Bien choisir son casque intégral de moto

Il existe plusieurs types de casques de moto. On va retrouver le casque de moto intégral, le casque de moto jet, le casque de moto modulable, le casque de moto tout-terrain, le casque Adventure, et le casque replica. Chaque casque va répondre à une pratique en particulier et ils n’ont pas le même niveau de protection. Il est évident que le casque intégral couvrira mieux la tête qu’un casque jet. Néanmoins, chaque casque ne peut être commercialisé que s’il répond à des normes spécifiques de sécurité. Tous les casques de moto sont sûrs.

Les critères pour choisir un bon casque de moto sont nombreux. Nous allons nous intéresser au casque de moto intégral.

Les critères pour choisir un bon casque de moto intégral

Le casque de moto intégral est certainement, de loin, le casque qui offre des garanties de sécurité bien plus importantes que les autres modèles. Ce produit est équipé d’une mentonnière qui lui assure une sécurité optimale en cas de chute.

Bien choisir son casque intégral de moto

C’est un casque de moto qui pourra être utilisé dans plusieurs domaines différents. On va retrouver l’usage routier et le sport.

Tous les casques de moto ne sont pas parfaits. Il ne pourra pas convenir à tout le monde.
L’inconvénient principal du casque de moto intégral est certainement son poids ainsi que les mousses présentes à l’intérieur qui vont tenir le pilote au chaud… même en été. Ce n’est pas un casque hyper bien ventilé.

Le poids

Le premier critère à prendre en compte va être le poids du casque de moto. Celui-ci ne doit pas être trop léger, ni trop lourd. Il faut qu’il soit agréable à porter, bien ventilé et qu’il vous permette une conduite en toute tranquillité.

Le confort intérieur

Ce critère est important,  notamment sur le choix d’un bon casque moto intégral. Pour envisager de longues sorties ou des sorties régulières avec le bolide, il n’est pas question d’opter pour un casque désagréable, qui tienne chaud, qui n’est pas assez isolé du bruit… Vous passerez une mauvaise expérience.

L’écran

Celui-ci est un choix complexe à prendre en compte. La visière est pratique pour voir, c’est le seul contact que vous aurez avec le monde extérieur et la route. L’écran doit être bien résistant aux résidus de la route, mais également aux rayures et à la buée.

Le système de serrage

De multiples boucles de serrage sont disponibles sur le marché avec les boucles automatiques, les boucles micrométriques, les boucles magnétiques et les boucles double-D.
C’est à vous de choisir la boucle qui vous correspond le plus.

Le choix d’un casque de moto est important pour votre sécurité. Ne négligez pas cette étape et prenez le temps nécessaire.