Avis sur la seat ibiza cupra

Voici un petit compte rendu après presque 4 mois d’utilisation…

L’an dernier, j’avais essayé la dernière Seat Ibiza Cupra et elle m’avait laissée  une très bonne impression. Malheureusement peu après, j’ai eu  la fausse bonne idée d’acheter une  Seat Leon FR TDI. Enfin bref, après la revente de cette dernière, je me suis enfin offert ce petit monstre ! Je l’ai reçu le 18 mai 2010 et j’ai parcouru à l’heure actuelle environ 5000 KM.

Le plaisir de conduire…

Avis sur la seat ibiza cupra

Cette petite voiture sur-vitaminée est vraiment géniale… pour reprendre une phrase culte d’un film: « Même un demeuré avec des moufles peut la conduire« .

  • Seat – 575103940 – Capot de moteur – Avec emblème Cupra – Noir
    Embleme dorigine Seat Cupra pour capot de moteur a renover100 adapte car il sagit dune piece Seat dorigineEmbleme exclusif du modele Cupra Revetement arriere autocollantDiametre 702 mm Hauteur 35 mmCouleur noir
  • njssjd Lot de 2 feux de plaque d’immatriculation LED Canbus pour Seat Ibiza FR Cupra MK4 IV Altea XL 6000 K Xenon Blanc
    ✔️Compatibilité : cet éclairage de plaque d’immatriculation SMD 12 V 6000 K convient pour les modèles MK4 Seat Ibiza FR/Cupra 6J (uniquement pour les modèles FR et Cupra) ; pour Seat Altea XL 2006-2015 (uniquement pour les modèles XL) ✔️Caractéristiques : peut remplacer directement la lampe d’origine, changer votre ampoule de plaque d’immatriculation jaunâtre par cette ampoule haute puissance blanc xénon lumineux. Améliore considérablement l’identification du véhicule et améliore le facteur de sécurité à la tombée de la nuit ✔️Installation facile : retirez simplement le boîtier d’origine et l’ampoule, remplacez et connectez la prise. Ajustement direct, identique aux spécifications OEM, aucune modification ou coupe nécessaire ✔️Haute qualité : puces LED SMD haute puissance intégrées pour maximiser l’éclairage arrière, 3 fois plus lumineuses que les ampoules OEM. Résistances de charge incluses, pas de clignotement rapide ou de code d’erreur sur le tableau de bord après l’installation ✔️Contenu : 2 feux de plaque d’immatriculation LED de couleur blanche pour Seat Ibiza. Certifié CE/E (E4) – Garantie 1 an

C’est premièrement dû à la boite DSG, c’est que du bonheur… En ville c’est juste génial ! Mode automatique et plus besoin de s’emmerder avec un embrayage et la gestion des rapports ! Et si on veut un peu piloter la voiture et avoir le contrôle total sur les rapports, il suffit de passer en séquentielle… Je ne sais pas si un jour je reprendrai une manuelle… (mise à part peut-être pour une  Mégane 3 RS  )

Deuxièmement, le moteur a toujours de la puissance ! Aussi bien à 2000 trs/min que juste avant les 7200 du rupteur… C’est dû au compresseur à bas régime et au turbo avant la zone rouge. C’est sympa ! De plus, elle est très nerveuse, avec le recul et  un bon rodage, je trouve que c’est le moteur le plus vif et rageur de cette catégorie de véhicule !

Par contre, la tenue de route, il faut faire attention ! Elle part assez vite malheureusement… Mais l’ESP nous rappel à l’ordre rapidement ! Heureusement qu’il est là pour faire un peu le garde-fou… La voiture est quand même légère, si nous prenons en compte ses performances.

Consommation de la Seat Ibiza Cupra

Voilà un point sur lequel j’attendais beaucoup de voir avec le temps si Seat avait tenu ses promesses… pour rappel, elle est sensé consommer 6.4 l/100 km en mixte.

