Equipement moto, les différentes normes de sécurité

Lorsqu’on se met au guidon de sa moto, il est nécessaire de se munir de différents équipements de sécurité, dont le casque moto. Parmi le large choix des modèles existants, il peut pourtant être difficile de choisir le bon. À quelles normes doit-il répondre et quelles sont les différences entre elles ?

Les normes de sécurité européennes

Tout comme pour l’ homologation des gants moto, tout casque vendu au sein de l’Union européenne doit répondre à une norme spécifique. Généralement, elle est mentionnée sur une étiquette de couleur blanche, sur laquelle est inscrite la lettre E signifiant Europe. Y est aussi marqué le numéro relatif au pays dans lequel a été reçue l’homologation, qui peut tout simplement être celui du pays de fabrication du casque. Différents indices sont à prendre en compte :

  • La norme ECE 22-04 qui a évolué en ECE 22-05, car elle prend dorénavant en compte la protection maxillaire. Un test d’impact a été fait sur la mentonnière pour évaluer la protection de la mâchoire en cas de choc. Cette norme ECE 22-05 contrôle l’angle de vision et la géométrie du casque, l’amortissement des chocs au niveau du front, oreilles, nuque, boîte crânienne et menton. Elle assure aussi la stabilité dimensionnelle, la résistance au frottement, le système de retenue, l’écran et le choc que la tête peut encaisser
  • La lettre P indique que le casque satisfait au niveau de protection requis
  • NP : Non Protective. Des casques modulables sont ainsi homologués, mais pas au niveau de leur mentonnière, ce qui n’est pas le cas de ceux mentionnant 05xxxx/P qui assurent le même niveau de protection qu’un casque intégral
  • La mention P/J indique par ailleurs un casque homologué à la fois comme intégral et comme jet et permettant de rouler avec la mentonnière relevée

Equipement moto, les différentes normes de sécurité

Les normes de sécurité françaises

Dans l’Hexagone, les casques peuvent répondre aux normes françaises indépendantes de l’homologation CE. Son étiquette est de couleur verte, sur laquelle est marquée la norme NF S 72 305. Celle-ci n’est toutefois plus employée depuis les années 2000.

  • RockBros Cache Cou Polaire Coupe-Vent Respirant Ajustable Homme Tour de Cou Moto Vélo Ski Snowboard Randonnée Ultra-Douce Noir Gris
    🔥CACHE COU POLAIRE: Il s'adapte à porter en hiver, automne, printemps, la matière en micro-fibres et polaire interne, confortable et vous protège du froid en pleine activité. 🔥RESPIRANT: Les petites mailles sur la bouche et le nez de tour de cou vous donne bien aération, donc vous pouvez respirez plus de bon air lors de le porter. 🔥 CACHE OREILLE: Les tissus latérals allongent pour protéger votre oreille de ne pas exposer dans le vent. 🔥 TAILLE RÉGLABLE: La sangle sur l'arrière du cerveau de cache cou est ajustable. Taille déplié: 58,5 x 35cm. 🔥 MULTIFONCTION: Bandeau serre-tête parfait pour faire du vélo, moto, du ski, du snowboard, labourer et pelleter la neige, travailler en plein air, travaille de nuit, randonnée, et d'autres activités de plein air hivernales.
  • Alpinestars Mixte Neck Warmer Tour de cou, Noir, Taille unique EU
    Double Couche Isolation pour la chaleur Extensible taille unique pour tout Moistre Effet De Mèche Matériel Genuine Alpinestars Produit

En outre, tout casque vendu en France doit se munir de 4 autocollants ou bandes réfléchissantes posées sur chaque côté du casque : à l’avant, à l’arrière, à gauche et à droite. S’il n’y en a pas, le vendeur doit les fournir et les poser lui-même. En cas de perte de ces stickers, n’importe quel magasin de moto en vend.

La différence entre DOT et CE

Avec la norme ECE 22-05, le fabricant en France ne peut pas vérifier lui-même la solidité de la partie du casque qui lui semble être fragile. Aux États-Unis, avec la norme DOT, le constructeur peut le faire et renforcer ces points à l’avance, mais pas le reste du casque.

