Comment entretenir sa moto électrique ?

Le boom des véhicules électriques vous a peut-être motivé à vous en procurer un. Que les raisons soient écologiques, économiques ou esthétiques, il est vrai que la moto électrique a pas mal d’avantages à faire valoir : une large gamme de choix sur le site de Scoot Elec vous le confirmera. On vous a sans doute parlé, entre autres, d’un entretien moins pointu et régulier que pour une consœur plus traditionnelle…

Et c’est tout à fait vrai ! En l’absence de réservoir et de moteur thermique, pas besoin de faire le plein ou la vidange sans arrêt. Toutefois, moins d’entretien ne veut pas dire pas d’entretien. Et c’est principalement l’attention que vous y porterez qui déterminera la durée de vie de votre bécane. Passons en revue les manières de la rendre le plus long possible.

Comment entretenir sa moto électrique ?

Quelles pièces d’une moto électrique surveiller ?

Si une moto électrique est dispensée de l’entretien nécessaire à n’importe quel moteur thermique, ça reste une moto dans sa conception même. Ses pneus, ses chaînes et courroies de transmission et ses plaquettes s’usent exactement comme ceux de ses homologues à essence, pensez à les faire vérifier régulièrement.

Les motos électriques possèdent pour la plupart des moteurs dits “Brushless”, soit “sans balais”, qui limitent les frottements et augmentent leur rendement. Équipés d’un contrôleur pour gérer la puissance d’accélération et de freinage, leur entretien se réduit en effet au strict nécessaire.

Pour rouler et faire fonctionner sa moto, il est important de s’équiper d’une batterie performante, et de choisir la bonne. Celles à lithium possèdent en général le meilleur rapport prix/longévité et à l’instar des moteurs possèdent un système de gestion calibré pour en assurer la durabilité. Comptez de 200 000 à 500 000 km de durée de vie avant d’en acquérir une nouvelle.

Choisir la meilleure moto électrique en fonction de son usage

De nombreux modèles de motos électriques existent, chacun avec ses spécificités et donc ses usages préconisés. Le premier critère sur lequel orienter sa décision repose sur les distances à parcourir, directement impactées par la puissance du moteur. Rouler en ville ou en milieu urbain en demandera beaucoup moins, un modèle à moteur à 50cc ou équivalent est largement suffisant. Les voies rapides et les longues distances en nécessitent des plus puissants, de l’ordre de 125cc à peu près, aux batteries plus performantes.

Bien qu’avec des écarts de grandeur moins importants, d’une moto électrique à l’autre la consommation et le temps de recharge de la batterie ne sont pas les mêmes. Selon le modèle choisi, une Easywatts pourra parcourir entre 50 et 120 km. Plusieurs motos électriques vous laissent d’ailleurs la possibilité d’y intégrer jusqu’à trois batteries, au cas où le temps vous manquerait pour des recharges régulières, ou si de longs trajets vous attendent.

Prendre ses responsabilités

De manière assez évidente, le meilleur moyen de décupler la durée de vie de sa moto électrique repose avant tout sur une utilisation pratique et responsable de l’engin. Ce qui veut dire : ne pas négliger la sécurité en s’équipant d’un casque et de protections adéquates et penser à prendre la meilleure assurance. Avec un facteur de risque d’accident réduit, les bécanes électriques sont non seulement moins chères à assurer, mais également à immatriculer, leur cheval fiscal étant plus avantageux.

Prendre en compte ces éléments est l’assurance d’utiliser sa moto électrique le plus longtemps possible, non seulement de manière sécurisée mais aussi en accord avec la loi. Pourquoi risquer la confiscation quand la civilité paye mieux que votre compte en banque ?

