Présentation de la Seat Leon FR TDI 2.0 170 CH

Je cherchais une nouvelle voiture comme vous aviez pu le lire dans mon test de la Seat Ibiza Cupra. Je l’ai enfin trouvée et reçue ! Cela change un peu de registre mais cela reste une sportive… une sportive oui, mais diesel ! « Honte à toi ! », me diriez-vous ! Et bien pas si sur…

Explications

J’ai toujours été assez retissant moi aussi à ce sujet, jusqu’à que j’essaie ! Un pote m’a fait essayer sa Seat Altea TDI 2.0 140 CH (donc plus grosse que la leon) et j’ai été bluffé ! Les moteurs diesels ont beaucoup de couple, se qui fait qu’à bas régime il y a pas mal de puissance. Du coup, ils ont beaucoup de reprise et ça prend directe car le turbo s’enclenche tôt. Sur ma Leon à environ 1700 tours on ramasse le pied au cul 🙂 c’est vraiment agréable dans le sens où l’on a pas à tirer le moteur à 5000 t/min et plus pour avoir la sensation d’accélération comme c’était le cas sur ma Renault Clio Sport.

Caractéristiques

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes turbo diesel
  • 2.0 @ 170 ch
  • Couple maximum 350 nm @ 1750 t/min
  • Performances: 0 à 100 km/h en 8.1 secondes – 1000 mètres Départ/Arrêter en 29.5 secondes – Vitesse maximum 214 km/h
  • Poids: 1509 Kg
  • Boite à vitesse: 6 rapports
  • Consommation: 6.0 litres au 100 km en mixte (conduite normale) – 10.0 litres au 100 km en mixte (conduite sportive)

Source : http://www.zeperfs.com/fiche1489-seat-leon-ii-tdi.htm

  • Badge arrière de rechange noir brillant pour Seat Leon/Ibiza – 5F MK3 CUPRA FR 2012-21
    Badge avant de rechange complet Plastique ABS de qualité supérieure Noir brillant
  • Geloo Façade d’autoradio double DIN pour Seat Leon 2005-2012
    [Cache de l’autoradio] : Installez avec notre cadre de radio pour que les extérieurs correspondent bien à l’autoradio stéréo de la Seat Leon (LHD) 2005-2012 conduite à gauche. [Excellente qualité] : Fabriqué en plastique ABS de haute qualité, voici un remplacement flambant neuf et durable pour votre cache-radio défectueux à un prix abordable. [Une seule taille] : Taille originale et adaptée à la taille de la radio intérieure 220 x 130 mm. Veuillez vérifier soigneusement la taille pour vous assurer que notre article affiché correspond à votre article existant. [Remplacement direct] : Superbe pièce de rechange durable pour votre ancien panneau audio endommagé ou cassé, une fois placé, vous verrez mieux à quoi il ressemble. [Facile à installer] : Derrière le tableau de bord, interface plug-and-play facile à installer.

Le plaisir de conduire

Voici maintenant la partie qui vous intéresse certainement le plus ! Honnêtement autant vous le dire tout de suite, c’est génial. Le turbo prend tôt, les accélérations sont franches, et les reprises du tonnerre. D’ailleurs voici un petit comparatif de performances avec la Clio Sport que je possédais avant: http://www.zeperfs.com/duel1489-1213.htm. Comme vous pourrez le constater les reprises en 4ème et 5ème vitesse sont meilleures que la Clio, et les sensations aussi ! C’est pratique pour dépasser sans devoir rétrograder.

Les rapports de la boite à vitesses sont courts, mais cela ne gène pas.

La tenue de route est la meilleure de toutes les voitures puissantes que j’ai conduit jusqu’à présent (par exemple Alfa 166 3.0 V6, Clio Sport 2 et 3, 206 RC, etc…).

Les sièges maintiennent parfaitement.

Le seul désagrément c’est le bruit de camion à froid et au ralenti dû au diesel… mais une fois chaude et en roulant normalement, le ronronnement du turbo nous fait vite oublier que c’est un diesel ! Et ce qui fait plaisir c’est qu’elle ne consomme que 6 litres en conduite normale !

Conclusion

Je suis content de mon achat 🙂 Une superbe occasion. De plus elle est a un équipement complet et presque toutes les options. Comme entre autres:

  • Phares bi-xénon directionnels
  • Sièges chauffants
  • Radars de reculs arrière
  • ESP
  • 8 airbags
  • Radio CD/MP3 avec 8 haut-parleurs (de très bonne qualité ! ) avec entrée jack 3″5
  • Commandes au volant
  • Ordinateur de bord
  • Régulateur de vitesse
  • Enfin la total mise à part le GPS intégré (et tant mieux car la mise à jour des cartes est hors de prix) et le bluetooth (ça m’aurais vraiment plus, c’est plus pratique qu’un kit main-libre)

Je vous la conseille vivement ! Si vous avez des questions n’hésitez pas !

  • Pour Seat Leon Toledo 1M FR Spoiler Lèvre Lame Inférieure Pare-Choc Avant 99-06
    Ce spoiler convient aux modèles suivants : Pour Seat Leon type 1M, Toledo type 1M. Le montage de ce spoiler sur le par-choc nécessite quelques modifications. Une fiche d’installation est à votre disposition par e-mail. Pour plus de détails, veuillez consulter la description de l’article.
  • MANN-FILTER CUK 2939 Filtre à air d’habitacle – Filtre à pollen avec charbon actif
    MANN-FILTER Filtre à air d’habitacle CUK 2939 / Filtre à pollen avec charbon actif / Dimensions (mm): H = 34 ; A = 288 ; B = 215 / Filtre Premium en qualité d’origine Filtres d’habitacle MANN-FILTER – Avec charbon actif – Protection contre presque 100% des particules de pollen / suie de diesel / l’usure des pneus / gaz nocifs et odeurs désagréables Le charbon actif industriel offre une protection contre les gaz nocifs tels que l’ozone, l’oxyde d’azote ou le dioxyde de soufre et élimine efficacement les odeurs désagréables pendant l’entretien Trouvez le bon filtre : pièce de rechange en sélectionnant la marque, le modèle, le type de véhicule et le moteur dans la zone supérieure ou également via les numéros de clé (HSN/TSN) des documents du véhicule MANN-FILTER se conforme aux exigences du règlement REACH et s’engage à respecter la protection de l’environnement lors du développement, de la fabrication et du recyclage de ses produits