Comment choisir le meilleur intercom moto ?

Au cours d’une balade à moto en groupe, il n’est pas rare que votre téléphone sonne ou que l’un de vos compagnons essaie de communiquer avec vous. Cela vous oblige souvent à détourner votre attention de la route, ce qui peut s’avérer très dangereux.

Les intercoms moto ont justement été conçus pour vous permettre de communiquer facilement et en toute sécurité. C’est un appareil qui offre de nombreux avantages et qui est disponible en plusieurs catégories. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur intercom moto.

Qu’est-ce qu’un intercom moto ?

L’intercom moto ou l’« intercom casque moto » est un dispositif électronique. Ce dernier est placé sur votre casque et permet de communiquer tout en conduisant. Que ce soit avec le passager de la moto, le conducteur d’une autre moto situé à proximité. L’intercom vous permet d’échanger avec ces personnes tout en assurant votre sécurité.

Pour communiquer avec le passager sur votre moto, celui-ci doit être équipé d’un intercom moto compatible avec le vôtre.

  • Kit Main Libre Moto,Thokwok BT-S3 Intercom Moto 1000m Oreillette Bluetooth pour Casque Moto Ecouteur sans Fil
    CSR Bluetooth Puce: il peut réaliser un interphone en duplex intégral avec la vitesse idéale la plus élevée de 80 km/h à 110km/h et la plus longue distance de 800 à 1000m (sans obstacle). Lorsque Bluetooth est connecté au téléphone mobile, il est possible d’effectuer une commutation prioritaire entre la téléphone, l’interphone et la musique en stéréo. Exemple:Lorsque intercom, il peut répondre automatiquement aux appels entrants et peut reprendre automatiquement intercom après avoir raccroché. Technologie de suppression de bruit: la technologie d'annulation de l'écho et de suppression de bruit DSP assure une qualité vocale claire à grande vitesse. Communication mains libres facile: assistance permettant de passer ou de recevoir des appels mains libres, d'écouter de la musique en stéréo, de faire une radio FM ou d'utiliser la navigation GPS avec la technologie sans fil Bluetooth V3.0. Toutes les fonctions peuvent être commutées librement. Fournissez également une prise audio de 2,5 mm en tant que connexion câblée, de sorte que vous puissiez connecter le BT-S3 à un téléphone portable, une tablette PC, un GPS ou à d'autres appareils capab. Commodité: Convient à tous les casques intégraux et à la plupart des casques demi-masque pouvant couvrir les oreilles. Un bouton-poussoir plus gros facilite l'utilisation, même avec des gants. Et il adopte la connexion de type boucle entre le casque et le clip, facile à assembler / désassembler. Excellente imperméabilité: Le gel tout de silice imperméable est adopté. Même par temps de pluie ou de neige, cela n’affectera pas votre utilisation et rendra votre conduite en extérieur plus excitante.
  • BETOWEY BT-S3 Intercom Moto Duo pour 2 Casques Bluetooth Kit Main Libre Headphones Intégrable Au Casque Moto Ski
    BT-S3 Intercom Moto Duo - Prise en charge de vitesses élevées pouvant atteindre 120 km / h et une distance maximale de 1000 m (en fonction de l'environnement); Connectez jusqu'à 3 coureurs mais seulement 2 coureurs peuvent parler en même temps. Communication Mains Libres Facile - Vous pouvez émettre ou recevoir des appels mains libres, écouter de la musique en stéréo, une radio FM ou utiliser la navigation GPS avec la technologie sans fil Bluetooth v3.0. Toutes les fonctions peuvent être commutées librement. Fournissez également une prise audio de 2,5 mm sous forme de connexion filaire, de sorte que vous puissiez connecter le BT-S3 à un téléphone portable, une tablette PC, un GPS ou tout autre appareil pouvant transférer la musique / l Réduction du Bruit et Conception étanche - La technologie DSP d'annulation de l'écho et de suppression de bruit assure une qualité de voix claire et à haute vitesse. La conception imperméable et résistante au soleil résiste à toutes les conditions météorologiques. Longue Durée D'utilisation - La communication moto Bluetooth peut durer jusqu'à 10 heures en communication avec un téléphone portable ou 8 heures en cas d'utilisation de la fonction interphone. Jusqu'à 300 heures en veille. Noté: adaptateur secteur non inclus. (Veuillez utiliser un chargeur de 500mA-1A) Facile à Installer pour Votre Casque - Convient à tous les casques intégraux et à la plupart des casques demi-visage pouvant couvrir les oreilles. Boutons simples faciles à sentir avec des gants. Inclut 2 systèmes différents pour attacher le casque à votre casque, clip avec vis et bande Velcro, facile à monter et à démonter.

