Cours de sécurité pour motocyclistes : 4 choses essentielles à savoir

Si vous avez entendu l'appel de la route et décidé de commencer à conduire une moto, un cyclomoteur ou un scooter, vous voudrez peut-être vous inscrire d'abord à un cours de sécurité. Un cours de sécurité à moto est conçu pour les nouveaux conducteurs, ou comme cours de recyclage pour ceux qui n'ont peut-être pas roulé depuis un certain temps. Il s'agit d'un cours en classe et d'un temps de pratique pour vous préparer à votre permis de conduire ou à l'homologation de votre permis de conduire de motocyclette.

Retrouvez ici différentes formations pour tous types de motos :   https://www.easymonneret.com/

Cours de sécurité pour motocyclistes : 4 choses essentielles à savoir

Ce qu’il faut savoir et vérifier avant de partir

Souvent, les instructeurs répartissent les cours de sécurité sur quelques jours, avec un temps d'instruction de 15 à 20 heures au total, et vous pouvez habituellement en compléter un en une fin de semaine. La première partie du cours consistera en quelques heures d'enseignement en salle de classe pour passer en revue les compétences et le savoir-faire en matière de sécurité des motocyclistes, y compris l'apprentissage des différentes motocyclettes et de leurs commandes de base.

Avant de partir, vérifiez si votre cours de sécurité a besoin que vous étudiiez quelque chose ou que vous remplissiez certaines conditions préalables avant votre arrivée, car certains peuvent vous demander de suivre un cours en ligne ou vous recommander d'étudier le manuel de moto de votre état avant votre arrivée.

Cours théoriques de motocyclisme

La partie enseignement en classe ne doit pas être ignorée car elle vous donne toutes les connaissances que vous utiliserez à l'extérieur. A quoi vous devez vous attendre pendant le cours

La moitié de votre cours sera une expérience pratique, apprenant à manier et à manœuvrer une moto en toute sécurité à travers une variété de scénarios. Selon le cours auquel vous vous êtes inscrit, il peut s'agir de 10 à 15 heures de cours. Vous ferez divers exercices conçus pour vous aider à être en sécurité et compétent sur une moto, comme le freinage, l'accélération, les changements de vitesse, la navigation autour des objets, les demi-tours et les changements de voie. Toutes ces manœuvres seront ce qu'un test d'habileté DMV recherchera si vous êtes tenu de passer l'examen physique dans votre état. Dans la plupart des cas, le cours auquel vous vous êtes inscrit aura des motos sur lesquelles vous pourrez vous entraîner pendant que vous êtes en classe, mais vous pouvez apporter vos propres motos.

Cours de sécurité pour motocyclistes

Pratiquer en groupe est toujours amusant et vous êtes sûr d'apprendre de vos camarades ainsi que de l'instructeur. Ce qu'il faut apporter avec soi par rapport à ce que le cours aura à offrir

Lorsque vous vous présenterez à votre cours de sécurité, assurez-vous d'apporter un stylo et du papier pour prendre des notes, surtout pendant la partie en classe, des collations et de la nourriture pour le dîner, et assurez-vous d'avoir des vêtements appropriés pour faire de la moto. Les vêtements devraient être constitués d'un pantalon long, de préférence en jean, avec ou sans manches en cuir, ou d'un pantalon en cuir, d'une veste ou d'une chemise à manches longues, d'une protection oculaire et de chaussures à la cheville. Rappelez-vous que vos vêtements sont votre seule couche de protection si vous tombez sur votre moto ; il est toujours préférable d'être prudent et de faire attention. Pendant que vous roulez, vous aurez également besoin d'une paire de gants avec les doigts et d'un casque de moto approuvé qui couvre au moins le visage (¾). Votre cours de sécurité peut vous fournir les gants ou le casque, mais vous aurez besoin de votre propre équipement lorsque vous commencerez à rouler seul.

Equipement de protection pour motocyclette

Il s'agit d'un ensemble approximatif d'équipement de protection que vous devriez porter lorsque vous conduisez une motocyclette.

Les avantages de suivre un cours de sécurité à moto

Qu'il soit exigé dans votre état ou non, un cours de sécurité à moto est une façon utile et intelligente de commencer à apprendre à conduire une moto ou un cyclomoteur. Un instructeur sera là en tout temps pour répondre à vos questions, vous donner des commentaires et vous donner des conseils sur le métier. Seul un motocycliste expérimenté, comme celui qui est formé pour enseigner aux étudiants, pourrait savoir et pourrait savoir que vous devrez en être informé pour les tests futurs.