Compte rendu 10.000 km : Renault Mégane 3 RS

En juillet de cette année, j’ai enfin pu m’offrir mon rêve: LA Renault Mégane 3 RS. Je l’avais testé avec émotions  un peu plus d’une année auparavant. Cela fait donc 5 mois et j’ai parcouru un peu moins de 10’000 km à son volant. Du coup, j’en profite pour vous faire un petit compte rendu comme je l’avais fait pour la  Seat Ibiza Cupra l’an dernier. La voiture était une occasion blanche de mai 2010 et de première main.

Très bien entretenue avec 28’000 Km au compteur. Quasiment toutes options, avec en plus une ligne d’échappement après catalyseur InoxCar 70mm (homologuée), une sono complète de marque Focal avec autoradio Alpine (remplacé depuis par un Kenwood plus haut de gamme) et encore une ou deux choses…

Compte rendu 10.000 km : Renault Mégane 3 RS

Le plaisir de conduire

Une Renault Sport, on ne l’achète pas pour son confort, sa classe ou son équipement luxueux. Mais pour sa vraie âme de sportive, son châssis hors normes et le plaisir de pilotage qu’elle procure.

Je ne sais pas qu’elles sont vos préférences en conduite sportive, mais je vais vous exposer – en résumé – les miennes:

  • La voiture doit tenir le pavé. Je déteste une voiture qui part du cul
  • Le moteur doit être vif et un minimum rageur dans les tours.
  • Bien que ce que je préfère, c’est les « G » latéraux, la voiture doit quand même donner un minimum de sensations en accélérant.

Cette « M3RS » regroupe donc tout ce que j’aime. Elle est à la fois douce, confortable et docile en dessous de 3000 trs/minute et se comporte comme une sportive « ultime » une fois cette limite dépassée! En effet:

  • La tenue de route: Comme on le sait, c’est tout simplement la meilleure traction au monde sur ce point! Il suffit de regarder les temps sur circuit face à ses « concurrentes », ils ne mentent pas. Son  autobloquant (DGL) physique (sur châssis Cup) fait des merveilles. Même en le cherchant (en restant conscient), je ne suis JAMAIS arrivé à mettre la voiture en défaut! C’est complétement irréel. Attention tout de fois, vous avez certainement l’habitude de corriger votre voiture car elle « tire » vers l’extérieur du virage et bien là non! Il n’y que deux options: Soit elle continue la route qu’elle devrait, soit elle vous dirige vers l’intérieur du virage si vous abusez beaucoup. Du coup, il suffit de redresser à peine les roues pour que la voiture reprenne sa direction normale. Sur la pluie, elle tient bien pour une traction. Même équipée avec les pneus hiver!
  • Le moteur: Bien que ce F4R(t) ait bientôt 15 ans de conception, il suffit largement à la voiture. Comme dit plus haut, il est rageur dans les tours et très doux en bas. Grâce au turbo, il y a bien assez de couple en bas pour rouler sur un filet de gaz.

Le confort

Bien que la mienne soit équipée du châssis Cup et donc de ce fait entre autre des sièges Recaro et de suspensions plus dures, on peut avaler les km sans le moindre problèmes de mal au dos ou je ne sais quoi! Évidemment, cela reste dur, mais sans être désagréable à aucuns moments! De plus ces Recaro maintiennent parfaitement, même si vous avez mangé beaucoup trop de bonbons comme moi… Niveau habitacle, il y a bien assez de place. La boite à gants est juste énorme et il y a de multiples rangements. Le coffre et lui aussi d’une taille très honnête. A l’arrière, même une « grande » personne est à l’aise (je mesure 1m82).

Au niveau des options, selon les packs choisis, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin dans une voiture moderne! Personnellement, il me manque juste les capteurs de proximité avant et le déverrouillage automatique de la voiture à son approche (cette dernière, tant mieux, ça m’évitera de me la faire voler bêtement).

Consommation

Bon alors un 2.0L turbo avec 250 chevaux et un âne au volant, ça donne quoi en consommation? Eh bien je trouve que c’est plutôt sobre! Je m’attendais à pire à vrai dire! Je vous laisse consulter l’historique de mes pleins par là:  http://www.spritmonitor.de/fr/detail/468891.html

Les deux premiers pleins ne sont pas répertoriés sur le lien ci-dessus… De toute façon, ça vous aurait fait peur ! Car il faut dire qu’en conduisant de manière civilisée et en respectant plus ou moins les vitesses autorisées, on tient le 10l/100km sans problèmes, même en se faisant plaisir à tirer les rapports de manières régulières.

Par contre, il est clair que si sur un plein, vous êtes aller faire 4 ou 5 beaux cols de manière soutenue, comme c’était le cas sur mes premiers et bien vous serez à 13L/100km! Et oui, c’est normal en même temps et cela reste tout à fait correcte compte tenu de la puissance du véhicule!

Les défauts

Oui malheureusement elle en a… comme dans toute voiture! Vous savez, c’est ces petits détails que vous vous rendez compte une fois que vous l’avez et avec le temps…

  • La visibilité arrière! Certes, on s’y habitue et on s’en rend compte dès le premier essai, mais je tiens quand même à le signaler. Bon après, il suffit juste de bien regarder dans ses rétros et c’est bon (c’est ce qu’on devrait faire tout le temps et avec n’importe quelle voiture de toute façon). Et les capteurs de distance arrière sont de série de toute façon, donc pour les parcages, ça va sans problèmes.
  • L’impossibilité d’ouvrir les petites vitres (hublots) à l’arrière. Comme sur l’Ibiza d’ailleurs.
  • Les Recaro s’usent rapidement sur le côté à cause du frottement avec les jambes quand on rentre/sort du véhicule! C’est pas forcément la faute de Renault, mais c’est très fâcheux. Il est clair que si ça se déchire avant la fin de la garantie, je vais hurler pour qu’il me les change! (c’est arrivé à d’autres et Renault a accepté).
  • Mon par-brise siffle légèrement à partir de 110km/h!!! C’est là aussi un problème connu chez Renault. Il faut d’ailleurs que j’aille faire réparer ça!
  • Un truc insignifiant mais tout de même, il est impossible d’allumer les feux LED en même temps que les xénons pour la nuit! Alors que les autres constructeurs l’on tous fait! Pourquoi faire les choses à moitié!? Parait-il que c’est une anticipation à une future loi… mouais!
  • La sono de base est de piètre qualité d’après les dires de mes camarades! (mis à part si on a l’option BOSE). Aucune idée, j’ai pas ce problème avec mon installation

Conclusion

Si, vous recherchez une VRAIE compacte sportive, c’est elle qu’il vous faut! Il lui manque qu’une vraie boite séquentielle pour être parfaite à mon goût! Mais ça, c’est les traces de la Cupra! Un essai vaut mieux que de longs discours! Allez voir votre concessionnaire Renault 😉