Comment choisir le meilleur intercom moto ?

Il en est de même lorsque vous souhaitez vous adresser aux occupants d’autres motos. Toutefois, le rôle de cet appareil ne se limite pas à la communication. Il permet aussi d’écouter ou de partager de la musique. Vous avez également la possibilité de vous connecter à votre GPS pour obtenir des indications de navigation. Pour se connecter à votre smartphone ou à d’autres intercoms moto, le dispositif utilise le protocole Bluetooth. C’est pour cela qu’on parle parfois de « kit Bluetooth ».

Les différentes catégories d’intercom moto

Il existe trois principales catégories d’intercom moto fabriquées et distribuées par plusieurs marques. Chaque catégorie possède des particularités avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Il s’agit des intercoms sans fil, les intercoms filaires électroniques et les intercoms filaires non électroniques.

Les intercoms sans fil

C’est le plus simple et le plus discret. L’intercom sans fil est le plus en vogue sur le marché. Ce type d’intercom fonctionne exactement comme les kits mains libres des téléphones. La seule différence est que les intercoms sans fil sont adaptés à la conduite de moto.

Leur portée va de 10 à 50 mètres et ils peuvent facilement se mettre sur tout type de casque. L’écouteur se place à l’intérieur du casque tandis que l’unité Bluetooth se met à l’extérieur. Il y a trois modèles qui sont très répandus sur le marché : TalkBlue, Super Tooth Moto et Scala Rider.

Les intercoms filaires électroniques

Ici, il existe deux sous-catégories : les modèles filaires électroniques intégrés et les modèles filaires électroniques portatifs. Avec la première sous-catégorie, le système de l’intercom est intégré dans la moto et s’alimente directement avec la batterie de la moto.

En ce qui concerne la sous-catégorie des portatifs, ces intercoms sont alimentés par des accumulateurs ou des piles. Ils peuvent aussi être reliés à la batterie de la moto. Son boitier de commande se fixe sur la ceinture ou sur le guidon.

Les intercoms filaires non électroniques

Les intercoms filaires non électroniques existent depuis la fin des années 90. Le distributeur exclusif de ce type d’intercom est Astumania. Le seul modèle disponible est Tuyaucom et il est très fiable. En plus d’être très efficace, il ne rencontre pas de panne. Même si vous roulez à une vitesse élevée, vous serez en mesure de bien entendre.

Le seul bémol, c’est qu’il est destiné uniquement à prendre des appels. Il faudra recourir aux autres modèles si vous souhaitez écouter de la musique par exemple.

Qui a besoin d’un intercom ?

Tout le monde peut se procurer un intercom moto. Du moment que vous disposez d’une moto ou que vous comptez effectuer un trajet à moto, un intercom moto est toujours utile. C’est aussi l’allié fidèle des livreurs ou toute autre personne dont le travail passe par une forte utilisation d’une moto. Grâce à ce dispositif, vous pouvez aisément échanger entre vous sur la moto sans que le pilote détourne les yeux de la route. Vous pouvez même écouter la radio.

Les caractéristiques d’un intercom de moto

Un intercom moto est avant tout un équipement de communication entre usagers de moto d’une part et entre un usager et une personne extérieure d’autre part. À cet effet, il est tout d’abord conçu de manière à avoir des commandes vocales et une portée qui s’étale sur plusieurs mètres. Il dispose de la fonction Bluetooth et se fixe généralement sur le casque. Il est résistant aux intempéries, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser, peu importe le temps qu’il fait.

Certains modèles sont spécifiques à certains types de casques tandis que d’autres modèles s’adaptent à tous les casques.

La fonction première d’un intercom étant la communication à moto, certains intercoms sont fabriqués en duo. Ainsi, il y a un pour le pilote et le second pour le passager. Par ailleurs, il faut que les intercoms soient compatibles pour assurer une communication fluide. Il y a ensuite la fonction de guidage GPS, la playlist musicale ainsi que la radio. Le passage d’une musique à l’autre se fait automatiquement. L’intercom est livré avec son mode d’emploi et les accessoires pour le charger.

