Essai de la Peugeot 207 RC (GTI)

Je suis actuellement à la recherche d’une petite voiture sportive pour remplacer ma Seat Leon, du coup je fais un peu le tour de tous les petits bolides. Au mois d’octobre dernier, j’avais essayé l’ Ibiza Cupra, elle m’intéresse beaucoup mais on ne trouve pas encore d’occasions intéressantes. Je suis donc aller tester une 207 RC (GTI) qui a les caractéristiques suivantes:

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes Turbo
  • 1.6 @ 175 ch
  • Couple maximum de 260 Nm à 1600 trs/min
  • Performances: 0 à 100 km/h en 7.5 secondes – 1000 mètres Départ/Arrêter en 28.3 secondes – Vitesse maximum 216 km/h
  • Poids: 1351 Kg
  • Boite à vitesse: Manuelle à 5 rapports
  • Consommation: 7.2 litres au 100 km en mixte

Le look extérieur

Lorsqu’on s’approche de la voiture on remarque les deux sorties de pots d’échappements chromées, et les rétroviseurs gris « sport » c’est sympa et joli mais c’est malheureusement les seules différences qu’on l’on voit vraiment par rapport à une 207 de base (et les jantes en été). c’est un peu maigrelet quand même pour une GTI… Bon il faut se rappeler que sur la 206 RC (que j’ai testé aussi l’an passé) c’était un peu pareil, les différences étaient minimes. Bref niveau design extérieur je suis pas plus emballé que ça…

L’habitacle

En ouvrant la porte, les sièges béquets magnifiques nous sautent aux yeux, ces derniers sont à quelques exceptions prêtes les meilleurs sièges dans lesquels je me suis assis dans une voitures, ils sont vraiment exceptionnelles niveau confort et maintient ! Malheureusement mon engouement s’est arrêté là. Le volant est horrible et me rappelle ma vieille 106 et cela tout comme les pédales qui sont petites et beaucoup trop rapprochées les unes des autres à mon goût. Le tableau de bord on en parle même pas, on dirait que la voiture à 20 ans. Par contre la visibilité à l’extérieur est très bonne, ce qui est vraiment agréable pour la conduite.

  • Spurtar Pommeau de levier de vitesses manuel 5 vitesses pour Peugeot 106 107 207 301 307 308 407 408 508 3008 1007 / pour CITROEN C2 C3 C4 Picasso – Noir et argent
    Modèles de voiture compatibles : pour Peugeot 106 207 301 307 308 407 408 508 3008 1007 ; pour Citroën C2 C3 C4 Picasso 2007 C5 Elysee Sega Design ergonomique : le pommeau de levier de vitesse manuel lesté à 5 vitesses rend la conduite plus confortable, offre un changement de vitesse plus rapide et plus fluide, et améliore l’expérience de conduite Matériau de qualité supérieure et artisanat : ce pommeau de levier de vitesse à 5 vitesses est fabriqué en plastique non toxique et inodore. Finition en chrome poli sur le dessus, élégant, résistant à l’usure et ne ternit pas Certificat PAHS : la sécurité du produit est très importante, notre pommeau de levier de vitesse a passé le test PAHS et est conforme aux normes européennes, sûr et sans danger pour la santé Note d’installation : Afin d’assurer un processus d’installation sans problème et d’éviter tout désagrément, veuillez conserver votre adaptateur de levier d’origine lors de l’installation des modèles suivants :pour Peugeot 206 207 307 1007 ; pour Citroën C2 C3 C5 Xsara Picasso
  • HZTWFC 6554.QC Commutateur de commande électrique gauche Commutateur de lève-vitre électrique avant côté conducteur gauche 6554QC pour Citroen C3 for Peugeot 207 CC
    OEM NUMERO DE PIECE 6554QC 6554QC 6554 QCCOMPATIBLE AVEC Pour Citroen C3 Pour Peugeot 207MATERIEL Nous nutilisons que des materiaux de la plus haute qualite construits selon des normes de controle de qualite strictes conformes aux normes OEM Chaque produit doit etre inspecte et teste plusieurs fois avant lexpeditionAVIS Veuillez utiliser la barre deroulante anneemarquemodele pour confirmer la compatibilite avant dacheter Et assurezvous que notre numero de piece est le meme que celui existant avant lachatGARANTIE Nous offrons une garantie dun an une veritable experience dachat sans souci

La conduite

Mais où sont les 175 ch et surtout le turbo??? Je n’ai éprouvé aucune sensation de coup de pied au cul ou de vitesse. Les accélérations sont linéaires, la voiture accélère bien mais on dirait pas… Je suis très très déçu, même en fond de 2ème ou 3ème il n’y a rien… Même avec ma 106 qui avait qu’un moteur 1.6 de 90 ch il me semblait avoir plus de pêche c’est dingue ! J’abuse un peu, mais bon ma Leon pousse tellement qu’on s’habitue vite à être collé au siège ! Le point positif sur cette auto c’est ça tenue de route que j’ai trouvé excellente, surtout sur la neige par rapport à ma Leon (qui est une catastrophe).

