Présentation de la Seat Leon FR TDI 2.0 170 CH

Je cherchais une nouvelle voiture comme vous aviez pu le lire dans mon test de la Seat Ibiza Cupra. Je l’ai enfin trouvée et reçue ! Cela change un peu de registre mais cela reste une sportive… une sportive oui, mais diesel ! « Honte à toi ! », me diriez-vous ! Et bien pas si sur…

Explications

J’ai toujours été assez retissant moi aussi à ce sujet, jusqu’à que j’essaie ! Un pote m’a fait essayer sa Seat Altea TDI 2.0 140 CH (donc plus grosse que la leon) et j’ai été bluffé ! Les moteurs diesels ont beaucoup de couple, se qui fait qu’à bas régime il y a pas mal de puissance. Du coup, ils ont beaucoup de reprise et ça prend directe car le turbo s’enclenche tôt. Sur ma Leon à environ 1700 tours on ramasse le pied au cul 🙂 c’est vraiment agréable dans le sens où l’on a pas à tirer le moteur à 5000 t/min et plus pour avoir la sensation d’accélération comme c’était le cas sur ma Renault Clio Sport.

Caractéristiques

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes turbo diesel
  • 2.0 @ 170 ch
  • Couple maximum 350 nm @ 1750 t/min
  • Performances: 0 à 100 km/h en 8.1 secondes – 1000 mètres Départ/Arrêter en 29.5 secondes – Vitesse maximum 214 km/h
  • Poids: 1509 Kg
  • Boite à vitesse: 6 rapports
  • Consommation: 6.0 litres au 100 km en mixte (conduite normale) – 10.0 litres au 100 km en mixte (conduite sportive)

Source : http://www.zeperfs.com/fiche1489-seat-leon-ii-tdi.htm

  • AUTOZOCO Emblème FR pour Arrière Compatible Seat – Gamme FR – Badge Metal FR Edition – Autocollant pour carrosserie – Distinctif FR – 4,5 x 6,5 – Lettre F en noir et lettre R en rouge
    [Emblème ] Cet emblème FR pour arrière compatible avec Seat marque une ligne plus agressive que les autres modèles sans ces acrons, les rendant différents face aux autres. [Qu’est-ce que FR? ] FR signifie «&aofc;Formula Racing&aofc;», ces désignations sont utilisées par la marque pour regrouper des modèles de véhicules «&aofc;plus sportifs&aofc;» et marquer des différences avec les modèles «&aofc;Cupra&aofc;». Les modèles FR ont généralement des améliorations d’origine tant sur la carrosserie que sur le moteur et l’électronique par rapport aux modèles les plus basiques de la marque. [Compatibilité ] Il est facile à installer, aucun outil nécessaire. Peut être collé sur n’importe quelle surface propre et plane comme sur les portes, la carrosserie de la voiture, le garde-boue, les ailettes ou le coffre entre autres endroits, il est très polyvalent [Service Client] Si vous avez un problème avec l’article, contactez-nous par e-mail, nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les 24 heures.
  • Simoni Racing Filtre à air de remplacement sur mesure pour p.e. Audi/Seat/Volkswagen
    Sur MESURE pour Audi & Seat & SKODA & Volkswagen Lavable et réutilisable Augmente la puissance du moteur

Le plaisir de conduire

Voici maintenant la partie qui vous intéresse certainement le plus ! Honnêtement autant vous le dire tout de suite, c’est génial. Le turbo prend tôt, les accélérations sont franches, et les reprises du tonnerre. D’ailleurs voici un petit comparatif de performances avec la Clio Sport que je possédais avant: http://www.zeperfs.com/duel1489-1213.htm. Comme vous pourrez le constater les reprises en 4ème et 5ème vitesse sont meilleures que la Clio, et les sensations aussi ! C’est pratique pour dépasser sans devoir rétrograder.

Les rapports de la boite à vitesses sont courts, mais cela ne gène pas.

La tenue de route est la meilleure de toutes les voitures puissantes que j’ai conduit jusqu’à présent (par exemple Alfa 166 3.0 V6, Clio Sport 2 et 3, 206 RC, etc…).

Les sièges maintiennent parfaitement.

Le seul désagrément c’est le bruit de camion à froid et au ralenti dû au diesel… mais une fois chaude et en roulant normalement, le ronronnement du turbo nous fait vite oublier que c’est un diesel ! Et ce qui fait plaisir c’est qu’elle ne consomme que 6 litres en conduite normale !

Conclusion

Je suis content de mon achat 🙂 Une superbe occasion. De plus elle est a un équipement complet et presque toutes les options. Comme entre autres:

  • Phares bi-xénon directionnels
  • Sièges chauffants
  • Radars de reculs arrière
  • ESP
  • 8 airbags
  • Radio CD/MP3 avec 8 haut-parleurs (de très bonne qualité ! ) avec entrée jack 3″5
  • Commandes au volant
  • Ordinateur de bord
  • Régulateur de vitesse
  • Enfin la total mise à part le GPS intégré (et tant mieux car la mise à jour des cartes est hors de prix) et le bluetooth (ça m’aurais vraiment plus, c’est plus pratique qu’un kit main-libre)

Je vous la conseille vivement ! Si vous avez des questions n’hésitez pas !

  • Sportline Seat Leon (1P)
    Charge dessieu avant 930Charge dessieu arriere 1130Notes A1820Abaissement approx Avant 4550 mmAbaissement approx Arriere 35 mm
  • AUTOZOCO Emblème FR Grille compatible avec Seat
    Application : Nettoyez le gril et assurez-vous qu’il est sec et exempt de poussière avant de placer l’emblème.Retirez l’emblème acl (le cas échéant). Alignez l’emblème avec la grille et marquez l’emplacement des trous de . Percez les trous, installez les dans les trous percés et fixez l’emblème en place. Vérifiez que l’emblème est fixé et que les vis sont bien serrées. Votre voiture aura un aspect soigné et vraiment beau. CARACTÉRISTIQUES: Emblème de calandre avant FR compatible Seat noir et rouge. Fabriqué en alliage de zinc chromé de haute qualité et durable. Les dimensions du badge Fr sont : 6,4 cm de large x 3,5 cm de hauteur. Manuel non inclus. Très facile à installer. Contenu : Emblème pour la grille avant FR comprenant des ferrures pour une installation sur la grille avant de la voiture. Service client : Si vous avez un problème avec l’article, contactez-nous par e-mail, nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les 24 heures.
Elise Lemaire
Journaliste sur Libermoto