Essai seat leon cupra r310

Samedi passé, j’ai eu la chance de pouvoir essayer une Seat Leon Cupra R310, une édition spéciale limitée à 200 exemplaires en Suisse de la Cupra R. Son moteur passe de 265 à 310 ch ! De plus l’équipement est complet. Voici les caractéristiques de la bête de course :

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes Turbo
  • 2.0 @ 310 ch
  • Couple maximum de 390 Nm
  • Performances: 0 à 100 km/h en 5.8 secondes (annoncé) – Vitesse maximum 270 km/h
  • Poids: 1450 Kg
  • Boite à vitesse: Manuelle à 6 vitesses
  • Consommation: 8.2 litres au 100 km en mixte
  • Prix: 44’900 CHF (31.280€)

L’augmentation de la puissance du moteur est obtenue par une puce ABT.

Le Look extérieur

Personnellement je n’aime pas vraiment le restylage 2009 de la Leon bien qu’il soit minime. Mais cela reste une de mes voitures préférées au niveau du look. De plus elle ne ressemble à aucune autre ! Il n’y a pas vraiment beaucoup de différence avec la Cupra R si nous prenons en considération qu’elle est vendue aussi sans tous les drapeaux si nous le désirons. Dans la concession où je me suis rendu, ils en avaient deux. Une avec ces drapeaux, l’autre sans. Je préfère sans ! C’est bien plus discret évidemment.

  • batterie de voiture Seat Leon (1P1) 2.0 TFSI Cupra R 16_V (2005-2012)
    Technologie: EFBCapacité: 60AhPolarité: + à droitePoids: 16kg
  • batterie de voiture Seat Leon (1M1) 1.9 TDI 150 Cupra (1999-2006)
    Technologie: Classique CA/CACapacité: 72AhPolarité: Plus à droitePoids: 17Kg

L’habitacle

C’est très (trop?) sobre. Personnellement je trouve cela tristounet. Mais je trouve que c’est pareil dans toutes les Seat actuelles malheureusement. Les sièges sont par contre jolis, bien plus confortables que dans  ma FR et nous maintiennent parfaitement. L’équipement est complet comme je l’ai cité plus haut. Il y a des radars à l’avant et à l’arrière qui nous informe des distances à l’aide de sons et de l’affichage sur l’écran tactile du tableau de bord qui fait aussi office de GPS et de lecteur multimédia. Sinon pour le reste, bluetooth, stabilisateur de vitesse, etc. D’ailleurs l’avantage client est de 6’380 CHF (4444€) par rapport à si on prenait une Cupra R et on l’équipait complètement de la sorte (tout inclus, modification moteur, extérieur, etc.).

La conduite

La conduite est très agréable ! Plus agréable que ma FR (TDI). Bon il est clair qu’un moteur diesel et un essence sont à des années lumières, mais sur cette R310 le turbo est bien géré. Il fait ressortir vraiment sa puissance aux alentours de 3500 tours, ce qui fait qu’en ville c’est souple et appréciable car nous ne somme pas toujours « projeter » par le turbo comme c’est le cas sur ma FR où c’est à 1800 tours que ça part mais en-dessous c’est très très creux à cause du diesel.

Au niveau des sensations hors de ville, c’est vraiment sympa ! Les accélérations sont franches, le moteur ne se fatigue pas mais c’est un peu trop linéaire à mon goût. Cela ne vaut pas la  Mégane 3 RS bien que cette dernière ait 60 ch de moins et soit autant lourde. Dans la Mégane, comme je l’avais précisé lors de mon essai, les passagers sont vraiment mal lorsqu’on pousse ! Dans cette R310, nous ressentons l’accélération mais c’est beaucoup moins violent, bien qu’elle ait de meilleures performances sur le papier.

Au niveau de la tenue de route, c’est très bien. Je pensais que ça serait une voiture d’autoroute mais en fin de compte non, elle est bien scotchée à la route lorsqu’on augmente l’allure et s’amuse sur les routes de montagne . Le châssis a vraiment été amélioré par rapport à ma FR. Malheureusement je n’ai jamais essayé de Cupra 240 ou Cupra R 265 pour comparer. Mais si je fais le parallèle avec la Mégane, elle est en retrait. Lorsqu’on prend un virage trop vite, on a l’impression que le cul est en train de partir. Et ce n’est pas qu’une impression. J’ai fait exactement la même route qu’avec la Mégane et là où la Leon a de la « peine », la Mégane passe sans broncher…

Au niveau du ronronnement du moteur cela ne m’a pas impressionné vu la puissance qu’il développe. Il est vraiment très (trop ! ?) discret. C’est dommage sur un tel véhicule. Lorsque le turbo s’enclenche le bruit fait plaisir mais sans plus.

Mon verdict

C’est pour moi une excellente voiture. Elle conviendra parfaitement à par exemple un jeune père de famille (ou pas ! ) qui veut se faire plaisir et qui n’a qu’un seul enfant. L’espace dans le coffre est généreux, mais les départs en vacances avec deux enfants seraient assez justes je pense.

J’ai fait beaucoup de parallèles avec la Mégane 3 RS, mais elle ne joue pas vraiment dans la même cours car cette dernière est un coupé. La seule véritable concurrente en traction, 5 portes et à ce niveau de prix serait à mon avis la Mazda 3 MPS. Je vais certainement me laisser tenter par un essai bientôt.

Si j’étais dans le cas que j’ai décris ci-dessus, je pense que je l’achèterait les yeux fermés après l’essai de la MPS, si cette dernière ne me plairait pas. Car si nous regardons son rapport prix/plaisir/performances/équipement je pense que c’est dur de trouver mieux

Source:  AMAG et  site officiel (Suisse).

Ce test est sans aucunes prétentions, c’est juste mon avis sincère. Je ne m’y connais de loin pas assez en voiture conduite sportive pour avoir un avis pro bien évidemment. C’est juste mes impressions en tant que conducteur lambda, amateur de belles mécaniques

  • batterie de voiture Seat Leon (1P1) 2.0 TFSI Cupra R 16_V (2005-2012)
    Technologie: EFBCapacité: 60AhPolarité: + à droitePoids: 16kg
  • batterie de voiture Seat Leon (1M1) 1.9 TDI 150 Cupra (1999-2006)
    Technologie: Classique CA/CACapacité: 72AhPolarité: Plus à droitePoids: 17Kg
Renault r310 turbo