Essai de la Renault Mégane III RS

Samedi après-midi dernier, j’ai eu la chance de pouvoir tester la dernière Renault Mégane RS avec deux potes… voici les caractéristiques de la bête de course:

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes Turbo
  • 2.0 @ 250 ch
  • Couple maximum de 340 Nm à 3000 trs/min
  • Performances: 0 à 100 km/h en 6.5 secondes (6.1 annoncé) – 400 mètres Départ/Arrêter en 14.6 secondes – Vitesse maximum 245 km/h
  • Poids: 1497 Kg
  • Boite à vitesse: Manuelle à 6 vitesses
  • Consommation: 8.4 litres au 100 km en mixte

Source:  ZePerfs.

Le Look extérieur

Essai de la Renault Mégane III RS

Personnellement, je la trouve jolie et elle se démarque bien des autres, mis à part le pot d’échappement et l’arrière qui rappel un peu celui de l’Astra OPC.

  • Mossa Housses de siège universelles adaptées pour Renault Megane (I, II, III, IV) (1995-2019) - X.R-G1
    Le produit adapté pour Renault Megane (I, II, III, IV) Le jeu comporte: 2 Housses de sieges avant, 1 Housse de l’assise de la banquette arriere, 1 Housse du dossier de la banquette arriere, 5 Housses d’appuis-tete, Crochets et autres pieces de montage. Housses confectionnés en tissu polyester de qualité et en tissu polyester sur les cotés. Les produits utilisés dans le processus de fabrication des revetements sont laminés de mousse polyuréthane. Les housses ne couvrent pas tout le dossier du siege. Cela permet d'accéder aux compartiments de rangement, tables et accoudoirs (si disponibles). Les housses sont équipées des coutures certifiées AIRBAG et elles peuvent etre utilisées sur des sieges standard (sans airbag) et des sieges avec AIRBAG. Les housses universelles sont pourvues de systemes permettant leur ajustement parfait sur les sieges avant, banquette arriere et appuis-tete standards. Les housses de la banquette arriere sont dotées de fermetures éclair permettant leur adaptation sur la plupart des banquettes fractionnables (banquette non fractionnables, fractionnables a gauche ou a droit). Les housses ne correspondent pas aux voitures équipées de sieges sport et des sieges avec appuis-tete intégrés dans les dossiers des sieges. Les housses pour les trois appuis-tete arriere sont de taille égale.
  • MKptopia 2 pièces convient pour Renault Megane 3 MK3 III RS 2008-2016 Laguna III X91 Fluence LED clignotantes Indicateur de lumière de rotation miroir
    Convient pour Renault Grand Scenic III 2009-2015, convient pour Renault Scenic III 2009-2015, convient pour Renault Megane MK3 2008-2016, convient pour Renault Laguna III X91 2008-2015, convient pour Renault Fluence 2009-2015 Europe et 20009-2019 dans le monde entier, convient pour Renault Latitude 2010-2015, également appelé pour Renault Samsung SM5 (Corée du Sud) 2010-2015, également appelé pour Renault Safrane (Mexique) 2010-2015. Conception avancée : passer les feux de signal de rotation d'un clignotement simple à un clignotement séquentiel dynamique, c'est beaucoup plus lumineux et agréable. Il améliore non seulement l'apparence de votre voiture, mais maximise également l'éclairage du côté conducteur et du passager. Longue durée de vie, 100 % étanche, faible consommation d'énergie et haute pureté de lumière. Assurance qualité : il est fabriqué en matériau de haute qualité et un test strict de contrôle de qualité en usine. Il a les fonctions d'étanchéité, de résistance aux rayures et d'exposition à long terme sans décoloration. Peut s'adapter à toutes les conditions météorologiques extrêmes. Installation facile : plug & play direct. Il vous suffit de retirer votre éclairage d'origine et d'installer notre feu de rotation LED. Garantie sans tracas : MKptopia compte autant dans les performances de notre produit que nous offrons une garantie complète de remboursement de 30 jours plus une garantie limitée d'un an. Pour toute question, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail et nous vous aiderons à résoudre votre problème. Qualité soutenue par notre approbation !! !