Mon verdict

Cette voiture n’est absolument pas faite pour moi. Les tarifs d’achat et d’assurance sont intéressants mais je ne suis vraiment pas emballé donc elle ne sera pas mienne. La conduite n’est pas assez intéressante à mon goût. Elle sera par contre certainement parfaite pour une jeune fille ou un quinquagénaire qui désirent une petite voiture qui a de la puissance mais qui est en même temps très confortable et pas trop violente dans les sensations d’accélérations et les reprises. (Ce n’est pas macho, c’est simplement une constatation. D’ailleurs j’en ai parlé avec deux vendeurs et ils m’ont en effet dit que cette petite 207 se vend très bien aux jeunes filles).

Voilà tout… mardi 16.02, je vais essayer la fameuse Corsa OPC que beaucoup trouve géniale… je vous en écrirai quelques mots. Mais si cette dernière ne me plait pas je vais surement prendre une Clio 3 RS…

  • Tapis de Sol pour Peugeot 207 à partir de 2007-2012 sur Mesure, antidérapant, Talonnette en Caoutchouc renforcé, Boutons de Fixation
    ✅ Tapis sur mesure pour Peugeot 207 de 2007 à 2012. Protection garantie : votre première pensée dans la voiture ne sera plus directe aux chaussures sales ! Nos tapis protègent le sol de votre voiture du sol, des débris, de la neige et de la pluie pour un intérieur toujours propre et immaculé. ✅ Énorme force de préhension : la bordure de nos tapis, créée avec une couche de velcro spéciale, permet d’obtenir une prise ferme et inébranlable sur le sol de la voiture, même en l’absence de systèmes de fixation afin d’éviter tout glissement du tapis lors de l’utilisation. Installation sans effort : nos tapis ont été conçus pour être insérés très facilement dans la voiture et leur design est optimisé pour faciliter le retrait pendant la phase de nettoyage. ✅ Construit pour durer : le talon de nos tapis en caoutchouc renforcé est parfait pour protéger la zone habituellement la plus usée et sujette aux frottements dus au contact constant avec le talon de chaussures. ✅ Design sportif mais élégant : en plus d’être extrêmement fonctionnel et pratique, ils sont également très beaux à voir : les tapis donnent à votre véhicule un aspect plus épuré qui complète l’intérieur de la voiture.
  • LP Trade Accoudoir Central pour 207 | Accessoire Console de Rangement et Repose-bras avec Compartiment Organiseur | Pièce Détachée d’Intérieur de Voiture | Tissu Noir
    ✅ PRATIQUE ET CONFORTABLE – Notre accoudoir est fabriqué avec un rembourrage moelleux et s’incline de 12 façons différentes pour plus de confort et en terminer avec les douleurs des longs trajets. ✅ MATÉRIEL RÉSISTANT – Le tissu de qualité supérieure de chaque accoudoir est soigneusement cousu pour éviter l’usure. Le plastique ABS, un polymère solide, résiste aux griffes et aux rayures. ✅ ORGANISEZ VOTRE VOITURE – Notre repose-bras central avant allie confort et utilité! C’est un rangement pratique pour mettre votre portefeuille, votre téléphone et ses accessoires, vos documents… ✅ INSTALLATION RAPIDE ET FACILE – Pas besoin de sortir votre perceuse pour placer notre accoudoir dans votre voiture! Vous pouvez réaliser l’installation vous-même très facilement sans modification de la console centrale. L’ensemble du montage prend peu de temps grâce au nécessaire d’assemblage inclus. Installation dans le vide-poches derrière le frein à main. ✅ COMPATIBLE AVEC TOUTES LES PEUGEOT 207 SANS ACCOUDOIR D’ORIGINE – Notre accoudoir s’adapte parfaitement à toutes les versions de voiture sans cet accessoire auto. Véhicules compatibles : Peugeot 207, 207 CC, 207 SW et 207+.
Elise Lemaire
Elise Lemaire
Journaliste sur Libermoto