Equipement moto, les différentes normes de sécurité

Lorsqu’on se met au guidon de sa moto, il est nécessaire de se munir de différents équipements de sécurité, dont le casque moto. Parmi le large choix des modèles existants, il peut pourtant être difficile de choisir le bon. À quelles normes doit-il répondre et quelles sont les différences entre elles ?

Les normes de sécurité européennes

Tout comme pour l’ homologation des gants moto, tout casque vendu au sein de l’Union européenne doit répondre à une norme spécifique. Généralement, elle est mentionnée sur une étiquette de couleur blanche, sur laquelle est inscrite la lettre E signifiant Europe. Y est aussi marqué le numéro relatif au pays dans lequel a été reçue l’homologation, qui peut tout simplement être celui du pays de fabrication du casque. Différents indices sont à prendre en compte :

  • La norme ECE 22-04 qui a évolué en ECE 22-05, car elle prend dorénavant en compte la protection maxillaire. Un test d’impact a été fait sur la mentonnière pour évaluer la protection de la mâchoire en cas de choc. Cette norme ECE 22-05 contrôle l’angle de vision et la géométrie du casque, l’amortissement des chocs au niveau du front, oreilles, nuque, boîte crânienne et menton. Elle assure aussi la stabilité dimensionnelle, la résistance au frottement, le système de retenue, l’écran et le choc que la tête peut encaisser
  • La lettre P indique que le casque satisfait au niveau de protection requis
  • NP : Non Protective. Des casques modulables sont ainsi homologués, mais pas au niveau de leur mentonnière, ce qui n’est pas le cas de ceux mentionnant 05xxxx/P qui assurent le même niveau de protection qu’un casque intégral
  • La mention P/J indique par ailleurs un casque homologué à la fois comme intégral et comme jet et permettant de rouler avec la mentonnière relevée

Equipement moto, les différentes normes de sécurité

Les normes de sécurité françaises

Dans l’Hexagone, les casques peuvent répondre aux normes françaises indépendantes de l’homologation CE. Son étiquette est de couleur verte, sur laquelle est marquée la norme NF S 72 305. Celle-ci n’est toutefois plus employée depuis les années 2000.
En outre, tout casque vendu en France doit se munir de 4 autocollants ou bandes réfléchissantes posées sur chaque côté du casque : à l’avant, à l’arrière, à gauche et à droite. S’il n’y en a pas, le vendeur doit les fournir et les poser lui-même. En cas de perte de ces stickers, n’importe quel magasin de moto en vend.

  • A-pro Veste de moto sport avec protections homologuées CE, gilet thermique, noir et blanche ,taille M,
    En tissu Cordura et fermeture Velcro au niveau des poignets Design ergonomique, confortable à porter. Couette amovible pour une meilleure chaleur et un design élégant. Protection des bras et des épaules et du dos. Protections CE Force Tech sur les épaules et les coudes. Important : veuillez vérifier votre taille avant d’acheter.
  • Cruizer – Béquille Arrière Moto Attaches à Plaque avec roues et barres de renfort latérales
    4 roues pour faciliter le levage et assurer la stabilité de la moto La charge pour chaque chevalet est de 300 kg Barres de renfort sur les 2 côtés

La différence entre DOT et CE

Avec la norme ECE 22-05, le fabricant en France ne peut pas vérifier lui-même la solidité de la partie du casque qui lui semble être fragile. Aux États-Unis, avec la norme DOT, le constructeur peut le faire et renforcer ces points à l’avance, mais pas le reste du casque.
La norme ECE se concentre aussi sur la capacité d’absorption du choc du casque, dans le but de limiter les commotions cérébrales. Il néglige de ce fait la résistance à la pénétration qui peut pourtant diminuer les risques de fracture du crâne. La norme américaine DOT procède dans le sens contraire.

  • MIDINGCHAI Support Casque Moto, Porte Casque Moto Mural pour Accrocher Le Casque et la Veste de Moto au Mur, Support Mural pour Gilet Tactique
    CAPACITÉ DE CHARGE EXCEPTIONNELLE : Le support casque moto mural, fabriqué en acier inoxydable et en bois, peut supporter jusqu’à 40 kg de poids, offrant une solution de rangement robuste et fiable pour votre équipement de moto ou tactique. GAIN D’ESPACE : Le design intégré du support de casque moto permet un rangement ordonné et facilement accessible de votre équipement, tout en optimisant l’espace précieux de votre garage. Maximisez votre espace de stockage sans compromettre la fonctionnalité. POLYVALENT : Le support mural casque moto peut être utilisé non seulement pour ranger l’équipement de moto, mais aussi pour les casques et équipements tactiques ou de football américain. ASPECT ESTHÉTIQUE : Le support casque mural possède une certaine valeur décorative et peut être fixé au mur de votre garage ou de votre bureau pour mettre en valeur votre équipement préféré. FACILITÉ D’INSTALLATION : Le repose casque motoest très facile à assembler. Il suffit de le fixer au mur et d’accrocher votre blouson de moto aux crochets situés en-dessous.
  • KEMIMOTO Gants Moto Homologués CE 1KP, Écran Tactile Plein-Doigt Respirant pour Homme et Femme, Gants de Course Motocross Scooter Anti-Glissant, Conviennent à la Moto et au Scooter
    ADHÉRENCE OPTIMALE : Les gant moto homologué homme sont dotés d’une conception antidérapante avec un tissu spécial au niveau de la paume, assurant une excellente adhérence entre le guidon et le gant moto éte. FONCTION ÉCRAN TACTILE : Grâce à leur tissu sensible sur l’index, ces gants moto vous permettent d’utiliser facilement vos appareils électroniques sans avoir besoin de les retirer. CONFORT ET RESPIRABILITÉ : Dotés de trous de ventilation sur le dos des doigts, ces gant moto femme assurent une aération optimale et un confort maximal même lors des journées chaudes. POLYVALENCE : Ces gants d’été respirants sont parfaits pour diverses activités telles que la moto, le scooter, le motocross, le cyclisme ou la conduite, faisant d’eux un élément indispensable pour vos déplacements. PROTECTION MAXIMALE : La protection des articulations et le coussin sur la paume offrent une sécurité renforcée pour vos mains tout en garantissant une grande flexibilité et une liberté de mouvement.
Ludovic Bernard
Journaliste sur Libermoto