Bien choisir son casque intégral de moto

Il existe plusieurs types de casques de moto. On va retrouver le casque de moto intégral, le casque de moto jet, le casque de moto modulable, le casque de moto tout-terrain, le casque Adventure, et le casque replica. Chaque casque va répondre à une pratique en particulier et ils n’ont pas le même niveau de protection. Il est évident que le casque intégral couvrira mieux la tête qu’un casque jet. Néanmoins, chaque casque ne peut être commercialisé que s’il répond à des normes spécifiques de sécurité. Tous les casques de moto sont sûrs.

Les critères pour choisir un bon casque de moto sont nombreux. Nous allons nous intéresser au casque de moto intégral.

Les critères pour choisir un bon casque de moto intégral

Le casque de moto intégral est certainement, de loin, le casque qui offre des garanties de sécurité bien plus importantes que les autres modèles. Ce produit est équipé d’une mentonnière qui lui assure une sécurité optimale en cas de chute.

Bien choisir son casque intégral de moto

  • JDC Casque Moto Intégral – Prism – Noir – M
    Certifié ECER 22.05 pour l’utilisation sur route en Europe. Sangle ajustable et confortable à ouverture rapide. Design du casque en polycarbonate léger et aérodynamique avec plusieurs trous d’aération pour permettre à l’air de circuler. Mousse intérieur amovible et nettoyable. Protège menton amovible, ce qui aide à réduire le bruit lors de la conduite à une vitesse élevée. Équipé d’une visière transparente – visière noire teintée vendue séparément. Ne comprend pas les autocollants réfléchissants.
  • MMG Casque Moto integral 2 visieres Noir M
    2 VISIERES Visiere transparente sur le casque et visiere fume fonce dans la boiteLivre avec deux 2 visieresVisiere FlipUp transparenteConception aerodynamiqueComprend un sac dentretien

C’est un casque de moto qui pourra être utilisé dans plusieurs domaines différents. On va retrouver l’usage routier et le sport.

Tous les casques de moto ne sont pas parfaits. Il ne pourra pas convenir à tout le monde.
L’inconvénient principal du casque de moto intégral est certainement son poids ainsi que les mousses présentes à l’intérieur qui vont tenir le pilote au chaud… même en été. Ce n’est pas un casque hyper bien ventilé.

Le poids

Le premier critère à prendre en compte va être le poids du casque de moto. Celui-ci ne doit pas être trop léger, ni trop lourd. Il faut qu’il soit agréable à porter, bien ventilé et qu’il vous permette une conduite en toute tranquillité.

Le confort intérieur

Ce critère est important,  notamment sur le choix d’un bon casque moto intégral. Pour envisager de longues sorties ou des sorties régulières avec le bolide, il n’est pas question d’opter pour un casque désagréable, qui tienne chaud, qui n’est pas assez isolé du bruit… Vous passerez une mauvaise expérience.

L’écran

Celui-ci est un choix complexe à prendre en compte. La visière est pratique pour voir, c’est le seul contact que vous aurez avec le monde extérieur et la route. L’écran doit être bien résistant aux résidus de la route, mais également aux rayures et à la buée.

Le système de serrage

De multiples boucles de serrage sont disponibles sur le marché avec les boucles automatiques, les boucles micrométriques, les boucles magnétiques et les boucles double-D.
C’est à vous de choisir la boucle qui vous correspond le plus.

Le choix d’un casque de moto est important pour votre sécurité. Ne négligez pas cette étape et prenez le temps nécessaire.

  • Favoto Casque de Moto Intégral, Casque de Scooter Respirant pour Femme Homme Adultes, Protection de Sécurité, Certifié ECE, 59-60cm Noir
    Sûr et Fiable – Grâce à la qualité de ses matériaux et de sa fabrication, ce casque de moto répond aux normes de sécurité européennes strictes: ECE 22.06. Le label ECE garantit que le pilote peut porter ce casque intégral dans toute l’Europe. Robuste et Durable – Le matériau EPS monobloc est très solide, ce qui lui confère une excellente absorption des chocs et une résistance aux chutes, réduisant efficacement la force de l’impact et vous offrant la sécurité la plus fiable. Léger et Confortable – Le casque est très léger et peut être facilement ajusté à votre tête. Il est facile à porter et ne fatigue pas votre cou ou votre tête. Respirant – Les trous d’aération sur le dessus et autour de la bouche permettent à l’air de circuler et de vous garder au frais lorsque vous roulez. Il peut également être fermé à tout moment pour réduire la résistance au vent et le bruit de la route. Doublure Lavable – Le rembourrage intérieur est amovible et lavable. Vous pouvez donc nettoyer la doublure régulièrement pour la garder propre et hygiénique.
  • VINZ Santos Casque de moto intégral à visière avec pare-soleil | ECE 22.06 et Préparé Pinlock | Casque de moto intégral | Casque de moto pliable | Taille XS à XXL | Noir mat
    Casque de haute sécurité conforme aux normes ECE 22.06 : le casque VINZ Santos répond aux normes de sécurité les plus élevées et offre une protection avec une coque extérieure en ABS robuste et une coque intérieure en polystyrène expansé absorbant les chocs. Design polyvalent avec visière solaire et anti-rayures intégrée : profitez d’un champ de vision clair grâce à la visière anti-rayures et protégez vos yeux des rayons directs du soleil grâce à la visière solaire intégrée pratique. Optimisé pour un maximum de confort : avec un poids de seulement 1600 grammes et un rembourrage intérieur lavable, le casque offre non seulement une protection mais aussi un confort optimal. Système innovant de libération rapide et Bluetooth : le système de changement rapide permet de changer facilement la visière, tandis que la découpe intégrée permet de ranger un système de communication Bluetooth. Des accessoires bien pensés pour les besoins individuels : du Uitsparing avant brilpootjes à la visière généreuse pour un large champ de vision, le casque VINZ Santos est bien conçu. Le casque Zak inclus complète l’offre. Disponible en tailles XS à XXL.
Elise Payet
Journaliste sur Libermoto