Comment choisir le meilleur intercom moto ? #2

Les critères d’un bon intercom moto

Pour choisir un bon intercom moto, plusieurs points sont à prendre en compte. Avant tout, l’appareil doit permettre au conducteur de communiquer tout restant vigilant. Autrement dit, pour répondre ou passer un appel, l’utilisateur ne doit pas avoir besoin d’appuyer sur un bouton quelconque. Toutes les commandes doivent s’effectuer par voie orale.

Ainsi, la sécurité et le confort de conduite seront garantis. Pour ce critère, ce sont les intercoms moto sans fil qui sont les plus recommandés.

Avec ces intercoms, vous ne risquez pas d’être gêné par un quelconque fil ou câble de branchement. Un autre point très important est que les oreillettes de votre intercom sont destinées aux casques et non à vos oreilles. Les oreillettes qui vont dans les oreilles peuvent s’avérer dangereuses à la longue. Il est donc préférable de choisir un modèle qui se fixe à l’intérieur de votre casque. Dès lors, vous êtes à l’aise pour rouler tout en communiquant tranquillement.

Il faudra aussi vérifier la distance de communication. Les meilleurs modèles permettent une communication fluide sur 1,6 km, voire 2 km comme le modèle 30k de Sena ou le packtalk de Cardo. L’autonomie est également un détail important. À ce sujet, nous recommandons un intercom moto capable de tenir au moins 20 heures en utilisation et une semaine à dix jours en veille. Par ailleurs, l’appareil doit être équipé de la fonction réduction de bruit ambiant. Ainsi, vous profiterez d’une bonne écoute, et ce même si vous roulez à grande vitesse.

Si vous avez l’habitude de faire des balades à moto entre amis, alors il faudra privilégier un intercom qui vous permettra non seulement de communiquer à deux sur une moto, mais aussi de converser en groupe ou avec d’autres conducteurs équipés des intercoms. Une fois tous ces critères réunis, il faudra maintenant porter votre attention sur le prix.

Le prix d’un intercom moto

Le prix des intercoms moto varie d’une catégorie à une autre. En fonction de votre budget, du casque que vous utilisez et de vos attentes, vous trouverez de bons intercoms pour vous et votre compagnon (si vous optez pour le modèle duo). Pour vous en procurer, il faut prévoir un budget allant de 200 à 800 euros. Vous pouvez donc dénicher un bon modèle à partir de 400 euros. Vous pouvez en trouver en ligne comme dans les boutiques de vente d’accessoires pour moto.

La qualité a un prix, dit-on. Mais, cela ne signifie pas forcément que plus un intercom est cher, plus il est performant. Il est primordial de le tester et d’en connaitre toutes les caractéristiques avant de l’acheter. Cela vous évitera les mauvaises surprises. De plus, si vous décidez de prendre un intercom pour pouvoir rester en contact avec des amis, assurez-vous que le vôtre soit compatible aux leurs.

Les avantages d’un intercom moto

Lorsque vous conduisez et que votre passager veut vous parler, il lui suffit de la faire par l’intercom. Ainsi, le conducteur n’est plus déconcentré par une tape sur l’épaule qui va l’obliger à tourner la tête pour répondre.

De plus, avec cet appareil, quand vous vous baladez et qu’un membre du groupe décide de s’arrêter, il peut discrètement en informer les autres au lieu de klaxonner ou de faire des signes de la main. Aussi, lorsque votre téléphone portable sonne alors que vous conduisez, vous pouvez décrocher et parler sans détourner votre attention de la route.

Cet appareil est aussi un véritable compagnon pour les personnes qui ont l’habitude de faire de longs voyages. Il suffit d’allumer votre playlist musicale et vous pourrez parcourir de longues distances dans une bonne ambiance. Vous avez également la possibilité d’écouter la radio directement sur l’intercom sans avoir recours à votre téléphone.

C’est tout simplement formidable. Toutefois, même si vous gardez vos mains sur le guidon et vos yeux sur la route, vous êtes tout de même un peu distrait par ce que vous écoutez comme parole ou chanson. Alors, la vigilance est de mise.

Conclusion

Un intercom moto est un outil très important dans la vie de tout motard. Non seulement il permet une communication rapide et sécurisée, mais aussi il permet d’être à l’aise en conduisant. Il existe plusieurs sortes d’intercoms et les plus utilisés de nos jours sont les modèles sans fil.

Ces appareils possèdent de nombreuses fonctionnalités et il en existe pour toutes les bourses. Bien que cela présente plusieurs avantages, l’utilisation de cet outil exige une bonne vigilance sur la route.