Essai de la Peugeot 207 RC (GTI)

Je suis actuellement à la recherche d’une petite voiture sportive pour remplacer ma Seat Leon, du coup je fais un peu le tour de tous les petits bolides. Au mois d’octobre dernier, j’avais essayé l’ Ibiza Cupra, elle m’intéresse beaucoup mais on ne trouve pas encore d’occasions intéressantes. Je suis donc aller tester une 207 RC (GTI) qui a les caractéristiques suivantes:

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes Turbo
  • 1.6 @ 175 ch
  • Couple maximum de 260 Nm à 1600 trs/min
  • Performances: 0 à 100 km/h en 7.5 secondes – 1000 mètres Départ/Arrêter en 28.3 secondes – Vitesse maximum 216 km/h
  • Poids: 1351 Kg
  • Boite à vitesse: Manuelle à 5 rapports
  • Consommation: 7.2 litres au 100 km en mixte

Le look extérieur

Lorsqu’on s’approche de la voiture on remarque les deux sorties de pots d’échappements chromées, et les rétroviseurs gris « sport » c’est sympa et joli mais c’est malheureusement les seules différences qu’on l’on voit vraiment par rapport à une 207 de base (et les jantes en été). c’est un peu maigrelet quand même pour une GTI… Bon il faut se rappeler que sur la 206 RC (que j’ai testé aussi l’an passé) c’était un peu pareil, les différences étaient minimes. Bref niveau design extérieur je suis pas plus emballé que ça…

L’habitacle

En ouvrant la porte, les sièges béquets magnifiques nous sautent aux yeux, ces derniers sont à quelques exceptions prêtes les meilleurs sièges dans lesquels je me suis assis dans une voitures, ils sont vraiment exceptionnelles niveau confort et maintient ! Malheureusement mon engouement s’est arrêté là. Le volant est horrible et me rappelle ma vieille 106 et cela tout comme les pédales qui sont petites et beaucoup trop rapprochées les unes des autres à mon goût. Le tableau de bord on en parle même pas, on dirait que la voiture à 20 ans. Par contre la visibilité à l’extérieur est très bonne, ce qui est vraiment agréable pour la conduite.

  • Spurtar Pommeau de levier de vitesses manuel 5 vitesses pour Peugeot 106 107 207 301 307 308 407 408 508 3008 1007 / CITROEN C2 C3 C4 Picasso – Noir et argent
    Modèles de voiture compatibles : Peugeot 106 207 301 307 308 407 408 508 3008 1007 ; Citroën C2 C3 C4 Picasso 2007 C5 Elysee Sega Design ergonomique : le pommeau de levier de vitesse manuel lesté à 5 vitesses rend la conduite plus confortable, offre un changement de vitesse plus rapide et plus fluide, et améliore l’expérience de conduite Matériau de qualité supérieure et artisanat : ce pommeau de levier de vitesse à 5 vitesses est fabriqué en plastique non toxique et inodore. Finition en chrome poli sur le dessus, élégant, résistant à l’usure et ne ternit pas Certificat PAHS : la sécurité du produit est très importante, notre pommeau de levier de vitesse a passé le test PAHS et est conforme aux normes européennes, sûr et sans danger pour la santé Note d’installation : Afin d’assurer un processus d’installation sans problème et d’éviter tout désagrément, veuillez conserver votre adaptateur de levier d’origine lors de l’installation des modèles suivants : Peugeot 206 207 307 1007 ; Citroën C2 C3 C5 Xsara Picasso
  • DBS – Tapis de Voiture – sur Mesure pour 207/207SW (2006-2014) – avec Clips de Fixation – Tapis de Sol antidérapant pour Automobile – 4 pièces
    SUR-MESURE | Tapis fabriqués aux dimensions exactes de votre PEUGEOT 207 / 207SW (de 04/2006 à 12/2014) SÉCURITÉ | Système exclusif antidérapant AUTOGRIP et clips de fixation 4 PIÈCES | 2 tapis pour l’avant + 2 tapis pour l’arrière LONGÉVITÉ | Talonnette de renfort pour une résistance jusqu’à 80 000 km [ i ] Protection parfaite et contour finition textile noir

