Essai de la Peugeot 207 RC (GTI)

Je suis actuellement à la recherche d’une petite voiture sportive pour remplacer ma Seat Leon, du coup je fais un peu le tour de tous les petits bolides. Au mois d’octobre dernier, j’avais essayé l’ Ibiza Cupra, elle m’intéresse beaucoup mais on ne trouve pas encore d’occasions intéressantes. Je suis donc aller tester une 207 RC (GTI) qui a les caractéristiques suivantes:

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes Turbo.
  • 1.6 @ 175 ch.
  • Couple maximum de 260 Nm à 1600 trs/min.
  • Performances: 0 à 100 km/h en 7.5 secondes – 1000 mètres Départ/Arrêter en 28.3 secondes – Vitesse maximum 216 km/h.
  • Poids: 1351 Kg.
  • Boite à vitesse: Manuelle à 5 rapports.
  • Consommation: 7.2 litres au 100 km en mixte.

Le look extérieur

Lorsqu’on s’approche de la voiture on remarque les deux sorties de pots d’échappements chromées, et les rétroviseurs gris « sport » c’est sympa et joli mais c’est malheureusement les seules différences qu’on l’on voit vraiment par rapport à une 207 de base (et les jantes en été). c’est un peu maigrelet quand même pour une GTI… Bon il faut se rappeler que sur la 206 RC (que j’ai testé aussi l’an passé) c’était un peu pareil, les différences étaient minimes. Bref niveau design extérieur je suis pas plus emballé que ça…

L’habitacle

En ouvrant la porte, les sièges béquets magnifiques nous sautent aux yeux, ces derniers sont à quelques exceptions prêtes les meilleurs sièges dans lesquels je me suis assis dans une voitures, ils sont vraiment exceptionnelles niveau confort et maintient! Malheureusement mon engouement s’est arrêté là. Le volant est horrible et me rappelle ma vieille 106 et cela tout comme les pédales qui sont petites et beaucoup trop rapprochées les unes des autres à mon goût. Le tableau de bord on en parle même pas, on dirait que la voiture à 20 ans. Par contre la visibilité à l’extérieur est très bonne, ce qui est vraiment agréable pour la conduite.

La conduite

Mais où sont les 175 ch et surtout le turbo??? Je n’ai éprouvé aucune sensation de coup de pied au cul ou de vitesse. Les accélérations sont linéaires, la voiture accélère bien mais on dirait pas… Je suis très très déçu, même en fond de 2ème ou 3ème il n’y a rien… Même avec ma 106 qui avait qu’un moteur 1.6 de 90 ch il me semblait avoir plus de pêche c’est dingue! J’abuse un peu, mais bon ma Leon pousse tellement qu’on s’habitue vite à être collé au siège! Le point positif sur cette auto c’est ça tenue de route que j’ai trouvé excellente, surtout sur la neige par rapport à ma Leon (qui est une catastrophe).

Mon verdict

Cette voiture n’est absolument pas faite pour moi. Les tarifs d’achat et d’assurance sont intéressants mais je ne suis vraiment pas emballé donc elle ne sera pas mienne. La conduite n’est pas assez intéressante à mon goût. Elle sera par contre certainement parfaite pour une jeune fille ou un quinquagénaire qui désirent une petite voiture qui a de la puissance mais qui est en même temps très confortable et pas trop violente dans les sensations d’accélérations et les reprises. (Ce n’est pas macho, c’est simplement une constatation. D’ailleurs j’en ai parlé avec deux vendeurs et ils m’ont en effet dit que cette petite 207 se vend très bien aux jeunes filles).

Voilà tout… mardi 16.02, je vais essayer la fameuse Corsa OPC que beaucoup trouve géniale… je vous en écrirai quelques mots. Mais si cette dernière ne me plait pas je vais surement prendre une Clio 3 RS…