Présentation de la Seat Leon FR TDI 2.0 170 CH

Je cherchais une nouvelle voiture comme vous aviez pu le lire dans mon test de la Seat Ibiza Cupra. Je l’ai enfin trouvée et reçue ! Cela change un peu de registre mais cela reste une sportive… une sportive oui, mais diesel ! « Honte à toi ! », me diriez-vous ! Et bien pas si sur…

Explications

J’ai toujours été assez retissant moi aussi à ce sujet, jusqu’à que j’essaie ! Un pote m’a fait essayer sa Seat Altea TDI 2.0 140 CH (donc plus grosse que la leon) et j’ai été bluffé ! Les moteurs diesels ont beaucoup de couple, se qui fait qu’à bas régime il y a pas mal de puissance. Du coup, ils ont beaucoup de reprise et ça prend directe car le turbo s’enclenche tôt. Sur ma Leon à environ 1700 tours on ramasse le pied au cul 🙂 c’est vraiment agréable dans le sens où l’on a pas à tirer le moteur à 5000 t/min et plus pour avoir la sensation d’accélération comme c’était le cas sur ma Renault Clio Sport.

Caractéristiques

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes turbo diesel
  • 2.0 @ 170 ch
  • Couple maximum 350 nm @ 1750 t/min
  • Performances: 0 à 100 km/h en 8.1 secondes – 1000 mètres Départ/Arrêter en 29.5 secondes – Vitesse maximum 214 km/h
  • Poids: 1509 Kg
  • Boite à vitesse: 6 rapports
  • Consommation: 6.0 litres au 100 km en mixte (conduite normale) – 10.0 litres au 100 km en mixte (conduite sportive)

Source : http://www.zeperfs.com/fiche1489-seat-leon-ii-tdi.htm

  • VALEO 588001 Alternateur
    Protéger le système de courroie de transmission en filtrant les vibrations de torsion du moteur Améliorer la longévité de la courroie de transmission Arrêter les pertes de charge par frottement dues au glissement de la courroie Permettre au rotor de l'alternateur de tourner en roue libre lorsque le moteur ralentit ou s'arrête Économiser de carburant et une réduction des émissions de CO2
  • Coque en Silicone pour Clé Volkswagen VW Golf Passat Seat Ibiza Leon Skoda Octavia Cover Housse Porte-clé TPU Protection Télécommande (Rouge)
    COVER SILICONE TPU: l'étui en silicone TPU de couleur chrome est un étui de protection pour la télécommande de votre voiture. Spécialement conçu pour chaque type de clé de voiture, protège, antidérapant et anti-rayures. CONCEPTION ET FONCTION: Fabriqué en silicone TPU souple, fin et doux. Permet d'accéder à toutes les commandes clés sans retirer le housse. Grâce à son design et à la brillance des couleurs, c'est un véritable accessoire de mode. COMPATIBILITÉ: VW: Caddy - Beetle - EOS - Golf 4/5/6 - Polo - Pa - ssat 3BG / 3B - Scirocco - To uran - To-uareg - T5 - Multivan 5 - Sharan - Transporteur, Skoda: Fabia 1 - Octavia 2 - Superbe - Roomster - Citigo - Yeti, Siège: Altea - Leon - Ibiza 4 - Mii. (vérifiez la forme des clés, si elles sont différentes, elles ne seront pas compatibles). PRATIQUE ET CONFORTABLE: la housse répare les éclaboussures ou les égratignures sur les clés de votre voiture. Offrant une bonne protection pour les boutons de la télécommande, en évitant que les boutons ne s'usent. Le forfait comprend: un porte-clés KASER + une coque en silicone. Nous nous engageons à satisfaire tous les souhaits de nos clients, nous n'offrons que les meilleurs produits sur Amazon.

Le plaisir de conduire

Voici maintenant la partie qui vous intéresse certainement le plus ! Honnêtement autant vous le dire tout de suite, c’est génial. Le turbo prend tôt, les accélérations sont franches, et les reprises du tonnerre. D’ailleurs voici un petit comparatif de performances avec la Clio Sport que je possédais avant: http://www.zeperfs.com/duel1489-1213.htm. Comme vous pourrez le constater les reprises en 4ème et 5ème vitesse sont meilleures que la Clio, et les sensations aussi ! C’est pratique pour dépasser sans devoir rétrograder.

Les rapports de la boite à vitesses sont courts, mais cela ne gène pas.

La tenue de route est la meilleure de toutes les voitures puissantes que j’ai conduit jusqu’à présent (par exemple Alfa 166 3.0 V6, Clio Sport 2 et 3, 206 RC, etc…).

Les sièges maintiennent parfaitement.

Le seul désagrément c’est le bruit de camion à froid et au ralenti dû au diesel… mais une fois chaude et en roulant normalement, le ronronnement du turbo nous fait vite oublier que c’est un diesel ! Et ce qui fait plaisir c’est qu’elle ne consomme que 6 litres en conduite normale !

Conclusion

Je suis content de mon achat 🙂 Une superbe occasion. De plus elle est a un équipement complet et presque toutes les options. Comme entre autres:

  • Phares bi-xénon directionnels
  • Sièges chauffants
  • Radars de reculs arrière
  • ESP
  • 8 airbags
  • Radio CD/MP3 avec 8 haut-parleurs (de très bonne qualité ! ) avec entrée jack 3″5
  • Commandes au volant
  • Ordinateur de bord
  • Régulateur de vitesse
  • Enfin la total mise à part le GPS intégré (et tant mieux car la mise à jour des cartes est hors de prix) et le bluetooth (ça m’aurais vraiment plus, c’est plus pratique qu’un kit main-libre)

Je vous la conseille vivement ! Si vous avez des questions n’hésitez pas !

  • Logo original Seat FR pour hayon arrière Formula Racing Tuning
    Inscription d'origine Seat FR pour le hayon Pièces Seat uniquement d'origine. Autocollant, revêtement arrière. Couleur : chrome, rouge, noir
  • DBS - Tapis de Voiture - sur Mesure pour Ibiza (2008 à 2017) - 4 pièces - Tapis de Sol antidérapant pour Automobile - Souple - 100% Caoutchouc
    【SUR-MESURE 】Tapis fabriqués aux dimensions exactes de votre SEAT IBIZA (de 06/2008 à 06/2017) 【4 PIÈCES 】2 tapis pour l'avant + 2 tapis pour l'arrière 【100% CAOUTCHOUC 】Matière inodore de très haute qualité, doté de rebords 3D pour une protection intégrale de votre habitacle 【SÉCURITÉ 】Système antidérapant et emplacements pour clips de fixation d'origine assurant une tenue parfaite 【LONGÉVITÉ 】Véritable caoutchouc (contrairement aux standards du marché) assurant une résistance jusqu'à 150 000 km