport n’est pas en reste avec toutes ces améliorations. En effet, quand on rabat le dossier des chaises, ce qui donne un angle plus ou moins plat, le volume d’emport va de 505 litres à 1370 litres. Ce qui devrait couvrir une bonne partie des besoins.

Antoinette Morin
Journaliste sur Libermoto