Après on aime ou pas, mais il est vrai qu’elle est plus « passe-partout » que la Mégane II.

L’habitacle

On est bien dans une Renault Sport ! On reconnait bien le style qui les caractérisent. La position de conduit est bonne et il y a de la place même à l’arrière. Dans le modèle d’essai, il y avait d’agréables sièges en cuir et des effets de jaunes un peu partout comme pour les ceintures. Les sièges se règlent électriquement. La visibilité arrière pour le parcage n’est pas énorme (comme beaucoup de nouveau modèles), mais Renault a eu la bonne idée d’équiper cette Mégane des radars de recules de série.

Essai de la Renault Mégane III RS #2

La conduite

Irréelle ou presque pour une voiture aussi « accessible » (Dès 37.900 CHF soit 26.107 €)… Nous étions trois donc nous avons fait l’essai chacun notre tour. Je suis passé en deuxième. Le premier conducteur qui conduit avec douceur en temps normal l’a fait hurlé dès le départ ! J’étais à la place passager (du mort quoi !   ) C’était impressionnant, le moteur fait vraiment un joli bruit et les accélérations sont aussi brutales que le freinage ! J’ai eu littéralement le souffle coupé les premières fois. Nous avons bien évidemment pris des routes « de montagne » avec pas mal de virages et je vous promet que vous n’êtes pas bien en tant que passager ! ! !   Encore une fois, j’ai totalement confiance à ce premier conducteur, il ne m’a jamais fait peur ou rendu mal à cause d’une conduite mal adaptée et ce, depuis plusieurs années, mais là… aie aie aie ! Il l’a vraiment testée en se faisant plaisir (c’est normal quoi) et quand on est à côté on a vraiment envie que ça se termine tant la voiture a de puissance et que nous sommes mal-mené !

Après 10 ou 15 km, c’est moi qui est pris le volant… Niveau conduite je retrouve ma regrettée Clio II RS3, parfait pour ma part donc, mais avec bien évidemment deux fois plus de pêche ! J’ai adoré la direction, car il me semble qu’elle se durcie lorsqu’on accélère, donc plus facile « à piloter ».  Les accélérations sont bien évidemment à peine moins violentes en tant que conducteur mais c’est excellent ! La tenue de route est parfaite, passer des virages à une vitesse plus haute que recommandé ne lui fait pas peur ! Pourtant elle avait des pneus d’hiver, mais c’était apparemment de bons. Le problème avec cette voiture c’est que vous arrivez sans vous en rendre compte à des vitesses inavouables, auxquelles vous pouvez dire au revoir à votre permis pendant quelques mois ! Une chose qui est vraiment bien vu, c’est le petit « bip » que l’on entend juste avant d’arriver au rupteur, ce qui nous laisse le temps de vite changer de rapport ! La gestion de la puissance sur les roues est bien gérée par rapport à ma  Leon. Même sur de petits boues de route mouillés, je n’ai pas ressenti l’anti-patinage « bloquer » l’accélération ! Alors qu’il faut quand même rappeler qu’il y a 250 ch et 340 Nm de couple !

Lorsque j’ai cédé ma place au troisième conducteur, je me suis mis à l’arrière. La première chose qui m’a percuté c’est le bruit du pot d’échappement ! On dirait un aspirateur ! Au début ça parait bizarre, mais au fil des kilomètres c’est vraiment plaisant ! A l’arrière, je me suis senti moins mal à l’aise qu’à l’avant en temps que passager durant les accélérations et freinages. Bon il faut aussi dire que le troisième conducteur à moins poussé la voiture car il était pas très bien après avoir subi le premier chauffeur et moi !