La conduite

Mais où sont les 175 ch et surtout le turbo??? Je n’ai éprouvé aucune sensation de coup de pied au cul ou de vitesse. Les accélérations sont linéaires, la voiture accélère bien mais on dirait pas… Je suis très très déçu, même en fond de 2ème ou 3ème il n’y a rien… Même avec ma 106 qui avait qu’un moteur 1.6 de 90 ch il me semblait avoir plus de pêche c’est dingue ! J’abuse un peu, mais bon ma Leon pousse tellement qu’on s’habitue vite à être collé au siège ! Le point positif sur cette auto c’est ça tenue de route que j’ai trouvé excellente, surtout sur la neige par rapport à ma Leon (qui est une catastrophe).

Mon verdict

Cette voiture n’est absolument pas faite pour moi. Les tarifs d’achat et d’assurance sont intéressants mais je ne suis vraiment pas emballé donc elle ne sera pas mienne. La conduite n’est pas assez intéressante à mon goût. Elle sera par contre certainement parfaite pour une jeune fille ou un quinquagénaire qui désirent une petite voiture qui a de la puissance mais qui est en même temps très confortable et pas trop violente dans les sensations d’accélérations et les reprises. (Ce n’est pas macho, c’est simplement une constatation. D’ailleurs j’en ai parlé avec deux vendeurs et ils m’ont en effet dit que cette petite 207 se vend très bien aux jeunes filles).

Voilà tout… mardi 16.02, je vais essayer la fameuse Corsa OPC que beaucoup trouve géniale… je vous en écrirai quelques mots. Mais si cette dernière ne me plait pas je vais surement prendre une Clio 3 RS…

