Essai retro de la Renault Mégane 2 RS F1 Team R26

Juste après l’essai de la Subaru Impreza WRX STI, j’ai eu la chance de pouvoir essayer une magnifique Renault Mégane 2 RS édition spéciale R26. En faite son propriétaire, que je ne connaissais pas avant, est venu faire le test de la Sub avec moi et tout en parlant par la suite, il m’a gentillement proposé de me faire essayer son bolide ! Une magnifique R26 jaune Sirius reprogrammée… Elle avait donc d’après ses dires 260 CH au lieu de 230.

Voici les caractéristiques de la R26 d’origine:

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes Turbo
  • 2.0 @ 230 ch (à 5500 trs/min)
  • Couple maximum de 310 Nm à 3000 trs/min
  • Performances: 0 à 100 km/h en 6.5 secondes – Vitesse maximum 236 km/h (annoncé)
  • Poids: 1355 Kg (à vide)
  • Boite à vitesse: Manuelle à 6 vitesses
  • Consommation: 8.5 litres au 100 km en mixte
  • Année: 2006

Source: ZePerfs.

Le Look Extérieur

  • BlueMusic Bluetooth Adaptateur Musique Audio Compatible pour Renault: Avantime, Clio, Espace, Kangoo, Laguna, Megane, Scenic, Trafic, Twingo, Modus, Vel Satis – – avec Les radios listées
    Compatible uniquement avec les modèles d’autoradios mentionnés ci-dessous / deux outils de suppression inclus Tuner List, Update List, Carminat 2+ CD Carminat Bluetooth (le changeur de CD doit être activé) Cabasse Auditorium (sans changeur de CD en dessous) également compatible avec VDO Daytona MS4100, 4150RS, 4200 (RS)
  • Carte pour Renault Megane 2 – Scenic 2 – Carte Vierge Adaptable Compatible pour Renault – PCF 7947 – ID46 – Megane 2 Scenic 2 de 2003 à 2008 – Clio 3 RS ou Initial de 2006 à 2011 – NON Mains Libres
    Carte vierge Adaptable pour Megane 2 – Scenic 2 – Grand Scenic – Clio 3 rs ou INITIAL Lame VA2 – PCF 7947 – ID46 – Non Mains Libres – Cette carte ne peut pas fonctionner « mains libres » (obligation de l’insérer dans le lecteur) mais elle est compatible avec les véhicules Mains Libres (PCF7943). A faire programmer par un serrurier,un cordonnier ou un professionnel automobile – Voir description Toutes nos cartes et nos clés sont testées avant expédition et sont fonctionnelles. Elles sont compatibles et adaptables avec des caractéristiques techniques identiques selon les lois européennes en vigueur, notre responsabilité ne sera pas engagé suite à une mauvaise manipulation, détérioration ou programmation.

Je trouve ce jaune Sirius vraiment réussi ! Après, ça reste un Mégane 2… on aime ou pas ! Car il faut avouer que c’est assez particulier tout de même. Moi j’aime, sans plus. Mais au moins on ne passe pas inaperçu

L’habitacle

C’est du classique Renault Sport… Simple et efficace. Les sièges baquets maintiennent parfaitement, la position de conduite est très bonne (pour ma part) et la visibilité arrière ne pose pas de problèmes. Je crois qu’il n’y a rien à dire de plus…
La conduite
Précise, nette et facile ! La voiture répond au doigt et à l’œil, si on lâche le volant elle continue sa route et les vitesses se changent toutes seules. Enfin bref, encore une fois on a bien à faire à une Renault Sport ! Tout est dit les amis !

Du côté du moteur, les sensations étaient à peu près les mêmes que dans la Mégane 3 RS. Mais c’était quand même un petit peu moins barbare. Du point de vue sonorité c’est sympa et on entend clairement le turbo sifflé !

