Essai de la Peugeot 207 RC (GTI)

Je suis actuellement à la recherche d’une petite voiture sportive pour remplacer ma Seat Leon, du coup je fais un peu le tour de tous les petits bolides. Au mois d’octobre dernier, j’avais essayé l’ Ibiza Cupra, elle m’intéresse beaucoup mais on ne trouve pas encore d’occasions intéressantes. Je suis donc aller tester une 207 RC (GTI) qui a les caractéristiques suivantes:

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes Turbo
  • 1.6 @ 175 ch
  • Couple maximum de 260 Nm à 1600 trs/min
  • Performances: 0 à 100 km/h en 7.5 secondes – 1000 mètres Départ/Arrêter en 28.3 secondes – Vitesse maximum 216 km/h
  • Poids: 1351 Kg
  • Boite à vitesse: Manuelle à 5 rapports
  • Consommation: 7.2 litres au 100 km en mixte

Le look extérieur

Lorsqu’on s’approche de la voiture on remarque les deux sorties de pots d’échappements chromées, et les rétroviseurs gris « sport » c’est sympa et joli mais c’est malheureusement les seules différences qu’on l’on voit vraiment par rapport à une 207 de base (et les jantes en été). c’est un peu maigrelet quand même pour une GTI… Bon il faut se rappeler que sur la 206 RC (que j’ai testé aussi l’an passé) c’était un peu pareil, les différences étaient minimes. Bref niveau design extérieur je suis pas plus emballé que ça…

L’habitacle

En ouvrant la porte, les sièges béquets magnifiques nous sautent aux yeux, ces derniers sont à quelques exceptions prêtes les meilleurs sièges dans lesquels je me suis assis dans une voitures, ils sont vraiment exceptionnelles niveau confort et maintient ! Malheureusement mon engouement s’est arrêté là. Le volant est horrible et me rappelle ma vieille 106 et cela tout comme les pédales qui sont petites et beaucoup trop rapprochées les unes des autres à mon goût. Le tableau de bord on en parle même pas, on dirait que la voiture à 20 ans. Par contre la visibilité à l’extérieur est très bonne, ce qui est vraiment agréable pour la conduite.

  • ProPlip Leve Vitre Retroviseur Avant Gauche Compatible Peugeot 207 Citroen C3 6554.QC Bouton Commande
  • Pommeau de levier de vitesses manuel 5 vitesses pour Peugeot 106 107 207 301 307 308 407 408 508 3008 1007 / CITROEN C2 C3 C4 Picasso - Noir et argent
    Modèles de voiture compatibles : Peugeot 106 207 301 307 308 407 408 508 3008 1007 ; Citroën C2 C3 C4 Picasso 2007 C5 Elysee Sega Design ergonomique : le pommeau de levier de vitesse manuel lesté à 5 vitesses rend la conduite plus confortable, offre un changement de vitesse plus rapide et plus fluide, et améliore l'expérience de conduite Matériau de qualité supérieure et artisanat : ce pommeau de levier de vitesse à 5 vitesses est fabriqué en plastique non toxique et inodore. Finition en chrome poli sur le dessus, élégant, résistant à l'usure et ne ternit pas Certificat PAHS : la sécurité du produit est très importante, notre pommeau de levier de vitesse a passé le test PAHS et est conforme aux normes européennes, sûr et sans danger pour la santé - Facile à installer, aucune modification nécessaire, remplacez directement votre pommeau d'origine

La conduite

Mais où sont les 175 ch et surtout le turbo??? Je n’ai éprouvé aucune sensation de coup de pied au cul ou de vitesse. Les accélérations sont linéaires, la voiture accélère bien mais on dirait pas… Je suis très très déçu, même en fond de 2ème ou 3ème il n’y a rien… Même avec ma 106 qui avait qu’un moteur 1.6 de 90 ch il me semblait avoir plus de pêche c’est dingue ! J’abuse un peu, mais bon ma Leon pousse tellement qu’on s’habitue vite à être collé au siège ! Le point positif sur cette auto c’est ça tenue de route que j’ai trouvé excellente, surtout sur la neige par rapport à ma Leon (qui est une catastrophe).

Mon verdict

Cette voiture n’est absolument pas faite pour moi. Les tarifs d’achat et d’assurance sont intéressants mais je ne suis vraiment pas emballé donc elle ne sera pas mienne. La conduite n’est pas assez intéressante à mon goût. Elle sera par contre certainement parfaite pour une jeune fille ou un quinquagénaire qui désirent une petite voiture qui a de la puissance mais qui est en même temps très confortable et pas trop violente dans les sensations d’accélérations et les reprises. (Ce n’est pas macho, c’est simplement une constatation. D’ailleurs j’en ai parlé avec deux vendeurs et ils m’ont en effet dit que cette petite 207 se vend très bien aux jeunes filles).

Voilà tout… mardi 16.02, je vais essayer la fameuse Corsa OPC que beaucoup trouve géniale… je vous en écrirai quelques mots. Mais si cette dernière ne me plait pas je vais surement prendre une Clio 3 RS…

  • MTM SP-2662 Tapis sur Mesure en Velour pour Peugeot 207 2006>2012
    Tapis sur mesure pour Peugeot 207 2006>2012 Set: 2 tapis avant et 2 tapis arriere; système de fixation: 2 boutons d'origine installés Moquette noire, bordure en coton noir avec bande antidérapante pour tout le bord des tapis - 100% Made in Italy, Certificat Automotive Talonnette en caoutchouc thermosoudé sur tapis conducteur pour renforcer les zones les plus sujettes à l'usure 100% Polypropylene de haute qualité, 650 gr/m² de fibre - 2100 gr/m² de poids total. Tapis résistants et découpés en fonction du plancher de votre Peugeot 207 2006>2012
  • OBEST Pommeau de Levier de Vitesse pour PEUGEOT 106 107 205 206 207 306 307 308 405 406 407 607 /CITROEN C2 C3 C4 (1)
    Accessoires parfaits. La pièce de rechange parfaite apportera un nouveau look à votre voiture Installation facile. Remplacement direct, aucun changement requis. Equipement : Pour Peugeot 106, 205, 206, 306, 406, 107, 207, 307, 407, 807, 301, 308, 2008, 3008, 5008, 605, 807, Partenaire ; Citroën : Saxo / Xsara / Xantia / C2 / C3 Pluriel / C3 Picasso / C4 / C4 Picasso / C4 (B7) DS4 / Berlingo (B9) / C4L etc. (La compatibilité est juste pour référence.) Levier de vitesses authentique - Encre transparente, matériau de qualité supérieure et finition soignée. Remarque: il n'a aucun type d'adaptateur, donc lors du retrait de l'ancien adaptateur, je recommande de faire attention à ne pas endommager quoi que ce soit qui pourrait amener le levier de vitesses à le réutiliser.