  • Triscan A/S Kit d’accessoires pour plaquette de frein à disque pour PEUGEOT: 206, 207, 308, 307, 3008, 208, 106, Partner, 2008, Boxer (Ref: 8105 3663)
    Triscan A/S Kit d’accessoires pour plaquette de frein u00e0 disque pour PEUGEOT: 206 (CC,SW,SD), 207 (5 portes,3 portes,SW,CC), 308 (T7 5 Portes,II T9,II T9 Phase II,II T9 SW,T7 SW,II T9 SW Phase II,T7 3 Portes,T7 Break), 307 (Restylu00e9e,SW,Restylu00e9e SW,CC,Restylu00e9e CC,Break,Restylu00e9e Break), 3008 (I,II,I Phase 2,II Phase 2), 208 (I 5 Portes,I Phase 2 5 Portes,II P21 5 Portes,I 3 Portes,I Phase 2 3 Portes), 106 (Phase 2), Partner (M59 Break,M49,M59 Utilitaire,K9,M59 Origin Utilitaire), 2008 (II P24E 5HB), Boxer (III Phase 1/2 Fourgon,III Phase 3 Fourgon,III Phase 1/2 Chu00e2ssis/Plancher,III Phase 3 Chu00e2ssis/Plancher,III Phase 1/2 Combi,III Phase 3 Combi), 5008 (II,II Phase 2 P87), 508 (I Berline,I SW,I Phase 2 SW,I Phase 2 Berline,II Berline,II SW), Expert (I,I Phase 2), 1007, RCZ, Bipper (Tepee), Rifter, 207+, Ranch (M49) & CITROu00cbN: C3 (II A51), C4 Picasso (C4 Grand Picasso,II,C4 Grand Picasso II), C4 (II B7,I,I Coupu00e9,III 1/3,I Sedan), C3 Picasso, C2, Berlingo (M49,M59 Break,M59 Utilitaire,K9 Utilitaire,K9 Break,M59 First Utilitaire,M59 First Break), C5 (X7 Berline,X7 Tourer,Berline Phase 2,Berline,Break Phase 2,Break,X7 Cross Tourer), DS4, Nemo, Xsara (Berline Phase 2 N1,Berline N1,Coupu00e9 Phase 2 N0,Break Phase 2 N2,Coupu00e9 N0,Break N2), Jumper (III Phase 1/2 Fourgon,III Phase 3 Fourgon,III Phase 1/2 Cabine,III Phase 3 Cabine,III Phase 1/2 Combi/Minibus,III Phase 3 Combi), C4 Cactus (Phase 2), DS5, Jumpy (I,I Phase 2), C5 Aircross (C84,Phase 2 C84), AX (- II ZA,ZA), C4 SpaceTourer (Grand ), Evasion (FL), C6, C-Elysu00e9e (phase 2), Relay (III Fourgon,III FL Cabine,III FL Combi), Dispatch (I,I Phase 2), Synergie (FL) & RENAULT: Clio (IV 5 Portes,IV 5 Portes Phase 2,V 5 Portes,IV Sociu00e9tu00e9,IV Sociu00e9tu00e9 Phase 2,V Sociu00e9tu00e9), Scu00e9nic (II,III,III Phase 2 ,Grand II ,Grand III,Grand III Phase 2,III Phase 2 XMOD), Mu00e9gane (III Hatchback,II Hatchback,III Phase 3 Hatchback,III Coupu00e9,III Phase 2 Hatchback,III Estate,II Coupu00e9,II Break,II Coupu00e9 Cabriolet,III Phase 3 Estate,III Phase 2 Estate,III Phase 2 Coupu00e9,II Berline 4 portes,III Phase 3 Coupu00e9,III Coupu00e9 Cabriolet,III Phase 3 Coupu00e9 Cabriolet), Captur (I,II,I Phase 2), Kangoo (Express I Fourgon Phase 2,Express I Fourgon,I Break,I break Phase 2,III Fourgon VU,III VP,Extra GB), Laguna (III Berline,II Berline BG,II Phase 2 Berline BG,III Phase 2 Berline,III Estate,III Phase 2 Estate,III Coupu00e9,II Phase 2 Estate KG,II Estate KG,III Phase 2 Coupu00e9), Espace (IV Phase 2,IV,Grand IV Phase 2 ,IV Phase 4,Grand IV,IV Phase 3 ,Grand IV Phase 4 ,Grand IV Phase 3 ), Fluence (Mu00e9gane Gu00e9nu00e9ration,Phase 2), Duster (Phase 2) & BMW: Su00e9rie 3 (E46 Berline,E90 Berline,E92 Coupu00e9,E90 LCI Berline,E91 Touring,E46 Coupu00e9,E91 LCI Touring,E46 Touring,E46 Compact,E93 Cabriolet,E92 LCI Coupu00e9,E46 Cabriolet,E93 LCI Cabriolet), X3 (E83,E83 LCI), Z4 (E85 Roadster ,E86 Coupu00e9 ), M3 (E46,E92,E92 LCI,E93,E90,E90 LCI,E93 LCI), Su00e9rie 1 (E82 M Coupu00e9) & SEAT: Ibiza (III), Cordoba (IV), Toledo (su00e9rie 2) & DACIA: Duster (I Phase 2 SUV,I SUV,II,II Phase 2,I Phase 2 Van,I Van),…