J’étais assez retissant sur cette affirmation, car un moteur avec un compresseur, un turbo et 180 CH, il y a pas besoin d’être mécano pour comprendre que c’est juste impossible en conduisant normalement ! Depuis peu, je garde un historique de ma consommation. Sur 3 fois que je suis passé à la pompe, ma consommation moyenne est à 9.7 l/100KM ! Et honnêtement, en conduisant normalement… Bon avec de temps en temps de bonnes petites accélérations quand même et en mélangeant le mode automatique et séquentielle. Vous pouvez consulter mon historique par là:  http://www.spritmonitor.de/en/detail/402858.html?hcosts=on

Je pense que c’est possible de les tenir ces 6.4 litres. Mais pour cela, il faut vraiment que le rodage soit terminer à 100% (après les 10’000 km) et en adoptant une conduite très économique. C’est-à-dire en mode automatique, en utilisant l’inertie de la voiture, sans climatisation (perso elle est la plupart du temps éteinte) et sans s’arrêter ou accélérer « pour rien ». Mais que c’est chiant comme conduite !

Enfin bref, j’étais de toute façon conscient en l’achetant que je serais autour des 10 l/100km… donc ça me gène pas ! Mais ce qui m’énerve c’est cet argument marketing que Seat a adopté avec cette Cupra, car presque personne atteindra ce chiffre… et certains ne réfléchissent pas malheureusement… Donc ils seront peut-être déçus. Je sais que les autres constructeurs font de même, mais pas à ce point.

Les défauts de la Seat Ibiza Cupra

Oui malheureusement elle en a… bien qu’ils ne soient pas énormes. Voici ceux que je n’avais pas découvert lors de mon premier essai:

  • Dans le triangle du pot d’échappement, il y a deux petits tuyaux ridicules !
  • Sur les côtés, il n’y a pas vraiment de bas de caisse, c’est vraiment fini à l’arrache
  • Sur le système Bluetooth, il n’y a pas moyen de synchroniser les contacts du téléphone (peu importe ce dernier), il faut tous les rentrer à la main dans le système et c’est vraiment lent et pas pratique. Alors que sur les autres modèles Seat, c’est possible
  • Les sièges ne maintiennent pas assez lors des virages trop brusques… (mais par contre, ils sont très confortables, même sur des longs trajets  )
  • Le couleur Blanc Candy de la mienne, c’est vraiment l’horreur. On est bon pour la passer au rouleau toutes les semaines si on veut qu’elle soit impeccable !
  • L’impossibilité d’ouvrir les petites vitres à l’arrière

Conclusion

Je suis très content de mon achat ! Même avec ces petits défauts, je pense que personnellement c’est le meilleur compromis de la catégorie ! Après les goûts et les couleurs…

  • Seat 5F0853679C27A Emblème de calandre avant Cupra Logo de tuning Couleur cuivre
    Compatible avec les véhicules suivants : Seat Arona à partir de 2018, Seat Ibiza (6F) à partir de 2018, Seat Leon III (5F Facelift) à partir de 2017.
  • MINGCHUO Lot de 4 autocollants en fibre de carbone imprégnés pour accessoires de voiture, autocollants de seuil de voiture, siège FR de Leon Ibiza Cupra
    Matériau : ce produit utilise un matériau vinyle en fibre de carbone et une technologie de production de haute technologie, avec une surface lisse. Forte adaptabilité aux changements de température jour et nuit. Performance : il peut non seulement empêcher les rayures de surface, mais il peut également être utilisé comme décoration intérieure, avec un style sportif simple et élégant. Pas facile à casser, pas facile à casser, antidérapant, couvre les rayures existantes, résistant à l’usure, imperméable et résistant aux hautes températures. Avant l’installation, assurez-vous que la surface de la porte est exempte de taches. Décollez simplement le film protecteur et collez l’autocollant sur le rebord de la fenêtre, puis appuyez fermement (Remarque : ne pas laver la voiture dans les 48 heures suivant l’installation). Pas de résidus de caoutchouc : avec une colle de haute qualité, nos autocollants de seuil ne sont pas faciles à dégraisser. La couleur reste belle, et après une longue période, il n’y a absolument pas de caoutchouc. Instructions d’achat : ce paquet contient deux seuils de porte et deux seuils de porte. Si vous avez des questions avant ou après l’achat, veuillez nous contacter par e-mail. Notre équipe vous donnera une réponse satisfaisante dans les heures 24.
Elise Lemaire
Journaliste sur Libermoto