Diesel puissant = la fausse économie ?
Au mois de novembre 2009, c’est-à-dire il y a deux mois, je me suis offert une Seat Leon FR TDI 170ch. J’aime les voitures avec lesquelles nous n’avons pas de souci pour doubler…
Mais par contre je ne veux pas qu’elle consomme plus de 15 litres/100km car je fais beaucoup de kilomètres ! Du coup j’avais opté pour ce diesel puissant.
Comme je l’avais mentionné dans un article à l’époque, j’étais totalement conquis par cette voiture aux reprises impressionnantes. Mis à part son bruit de camion. Mais après deux moins d’utilisation, mon avis est beaucoup plus mitigé et je vais vous expliquer pourquoi.
La consommation
Après de nombreux pleins à la pompe, je peux vous dire que l’économie n’est pas aussi élevée que l’on peut le penser. En effet, en conduite normale (sans tirer) et mixte je suis entre 8.5 et 9 litres au 100km ! Si je commence un peu à me faire plaisir l’aiguille du réservoir prend l’ascenseur vers le bas très vite !
- Bardahl 1082 DISPERSANT D’Eau Essence & Diesel, Flacon de 300 mLL’accumulation d’eau dans le réservoir entraîne les incidents suivants : corrosion, mauvaise combustion, trous à l’accélération, démarrage à froid difficile, perte de performances. Ce dispersant d’eau solutionne tous ces problèmes. Compatible avec tout type de motorisation essence ou diesel (injection, carburation, haute pression, turbo, GPL), pots catalytiques et filtres à particules. Ce produit convient particulièrement aux moteurs modernes pour lesquels l’eau peut entraîner le remplacement de pièces très coûteuses (ex.: injecteurspompe).
- Viviance Couvercle De Réservoir Essence Diesel Fit pour VW Golf Jetta Bora Polo Audi A4 SeatLa couleur noire Matériel: plastique Taille: 70x55x35mm Compatible avec: Fit pour Vw Golf Jetta Bora Polo Audi A4 Seat
Le réservoir est de 55 litres, ce qui me coûte entre 80 et 85 CHF (environ 58€) le plein à 1.60 CHF le litre environ à l’heure actuelle. Avec un plein je fais entre 600 et 700 km seulement, cela dépend de la conduite.
Ne trouvez-vous pas que cela fait beaucoup?
L’huile
Normalement lorsque j’ai acheté le véhicule le service a été fait, donc je pense que qu’ils ont fait le pleins d’huile si ils sont honnêtes… et bien au bout de 2500 km j’ai dû remettre 1 litre d’huile. Ok, mais là surprise ! 28 CHF le litre d’huile pour mon moteur diesel ! Aie ! On m’a dit que le moteur contient 4 litres normalement. La personne n’a pas pu me le spécifier et moi je ne sais pas, mais si c’est le cas cela veut dire qu’il faut 1 litre d’huile tous les un peu plus de 600 km environ ! Ce qui veut dire à chaque pleins ! Ce qui reviendrait à environ 110 CHF chaque pleins en content l’essence ! ce qui fait presque 20 CHF aux 100km, donc 0.20 centimes le kilomètre rien qu’en ce que je vais qualifié de fluide de déplacement.
Conclusion
Je suis très déçu par le diesel. Je pense que je vais changer de véhicule… car en plus elle a tellement de couple qu’elle n’est vraiment pas agréable à conduire sur la neige… De plus, l’essence est 10 centimes par litre moins cher (en Suisse). Donc même si une j’ai une essence (style Golf GTI ou Opel Corsa OPC ou je ne sais quoi) qui consomme à peine plus d’essence mais moins d’huile et bien en fin de compte ça revient un peu au même et sans ce bruit infâme !
Niveau performances, cela reste cela dit une excellente voiture.
- Mobil Super 3000 X1 5W-40, 5LPour une excellente protection contre l’usure Pour une meilleure propreté du moteur Pour faciliter les démarrages par temps froid Pour une protection exceptionnelle. Choisissez Mobil 3000 X1 5W-40
- Huile de lubrification pour moteur Total Quartz 9000 Energy 5W-40 5 LitresGamme pour véhicules légers. Huile moteur essence et diesel. SAE 5W-40. Technologie synthétique avancée. Normes internationales : ACEA A3/B4 API SN/CF. Homologations constructeurs : MB-Approval 229.5, VW 502.00/505.00, PORSCHE A40. Répond aux exigences techniques de : CHRYSLER MS-12991, FIAT 9.55535-M2. Convient aux applications nécessitant : FIAT 9.55535-N2, FIAT 9.55535-G2, FIAT 9.55535-Z2. Technologie Age-Resistance. Huile de dernière génération pour une protection exceptionnelle. La technologie Age-Resistance offre aux moteurs une protection exceptionnelle pour surmonter tous les défis quotidiens sur le long terme. Age-Resistance Technology offre une protection imbattable du moteur. Sa combinaison unique de molécules crée un film d’huile résistant et protecteur sur tous les composants du moteur. Les moteurs sont entièrement protégés contre une multitude de défis quotidiens, de l’usure à l’oxydation de l’huile, même à des températures extrêmes. Lubrifiant moteur de technologie synthétique avancée, développé pour répondre aux exigences les plus sévères des moteurs de voitures particulières, qu’ils soient à essence ou diesel. Il est particulièrement recommandé pour les moteurs turbocompressés, multisoupapes et à injection directe. Ce lubrifiant peut être utilisé dans les conditions de fonctionnement les plus sévères (autoroute, trafic urbain intense, etc.), il convient à tous les types de conduite, en particulier la conduite sportive, et à tout moment de l’année. Parfaitement adaptée aux moteurs avec pot catalytique et à tout moteur utilisant du carburant sans plomb ou du GPL. Protection anti-usure : Ses excellentes propriétés anti-usure protègent les pièces les plus sensibles du moteur et lui assurent une longévité optimale. Résistance à l’oxydation : Ce lubrifiant permet d’obtenir des intervalles de vidange très longs. Toutes conditions de conduite : Sa fluidité à basse température facilite les démarrages à froid, tout en conservant sa fluidité à haute température. Protection optimale du moteur : lubrification immédiate de tous les organes du moteur dès le démarrage. Nettoyage du moteur : Additifs détergents et dispersants spécifiques. Avant d’utiliser le produit, il convient de consulter le manuel d’entretien du véhicule. Les vidanges doivent être effectuées conformément aux recommandations du fabricant. Le produit ne doit pas être stocké à des températures supérieures à 60°C. Il doit être conservé à l’abri de la lumière du soleil, du froid intense et des variations de température extrêmes. Dans la mesure du possible, l’emballage ne doit pas être exposé aux intempéries. Sinon, les fûts doivent être placés horizontalement afin d’éviter toute contamination par l’eau et le lavage de l’étiquette du produit.