Ce qu’il faut savoir avant de réserver votre Taxi

Besoin d’un transport privé pour vos déplacements en Belgique ? Faites appel aux services de taxi en prenant en compte quelques recommandations.

Où trouver un taxi en Belgique ?

Trouver un taxi en Belgique n’a jamais été aussi simple. Vous pouvez les prendre dans un stationnement de taxis, les héler à la sauvette dans la rue ou les réserver un utilisant les services en ligne et centrales de réservation.
Des aires de stationnement de taxi se retrouvent généralement dans les grands aéroports, près des halls d’arrivée. L’astuce pour les repérer consiste à identifier une enseigne permettant de les distinguer.
Si vous êtes pressé ou avez un besoin urgent de vous déplacer, il est également possible de héler un taxi n’importe où dans les voies publiques. Tandis que si vous devez vous rendre dans un lieu donné à un moment donné, les centrales de réservation sont à votre entière disposition pour vous envoyer un véhicule de taxi à l’endroit et à l’heure que vous indiquerez pour votre prise en charge.

En Belgique, les centrales de réservation reconnues sont les Taxis Bleus et les Taxis verts. Et outre ces moyens, grâce aux progrès technologiques, il est désormais permis voire courant de réserver son taxi via le site web ou l’application mobile d’une compagnie de taxi. Cette dernière méthode vous permet de suivre votre voiture de taxi pour repérer son emplacement exact au moment où il se rend à votre rencontre.

Faut-il opter pour un taxi ou un VTC ?

Le VTC offre les mêmes services qu’un taxi mais avec quelques avantages en plus, du genre :

  • une voiture de luxe ( Peugeot 508, Citroën C5, Volkswagen Passat, Mercedes Classe C, Renault Talisman, etc.),
  • un chauffeur professionnel,
  • une bouteille d’eau,
  • des magazines,
  • une connexion Wi-Fi

et d’autres options à la demande, servant à agrémenter le trajet à bord. A savoir que ces avantages ne sont pas gratuits et peuvent être modulés en fonction des besoins et du budget du client. Par exemples, une famille nombreuse peut commander une navette avec siège pour bébé, tandis qu’une future mariée pourra choisir la musique pour ses déplacements durant son enterrement de vie de jeune fille. Mais la véritable différence entre un VTC et un taxi en Belgique réside dans leur mode de tarification.

Ce qu’il faut savoir avant de réserver votre Taxi

Les différences entre la tarification des taxis et des VTC

Les VTC appliquent leur prix de manière libre, tandis que les taxis sont réglementés. Le coût de déplacement en VTC est forfaitaire ou évalué selon la distance ou la durée du service. Le prix d’une course en VTC est communiqué dès la réservation en ligne alors que celui d’un trajet en taxi ne sera connu qu’en fin de trajet, selon le chiffre affiché au compteur.

Les avantages du taxi par rapport au VTC

Les taxis jouissent de privilèges tels que des aires de stationnement dédiées et le droit de se faire héler. Pour les VTC, une réservation au préalable est obligatoire. Sans quoi, ils ne pourront pas se garer dans l’enceinte de l’aéroport ni de la gare.

Eymeric Petit
Journaliste sur Libermoto