  • VALEO Kit d’embrayage + Volant moteur pour PEUGEOT: 206, 207, 308, 307, 407, Partner, 508 & CITROËN: C4 Picasso, C3, C4, C3 Picasso, C2 (Ref: 835071)
    VALEO Kit d’embrayage + Volant moteur pour PEUGEOT: 206 (CC,SW), 207 (5 portes,3 portes,SW,CC), 308 (T7 5 Portes,T7 SW,T7 3 Portes,T7 Break), 307 (Restylu00e9e,SW,Restylu00e9e SW,Break,Restylu00e9e Break), 407 (Berline,Space Wagon), Partner (B9 Tepee,B9 Utilitaire), 508 (I Berline,I SW) & CITROu00cbN: C4 Picasso (C4 Grand Picasso), C3 (I FC/FN Phase 2), C4 (I,I Coupu00e9,I Sedan), C3 Picasso, C2, Berlingo (B9 Break,B9 Utilitaire), C5 (X7 Tourer,Berline Phase 2,Break Phase 2,X7 Cross Tourer) (Ref : 835071) u00e9quivalente u00e0 CITROu00cbN: 0532-P5, 0532-P7, 0532-Q3, 0532-Q4, 0532-R7, 0532-W9, 0532-X9, 532P5, 532P7, 532Q3, 532Q4, 532R7, 532W9, 532X9 & PEUGEOT: 0532-P5, 0532-P7, 0532-Q3, 0532-Q4, 0532-R7, 0532-W9, 0532-X9, 532P5, 532P7, 532Q3, 532Q4, 532R7, 532W9, 532X9 Avec butu00e9e d’embrayage : Oui, gamme u00e9quipementier : KIT4P – CONVERSION KIT, Composition : Volant moteur, disque, mu00e9canisme et butu00e9e mu00e9canique, fonctionnement du volant moteur : Conversion, type de fonctionnement : poussu00e9, Poids : 16.37 kg, Couple de serrage : 60.0 Nm, marque : VALEO, avec consigne : non, disque d’embrayage : oui, mu00e9canisme d’embrayage : oui, but du produit : Le volant moteur u00e0 deux masses, dit bi-masse et l’embrayage transmettent la force de rotation du vilebrequin du moteur u00e0 l’arbre primaire de la bou00eete de vitesse, avec mu00e9canisme de du00e9saccouplement et ru00e9accouplement progressif qui permet le passage des vitesses. Une partie du volant moteur est boulonnu00e9 au vilebrequin qui l’entraine, la seconde partie qui supporte le kit d’embrayage, permet d’amortir les chocs, changement de ru00e9gime et acyclismes du ru00e9gime moteur transmis u00e0 la boite de vitesses par un systu00e8me u00e0 ressort sophistiquu00e9. Pour une protection de la mu00e9canique mais aussi pour un confort de conduite, le kit d’embrayage constituu00e9 d’un disque, un mu00e9canisme et d’une butu00e9e permet d’entrainer la bou00eete par l’arbre primaire relier au disque, la butu00e9e qui actionne le mu00e9canisme libu00e8re le disque de l’entrainement du moteur u00e0 chaque appuis sur la pu00e9dale d’embrayage pour un changement de rapport. Un kit d’embrayage + volant moteur vous permet de refaire entiu00e8rement l’embrayage de votre voiture. Il est gu00e9nu00e9ralement livru00e9 avec un jeu de boulons et le lubrifiant nu00e9cessaire., quand changer : Selon les modu00e8les, votre style de conduite et la nature de vos parcours habituels, un embrayage dure aux alentours de 150000 km. Le symptu00f4me classique d’usure est la tendance au patinage avec emballement du moteur, notamment en cu00f4te ou lors d’une accu00e9lu00e9ration franche pour un du00e9passement ou autre raison. Le kit d’embrayage + volant moteur est une bonne solution pour une remise u00e0 neuf de tout le dispositif., pourquoi changer : Un ensemble kit d’embrayage + volant moteur dont certains u00e9lu00e9ments sont usagu00e9s ou du00e9tu00e9rioru00e9s n’assure plus, ou imparfaitement, la transmission du couple du vilebrequin u00e0 l’arbre de bou00eete de vitesse. Selon la nature de la panne, le systu00e8me patine en accu00e9lu00e9ration, ou (en cas de du00e9faillance du mu00e9canisme d’embrayage/du00e9brayage) le passage…
Https://www libermoto fr/essai-peugeot-207-rc-gti/