Présentation de la Seat Leon FR TDI 2.0 170 CH

Je cherchais une nouvelle voiture comme vous aviez pu le lire dans mon test de la Seat Ibiza Cupra. Je l’ai enfin trouvée et reçue ! Cela change un peu de registre mais cela reste une sportive… une sportive oui, mais diesel ! « Honte à toi ! », me diriez-vous ! Et bien pas si sur…

Explications

J’ai toujours été assez retissant moi aussi à ce sujet, jusqu’à que j’essaie ! Un pote m’a fait essayer sa Seat Altea TDI 2.0 140 CH (donc plus grosse que la leon) et j’ai été bluffé ! Les moteurs diesels ont beaucoup de couple, se qui fait qu’à bas régime il y a pas mal de puissance. Du coup, ils ont beaucoup de reprise et ça prend directe car le turbo s’enclenche tôt. Sur ma Leon à environ 1700 tours on ramasse le pied au cul 🙂 c’est vraiment agréable dans le sens où l’on a pas à tirer le moteur à 5000 t/min et plus pour avoir la sensation d’accélération comme c’était le cas sur ma Renault Clio Sport.

Caractéristiques

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes turbo diesel
  • 2.0 @ 170 ch
  • Couple maximum 350 nm @ 1750 t/min
  • Performances: 0 à 100 km/h en 8.1 secondes – 1000 mètres Départ/Arrêter en 29.5 secondes – Vitesse maximum 214 km/h
  • Poids: 1509 Kg
  • Boite à vitesse: 6 rapports
  • Consommation: 6.0 litres au 100 km en mixte (conduite normale) – 10.0 litres au 100 km en mixte (conduite sportive)

Source : http://www.zeperfs.com/fiche1489-seat-leon-ii-tdi.htm

  • batterie de voiture Seat Leon (5FB) 2.0 TDI FR 16_V (supérieur à 2012)
    Batterie de démarrage Tension : 12V Capacité : 70AH Intensité de démarrage (CCA EN) : 640A Dimensions : 278x175x190mm Polarité : [- +]
  • batterie de voiture Seat Leon SC (5FC) 2.0 TDI FR 16_V (supérieur à 2012)
    Technologie: CA / CA épaissesCapacité: 60AhPoids: 15Kg

Le plaisir de conduire

Voici maintenant la partie qui vous intéresse certainement le plus ! Honnêtement autant vous le dire tout de suite, c’est génial. Le turbo prend tôt, les accélérations sont franches, et les reprises du tonnerre. D’ailleurs voici un petit comparatif de performances avec la Clio Sport que je possédais avant: http://www.zeperfs.com/duel1489-1213.htm. Comme vous pourrez le constater les reprises en 4ème et 5ème vitesse sont meilleures que la Clio, et les sensations aussi ! C’est pratique pour dépasser sans devoir rétrograder.

Les rapports de la boite à vitesses sont courts, mais cela ne gène pas.

La tenue de route est la meilleure de toutes les voitures puissantes que j’ai conduit jusqu’à présent (par exemple Alfa 166 3.0 V6, Clio Sport 2 et 3, 206 RC, etc…).

Les sièges maintiennent parfaitement.

Le seul désagrément c’est le bruit de camion à froid et au ralenti dû au diesel… mais une fois chaude et en roulant normalement, le ronronnement du turbo nous fait vite oublier que c’est un diesel ! Et ce qui fait plaisir c’est qu’elle ne consomme que 6 litres en conduite normale !

Conclusion

Je suis content de mon achat 🙂 Une superbe occasion. De plus elle est a un équipement complet et presque toutes les options. Comme entre autres:

  • Phares bi-xénon directionnels
  • Sièges chauffants
  • Radars de reculs arrière
  • ESP
  • 8 airbags
  • Radio CD/MP3 avec 8 haut-parleurs (de très bonne qualité ! ) avec entrée jack 3″5
  • Commandes au volant
  • Ordinateur de bord
  • Régulateur de vitesse
  • Enfin la total mise à part le GPS intégré (et tant mieux car la mise à jour des cartes est hors de prix) et le bluetooth (ça m’aurais vraiment plus, c’est plus pratique qu’un kit main-libre)

Je vous la conseille vivement ! Si vous avez des questions n’hésitez pas !

  • batterie de voiture Seat Leon SC (5FC) 2.0 TDI FR 16_V (supérieur à 2012)
    Batterie de démarrage Auto plomb sans entretien, livrée prêt à l’emploi. Tension : 12V Capacité : 63Ah Intensité de démarrage (CCA EN) : 610A Dimensions : 242 x 175 x 190mm Polarité : [- +]
  • batterie de voiture Seat Leon SC (5FC) 2.0 TDI FR 16_V (supérieur à 2012)
Elise Lemaire
Journaliste sur Libermoto