Mon verdict

Si j’avais l’argent dans l’immédiat et que l’assurance ne me coûterait pas aussi chère, je l’aurais achetée sur le champs ! Niveau plaisir de conduite et performances, c’est la meilleure voiture que j’ai conduis ! Au moins sur celle-là, on sait où se trouvent les 250 ch contrairement  à certaines

Mon avis n’est peut-être pas totalement neutre étant donné que j’ai toujours énormément apprécié les Renault Sport, mais cette voiture est exceptionnelle et ça même un de mes potes qui est vraiment pas Renault l’a avoué… Je vous conseille donc vivement d’aller la tester

Après dans la concurrence:

  • Ford Focus RS (dès 53’900 CHF)
  • VW Golf R (dès 56’600 CHF)
  • Mazda 3 MPS (dès 39’500 CHF)
  • Opel Astra OPC (dès 42’800 CHF)
  • Subaru Impreza WRX (dès 38’900 CHF)
  • Seat Leon Cupra ou Cupra R (dès 39’950 et 42’750)

Les seules qui ont le même concept en 3 portes sont la Focus RS, la VW Golf R et l’Astra OPC, mais les 2 premières coutent environ 16’000 CHF de plus et la dernière au même titre que la Mazda 3 MPS, il faut j’aille tester car on je pourrais être surpris ! L’Impreza personnellement je n’aime pas le dernier modèle. La Leon bof, si je change, c’est pas seulement le moteur mais la voiture  (de plus un des potes qui était avec moi lors de l’essai l’avait testée et ne l’a pas trouvée aussi bien que la Mégane). J’ai lu quelques essais sur Internet au sujet de la Mégane RS et ils la comparent beaucoup à la Focus RS, c’est juste, mais il faut aussi tenir en compte le prix ! Chose qui n’est pas faite…

Site officiel Renault Suisse sur  la Mégane III RS.

  • Spurtar Pommeaux de leviers de vitesse manuel 5 vitesses pour Renault Clio III 2005-09, Megane 2 Laguna 2003-09, Noir Cuir, avec Adaptateur
    Modèles de voiture compatibles : Pommeau de Vitesse pour Renault Clio 3 2005-2010, Renault Megane II 2002-2009, Renault Scenic II 2003-2006, Renault Kangoo 2005-2009, Laguna 2 2001 to 2004, Clio Campus 2006-2007, Dacia Sandero 2009-2018, Modus 2005-2010, Clio Le lene, Clio Yahoo, Smart Fortwo & Smart Forfour 2015, Dacia Duster, Dacia Logan,Twingo 2, Captur Design Ergonomique : Le pommeau de levier de vitesse manuel à 5 vitesses est conçu en forme de courbe pour une prise en main confortable, permettant un changement de vitesse plus rapide et plus souple. Matériau de qualité supérieure et artisanat : ce pommeau de levier de vitesse à 5 vitesses est fabriqué en cuir et PVC non toxique et inodore, Le support en cuir colle la partie principale fermement et fermement. Finition en chrome mat sur le dessus, élégant, résistant à l'usure et ne ternit pas Facile à remplacer : Spurtar Housse Levier de Vitesse avec plastique adaptateur, Facile à installer, aucune modification nécessaire, remplacez directement votre pommeau d'origine Garantie & satisfaction : Nous fournissons un service client amical 24/7 et une garantie produit d'un an pour notre pommeau de levier de vitesse. Le pommeau de levier de vitesse Spurtar 5 vitesses renault est un parfait pommeau de levier de vitesse de tuning de remplacement après-vente.
  • ATU Feu Signalement Clignotant Rétroviseur Extérieur Gauche compatible pour R.e.n.a.u.l.t Megane III, Fluence, Scenic III, Latitude
    Signal de rétroviseur gauche OE : 261656470R , 261609550R , 261650002R , 963020139R , 963130001R compatible pour R.e.n.a.u.l.t Megane III 2009-2015, Fluence, Scenic III 2009-2015, Latitude 2010-2015 Satisfaction du client, livraison rapide et haute qualité. Vos commandes sont généralement expédiées dans les 24 heures et livrées en 3 à 7 jours. Contactez-nous pour les pièces détachées de véhicules.