Comment entretenir sa moto électrique ?

Le boom des véhicules électriques vous a peut-être motivé à vous en procurer un. Que les raisons soient écologiques, économiques ou esthétiques, il est vrai que la moto électrique a pas mal d’avantages à faire valoir : une large gamme de choix sur le site de Scoot Elec vous le confirmera. On vous a sans doute parlé, entre autres, d’un entretien moins pointu et régulier que pour une consœur plus traditionnelle…

Et c’est tout à fait vrai ! En l’absence de réservoir et de moteur thermique, pas besoin de faire le plein ou la vidange sans arrêt. Toutefois, moins d’entretien ne veut pas dire pas d’entretien. Et c’est principalement l’attention que vous y porterez qui déterminera la durée de vie de votre bécane. Passons en revue les manières de la rendre le plus long possible.

Comment entretenir sa moto électrique ?

Quelles pièces d’une moto électrique surveiller ?

Si une moto électrique est dispensée de l’entretien nécessaire à n’importe quel moteur thermique, ça reste une moto dans sa conception même. Ses pneus, ses chaînes et courroies de transmission et ses plaquettes s’usent exactement comme ceux de ses homologues à essence, pensez à les faire vérifier régulièrement.

Les motos électriques possèdent pour la plupart des moteurs dits “Brushless”, soit “sans balais”, qui limitent les frottements et augmentent leur rendement. Équipés d’un contrôleur pour gérer la puissance d’accélération et de freinage, leur entretien se réduit en effet au strict nécessaire.

Pour rouler et faire fonctionner sa moto, il est important de s’équiper d’une batterie performante, et de choisir la bonne. Celles à lithium possèdent en général le meilleur rapport prix/longévité et à l’instar des moteurs possèdent un système de gestion calibré pour en assurer la durabilité. Comptez de 200 000 à 500 000 km de durée de vie avant d’en acquérir une nouvelle.

Choisir la meilleure moto électrique en fonction de son usage

De nombreux modèles de motos électriques existent, chacun avec ses spécificités et donc ses usages préconisés. Le premier critère sur lequel orienter sa décision repose sur les distances à parcourir, directement impactées par la puissance du moteur. Rouler en ville ou en milieu urbain en demandera beaucoup moins, un modèle à moteur à 50cc ou équivalent est largement suffisant. Les voies rapides et les longues distances en nécessitent des plus puissants, de l’ordre de 125cc à peu près, aux batteries plus performantes.

Bien qu’avec des écarts de grandeur moins importants, d’une moto électrique à l’autre la consommation et le temps de recharge de la batterie ne sont pas les mêmes. Selon le modèle choisi, une Easywatts pourra parcourir entre 50 et 120 km. Plusieurs motos électriques vous laissent d’ailleurs la possibilité d’y intégrer jusqu’à trois batteries, au cas où le temps vous manquerait pour des recharges régulières, ou si de longs trajets vous attendent.

Prendre ses responsabilités

De manière assez évidente, le meilleur moyen de décupler la durée de vie de sa moto électrique repose avant tout sur une utilisation pratique et responsable de l’engin. Ce qui veut dire : ne pas négliger la sécurité en s’équipant d’un casque et de protections adéquates et penser à prendre la meilleure assurance. Avec un facteur de risque d’accident réduit, les bécanes électriques sont non seulement moins chères à assurer, mais également à immatriculer, leur cheval fiscal étant plus avantageux.

Prendre en compte ces éléments est l’assurance d’utiliser sa moto électrique le plus longtemps possible, non seulement de manière sécurisée mais aussi en accord avec la loi. Pourquoi risquer la confiscation quand la civilité paye mieux que votre compte en banque ?

Elise Payet
Journaliste sur Libermoto