  • IPONE – Pack Entretien Complet du Casque Moto – Helmet Kit – Nettoyant Casque extérieur – Nettoyant Casque intérieur – Anti-Pluie, déperlant – Lingette Microfibre – Format Pratique Transportable
    SOIN DU CASQUE : le HELMET KIT composé de 1 nettoyant casque extérieur + 1 nettoyant casque intérieur + 1 anti-pluie + 1 lingette microfibre ré-utilisable contient tout ce qu’il faut pour un entretien complet du casque. Dans un seul pack, vous avez tout ce qu’il vous faut pour nettoyer integralement votre casque et votre visière. PRATIQUE : Des produits simples à utiliser et très efficaces, un format pratique transportable, à mettre sous la selle NETTOYANT CASQUE INTERIEUR : HELMET’IN diffuse une mousse qui s’évapore après quelques minutes sans laisser de traces. Elle neutralise les odeurs de transpiration et nettoie efficacement les mousses et les coussinets sans avoir à démonter l’intérieur du casque pour nettoyer. Il apporte une sensation de fraîcheur très agréable lorsque tu remettras ton casque. NETTOYANT CASQUE EXTERIEUR : HELMET’OUT nettoie toutes les saletés et les impacts d’insectes accumulés sur le casque et la visière, tout en déposant un film protecteur durable. Le casque retrouve l’aspect du neuf en quelques secondes. Il est pratique et facile à utiliser grâce à son pulvérisateur intégré. Tu retrouves un casque comme neuf ! ANTI-PLUIE : VISOR RAINOFF disperse l’eau instantanément, augmentant ainsi la visibilité du conducteur. En plus de son action anti-pluie, il diminue la formation de buée et réduit fortement l’éblouissement par le reflet des phares dans les gouttes d’eau sur la visière. Une visière propre permet plus de sécurité. LINGETTE MICROFIBRE : La lingette microfibre, incluse dans le pack, permet d’essuyer délicatement le casque et la visière après l’application des produits et offre une finition sans traces. Le plus simple est de passer vos lingettes microfibres à la machine à laver. Comme indiqué sur l’étiquette de la lingette nous vous conseillons d’opter pour un programme de lessive à maximum 40°C. N’ajoutez ni chlore, ni adoucissant, ni amidon. Ne les lavez pas à froid, ne les repassez pas et ne les séchez pas au sèche-linge. Ne les lavez pas avec des vêtements qui peluchent, vous pouvez d’ailleurs les protéger dans un filet de lavage. UTILISATION : Pour nettoyer l’intérieur du casque, pulvérisez la mousse HELMET’IN et laissez agir 1h. Essuyez avec un chiffon si nécessaire. Votre casque est propre et frais. Pour nettoyer l’extérieur, pulvérisez HELMET’OUT sur le casque. Essuyez avec un chiffon doux et propre. Le spray dépose un film protecteur durable sur le casque. Pour l’anti-pluie, pulvérisez VISOR RAIN’OFF sur la visière. Laissez sécher 2 minutes. Essuyez avec un chiffon doux. IPONE, 100 % MOTORCYCLE : Depuis 1985, IPONE propose des lubrifiants, des produits de maintenance et d’entretien pour les deux roues aux performances haut de gamme pour satisfaire les passionnés de moto les plus exigeants en route ou en tout-terrain.
  • QeeHeng Outil de Brosse de Nettoyage de Vélo, Kit d’outils de Nettoyage de Vélo, Kit Nettoyage VTT Adapté à Différents Types de Vélos, 10 Pièces
    🚴‍♂️【Lot de 10 outils de nettoyage de précision pour vélo】y compris un nettoyeur de chaîne + une brosse de nettoyage de pneu + une brosse de nettoyage de pneu + une brosse de détail + une brosse de roue + un grattoir à pignon * 2 + 2 brosses à pignon * 2 + des gants de nettoyage de vélo. 🚵‍♀️【Brosse de nettoyage multifonction pour vélo 】 différentes brosses sont adaptées pour différentes parties du vélo, ce qui peut enlever efficacement et facilement la saleté des zones difficiles d’accès. Très pratique et peu encombrant. 🚴‍♀️【Brosse de nettoyage multifonction pour vélo 】ce kit d’outils de nettoyage de vélo est adapté pour les vélos de montagne, de route, de ville, hybride, BMX et vélo pliant. Répond à tous vos besoins de nettoyage. 💟【Excellente qualité 】l’outil de nettoyage de vélo est fabriqué en plastique de haute qualité + matériau polaire corail, qui est solide et assez solide pour traiter la saleté des coins et la rouille des engrenages, chaînes et autres pièces de vélo. Le kit de nettoyage de vélo peut être utilisé pour les travaux d’entretien de base lorsque vous ne roulez pas à vélo. Utilisé comme un outil de nettoyage quotidien. 💕【Brosse à chaîne unique 】 le processus de nettoyage de la chaîne est très simple. Il suffit d’installer la brosse à chaîne sous la chaîne du vélo, de mettre un peu de dégraissant dans la brosse, de tenir la brosse à chaîne avec votre main gauche, et de tourner la pédale dans le sens contraire des aiguilles d’une montre avec votre main droite pour la nettoyer.
Elise Payet
Journaliste sur Libermoto