Bien choisir son casque intégral de moto

Il existe plusieurs types de casques de moto. On va retrouver le casque de moto intégral, le casque de moto jet, le casque de moto modulable, le casque de moto tout-terrain, le casque Adventure, et le casque replica. Chaque casque va répondre à une pratique en particulier et ils n’ont pas le même niveau de protection. Il est évident que le casque intégral couvrira mieux la tête qu’un casque jet. Néanmoins, chaque casque ne peut être commercialisé que s’il répond à des normes spécifiques de sécurité. Tous les casques de moto sont sûrs.

Les critères pour choisir un bon casque de moto sont nombreux. Nous allons nous intéresser au casque de moto intégral.

Les critères pour choisir un bon casque de moto intégral

Le casque de moto intégral est certainement, de loin, le casque qui offre des garanties de sécurité bien plus importantes que les autres modèles. Ce produit est équipé d’une mentonnière qui lui assure une sécurité optimale en cas de chute.

Bien choisir son casque intégral de moto

  • Römer Helmets Casque Intégral Frankfurt, Noir Mat, L
    Scratch visière résistant libération rapide Amovible, doublure lavable Visière de remplacement sans outils Testé selon la norme ECE 22/05
  • Astone Helmets - RT800 SOLID - Casque de moto modulable - Casque de moto 2 en 1 - Casque polyvalent route et ville - Casque en polycarbonate - exclusive matt black XL
    CASQUE MODULABLE : Le RT800 est un casque de moto modulable, la combinaison parfaite d'un casque jet et d'un casque intégral. Équipé d'un système d'ouverture facile, il s'ouvre et se verrouille en position jet d'une seule main. USAGE POLYVALENT : Un casque modulable comme le RT800 est conçu pour une utilisation polyvalente, route et ville. Ce modèle vous accompagnera aussi bien lors de vos balades sur route qu'en milieu urbain. Ce casque 2 en 1 s'adapte simplement et sans outil à vos besoins. COMPOSITION : On retrouve dans la composition du RT800 divers éléments dédiés à votre confort et votre sécurité. Ce casque modulable est équipé d'une coque en polycarbonate, pré-équipée du système anti-buée Pinlock, d'un écran solaire interne rétractable, et d'un protège-nez. La jugulaire est munie d'une boucle micrométrique, pour une fermeture simple et sécurisée. PRATICITÉ : Les ouvertures du casque et de la jugulaire se font toutes deux à l'aide d'une seule main. Les mousses de joues internes sont lavables en machine, pour un entretien simple et régulier. Les parties amovibles sur ce casque de moto se détachent facilement et sans outil. CASQUE HOMOLOGUÉ : Le modèle RT800 est un casque modulable homologué. Il est certifié ECE 22.05 et il respecte également les normes en vigueur concernant les EPI (équipements de protection individuelle).

C’est un casque de moto qui pourra être utilisé dans plusieurs domaines différents. On va retrouver l’usage routier et le sport.

Tous les casques de moto ne sont pas parfaits. Il ne pourra pas convenir à tout le monde.
L’inconvénient principal du casque de moto intégral est certainement son poids ainsi que les mousses présentes à l’intérieur qui vont tenir le pilote au chaud… même en été. Ce n’est pas un casque hyper bien ventilé.

Le poids

Le premier critère à prendre en compte va être le poids du casque de moto. Celui-ci ne doit pas être trop léger, ni trop lourd. Il faut qu’il soit agréable à porter, bien ventilé et qu’il vous permette une conduite en toute tranquillité.

Le confort intérieur

Ce critère est important,  notamment sur le choix d’un bon casque moto intégral. Pour envisager de longues sorties ou des sorties régulières avec le bolide, il n’est pas question d’opter pour un casque désagréable, qui tienne chaud, qui n’est pas assez isolé du bruit… Vous passerez une mauvaise expérience.

L’écran

Celui-ci est un choix complexe à prendre en compte. La visière est pratique pour voir, c’est le seul contact que vous aurez avec le monde extérieur et la route. L’écran doit être bien résistant aux résidus de la route, mais également aux rayures et à la buée.

Le système de serrage

De multiples boucles de serrage sont disponibles sur le marché avec les boucles automatiques, les boucles micrométriques, les boucles magnétiques et les boucles double-D.
C’est à vous de choisir la boucle qui vous correspond le plus.

Le choix d’un casque de moto est important pour votre sécurité. Ne négligez pas cette étape et prenez le temps nécessaire.

  • Casque moto LS2 STREAM EVO MAT Noir, Noir, M
    Matière : Polycarbonate Lunettes solaires intégrées : Non Ecran anti-buée : Non (Pinlock ready) Ecran anti-rayures : Oui Boucle : Micrométrique
  • A-pro Casque Homologué Integral Moto Scooter Pare-soleil intégré Touring Gris XS
    Polycarbonate Casques modulables. ECE 22-05 homologué. Fermeture micrométrique. Extracteurs d'air arrière. Anti Scratch visière claire. Doublure antibactérienne. Taille : circonférence de la tête XS (53-54cm) S (55-56cm) M (57-58cm) L (59-60cm) XL (61-62cm) IMPORTANT Vérifiez votre taille avant votre achat.