La norme ECE se concentre aussi sur la capacité d’absorption du choc du casque, dans le but de limiter les commotions cérébrales. Il néglige de ce fait la résistance à la pénétration qui peut pourtant diminuer les risques de fracture du crâne. La norme américaine DOT procède dans le sens contraire.

  • ROTTO Cagoule Moto Masque Intégral Moto Hiver Masque de Ski pour Hommes Femmes Respirant
    Cette Cagoule Balaclava avec une maille respirante autour de la bouche et du nez, n'embue pas vos lunettes. Et d'autres zones ont également une bonne perméabilité à l'air mais ne gèlent pas votre visage et vos oreilles par temps froid. Cette Chapeau Cagoule est également une très bonne doublure de casque de moto, c'est l'un des équipements essentiels pour faire de la moto ou du vélo par temps froid en automne et en hiver. Empêche les engelures sur les oreilles et le visage. Ce masque facial cagoule n'a pas de doublure polaire, mais bon pour le cyclisme, le ski, le patinage et la course en hiver grâce à une bonne dissipation de la chaleur. Le matériau est extensible, s'adapte à la tête, facile à tirer vers le haut et vers le bas, style unisexe. Taille unique. 4 façons de porter : cagoule, cache cou, demi masque, capuche Ninja. Veuillez le laver avant de le porter, cette cagoule est un peu serrée au début, sera plus lâche après plusieurs utilisations.
  • UNBON Veste Chauffante Homme Femme Gilet Chauffant Homme Électrique Chargement USB avec 4 Zones de Chaleur 3 Modes de Chauffe Vêtement de Chauffage Hiver pour Moto Chasse Randonnée - Noir Taille L
    【4 Zones Chauffantes & Chauffage Rapide et Uniforme】Avec la technologie de chauffage électrique et infrarouge, UNBON gilet chauffant homme femme se chauffe très rapidement en quelques secondes. Équipé de 4 éléments chauffants en fibre de carbone qui sont positionnés à 4 endroits stratégiques(large partie du dos, cou et ventre gauch/droite), gilet chauffant femme homme permet une répartition homogène et excellente diffusion de la chaleur sur tout le corps en vous gardant au chaud par temps froid. 【3 Modes de Chaffage & Simple d’Utilisation】Ce gilet homme chauffant propose 3 niveaux de température réglables et vous pouvez appuyer sur le bouton au niveau de la poitrine du gilet électrique chauffant pour choisir la chaleur adaptée à vos besoins. Ces 3 modes sont très reconnaissables: lumière rouge(haute température 55-65°C), lumière bleu(température moyenne 45-55°C) et lumière verte(température basse 35-45°C). Réchauffez vous avec un meilleur effet de chauffage pour profiter de l’hiver. 【Batterie Non Incluse & Fournie Séparément B0BFX8V1T5】Cette veste chauffante électrique se connecte avec une batterie externe via un port USB et vous pouvez bénéficier d’une chaleur constante jusqu’à 8H en basse température si avec la capacité de 10000mAh. Compatible avec tout Power Bank à sortie 5V/2A-5V/3A. ATTENTION: BATTERIE NON INCLUSE. La Batterie pour tous UNBON Gilets Chauffants est fournie séparément et veuillez chercher B0BFX8V1T5(10000mAh) si vous en avez besions. 【Léger et Confortable avec Matériaux de Haute Qualité】Avec la surface extérieur et doublure intérieur composées à 100% de polyester, cette veste chauffante homme femme est ultra-léger et doux pour la peau. Tissu pour couper le froid et conserver la chaleur vous apporte une sensation de chaud agréable, sans pour autant devoir enfiler plusieurs couches de vêtements durant toute la saison hivernale. Gilet chauffant protège des éclaboussures d’eau et aussi coupe-vent grâce à sa fermeture zippée. 【Excellente Protection contre le Froid】Adaptée pour les hommes et les femmes, cette veste homme chauffante est à porter sous au autre vêtement ou en direct pour une excellente résistance au froid. Doudoune chauffante sans manche indispensable pour les frileux, les âgées et les personnes travaillant en extérieur comme les rouleurs moto. Idéal aussi pour les activités en plein air: motard chasse camping randonnée ski pêche alpinism, etc. Vous n'avez plus froid lors de l’hiver rigoureuse et rude.