Ce qui était dingue, c’est que ça pousse tout le temps ! Il m’est arrivé d’atteindre le rupteur sans même m’en rendre compte, car elle ne se fatigue absolument pas dans les tours ! Il faut savoir que 90% du couple maximal est disponible entre 2000 et 6000 trs/min (régime max -> 6500) ! De plus on ressent le couple contrairement à certaines, on est bien collé dans le siège pendant les accélérations et ça reste agréable car ce n’est pas trop.

Qu’en est-il de la tenue de route? Eh bien là aussi, il faut que je vous rappelle de quelle type de voiture on parle? Honnêtement, c’est quasiment un sans faute comme d’habitude de la part des ingénieurs Renault… La direction retransmet avec précision se qu’il se passe sur la route. Dans les virages, c’est presque impossible à la faire décrocher ! C’est encore une fois, comme la Mégane 3 RS… Je pense qu’il faut tirer le frein à main pour qu’elle parte ou passer à 120 km/h une courbe qui se prend normalement à 60 ! Non mais plus sérieusement, les ingénieurs Renault se sont une fois de plus surpassés sur ce modèle !

La liste des véhicules sportifs ou désignés comme tel que j’ai pu tester est longue, mais en tenue de route, je n’en n’ai pas encore trouvé un seul qui égal les Renault Sport sur ce point ! Il faut vraiment en tester une pour y croire. Regardez les temps sur circuit, ils ne mentent pas ! Même certaines Porsche sont dernières !

Mon verdict

Vous cherchez une sportive de haut vol en occasion et qui ne vous coûte pas trop chère? Je pense qu’il n’y a actuellement pas mieux que cette R26 ou la Mégane 2 RS classique ! Regardez sur le net, on trouve pas mal de R26 à moins de 20’000 CHF avec moins de 50’000 KM et 12 mois de garantie ! La décote est monstrueuse, elle valait 45’000 CHF neuve ! De plus, c’est souvent des passionnés qui les détiennent, donc pas trop de soucis.

C’est vraiment une voiture avec laquelle vous pourrez vous faire plaisir sur circuit et tous les jours. Car en conduite civilisée, elle est tout autant agréable et la consommation est raisonnable.

Bon alors, qui est intéressé par mon Ibiza Cupra? Moi j’ai trouvé la voiture qu’il me faut…

  • Happyit Cas de Couverture de Clé de Voiture en Cuir Porte-clés pour Renault Megane R.S. Scenic 3 Boutons (Ligne Rouge)
    Type de matériau: porte-clés en cuir véritable de haute qualité, alliage PU et zinc. L’utilisation de cuir épais, confortable et durable et belle; surface lisse et lisse sans pores ni stries, bonne perméabilité à l’air. Les clés de voiture d’origine supportant la personnalisation, ont une forme conforme au design de la clé d’origine, un fil fin. Beau, simple et généreux, élégant, conçu pour votre voiture, des couleurs vives montrent votre noble. Une performance stable, aucune déformation, ne se décolore pas, ne peut pas tomber de peau. Travaillez avec des coutures à la main pour rendre votre protège-clavier unique
  • Pommeau Levier Vitesse Couvercle De Capuchon Garniture D’emblème D’insigne De Bâton De Pommeau Vitesse Pour R&enault Pour CLIO Pour Twingo Pour Scénic Pour Megane II 1996-2011 5/6 Vitesses Pommeau Vit
    Le pommeau du levier de vitesses est fabriqué dans un matériau de haute qualité, résistant à la chaleur, excellente résistance à l’abrasion et longue durée de vie. Pour R&enault pour CLIO pour Twingo pour Scenic for Megane II 1996-2011 5/6 La vitesse Fabriqué en matériau de qualité, résistant à la chaleur, excellente résistance à l’abrasion et longue durée de vie. Installation facile.Remplacement direct, aucune modification n’est requise.improvit le look et le style de votre véhicule. Le pommeau de levier de vitesse de conception ergonomique rend la conduite plus confortable, permet un changement de vitesse plus rapide et plus fluide et améliore l’expérience de conduite et le sens de la manipulation.
Elise Lemaire
Journaliste sur Libermoto