Diesel puissant = la fausse économie ?

Au mois de novembre 2009, c’est-à-dire il y a deux mois, je me suis offert une Seat Leon FR TDI 170ch. J’aime les voitures avec lesquelles nous n’avons pas de souci pour doubler…
Mais par contre je ne veux pas qu’elle consomme plus de 15 litres/100km car je fais beaucoup de kilomètres ! Du coup j’avais opté pour ce diesel puissant.

Comme je l’avais mentionné dans un article à l’époque, j’étais totalement conquis par cette voiture aux reprises impressionnantes. Mis à part son bruit de camion. Mais après deux moins d’utilisation, mon avis est beaucoup plus mitigé et je vais vous expliquer pourquoi.

La consommation

Après de nombreux pleins à la pompe, je peux vous dire que l’économie n’est pas aussi élevée que l’on peut le penser. En effet, en conduite normale (sans tirer) et mixte je suis entre 8.5 et 9 litres au 100km ! Si je commence un peu à me faire plaisir l’aiguille du réservoir prend l’ascenseur vers le bas très vite !

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Le réservoir est de 55 litres, ce qui me coûte entre 80 et 85 CHF (environ 58€) le plein à 1.60 CHF le litre environ à l’heure actuelle. Avec un plein je fais entre 600 et 700 km seulement, cela dépend de la conduite.

Ne trouvez-vous pas que cela fait beaucoup?

L’huile

Normalement lorsque j’ai acheté le véhicule le service a été fait, donc je pense que qu’ils ont fait le pleins d’huile si ils sont honnêtes… et bien au bout de 2500 km j’ai dû remettre 1 litre d’huile. Ok, mais là surprise ! 28 CHF le litre d’huile pour mon moteur diesel ! Aie ! On m’a dit que le moteur contient 4 litres normalement. La personne n’a pas pu me le spécifier et moi je ne sais pas, mais si c’est le cas cela veut dire qu’il faut 1 litre d’huile tous les un peu plus de 600 km environ ! Ce qui veut dire à chaque pleins ! Ce qui reviendrait à environ 110 CHF chaque pleins en content l’essence ! ce qui fait presque 20 CHF aux 100km, donc 0.20 centimes le kilomètre rien qu’en ce que je vais qualifié de fluide de déplacement.

Conclusion

Je suis très déçu par le diesel. Je pense que je vais changer de véhicule… car en plus elle a tellement de couple qu’elle n’est vraiment pas agréable à conduire sur la neige… De plus, l’essence est 10 centimes par litre moins cher (en Suisse). Donc même si une j’ai une essence (style Golf GTI ou Opel Corsa OPC ou je ne sais quoi) qui consomme à peine plus d’essence mais moins d’huile et bien en fin de compte ça revient un peu au même et sans ce bruit infâme !

Niveau performances, cela reste cela dit une excellente voiture.

  • Peugeot 306 essence et diesel
  • Citroen Ax Essence ET Diesel (86 – 98)
Elise Lemaire
Elise Lemaire
Journaliste sur Libermoto