Quelles pièces de votre scooter devez-vous contrôler régulièrement ?

Les scooters sont très prisés par les citadins car ils sont parfaitement adaptés à la ville grâce à leur polyvalence et leur bonne maniabilité. Il existe des scooters de 50cm3 qui peuvent être conduits dès l’âge de 14 ans avec l’obtention du BSR. Pour ceux qui souhaitent plus de puissance de moteur, on trouve des maxi-scooters de 125cm3 et plus.

Bien qu’ayant moins besoin d’entretien qu’une moto, les pièces de votre scooter doivent quand même suivre un contrôle régulier. Des pièces trop usées doivent également être remplacées. Pour acheter vos pièces de scooters à petits prix, rendez-vous sur le site Maxipièces.fr.

Quelles pièces de votre scooter devez-vous contrôler régulièrement ?

Et pour l’entretien de base de votre scooter, on vous donne tous nos conseils :

  • GOOFIT Kits 18mm Carburateur de réparation Remplacement pour GY6 50cc ATV Go Kart & Scooter
    18mm Carburateur Kits de réparation 18mm Carburateur Kits de réparation Contenu du coffret: 1 jeu 100% nouveau
  • CELUI QUI VOULAIT TOUT RÉPARER

S’informer via son carnet d’entretien

Quand on débute en mécanique, il faut commencer par bien se référer au carnet d’entretien de son véhicule.

Dans ce document vous trouverez toutes les informations concernant les pièces qui composent votre véhicule. Le carnet d’entretien vous permet aussi de savoir quand vous devez remplacer certaines pièces.

De plus, si vous avez un scooter d’occasion, le carnet d’entretien vous permet de savoir quelles révisions ont été faites sur le véhicule avant votre achat.

Faire un contrôle régulier de certaines pièces

Même si vous êtes débutant en mécanique, vous pouvez contrôler certaines pièces de votre scooter facilement. Ces contrôles sont à faire régulièrement, ils jouent un rôle préventif et permettent de diminuer le risque de problèmes plus importants.

Contrôler les pneus de son scooter

Pour éviter la crève, il est important de vérifier régulièrement l’état de ses pneus de scooter. Son contrôle est assez simple à faire. Commencez par étudier l’aspect de la gomme du pneu.

Il faut faire bien attention à ce qu’il n’y ait pas de corps étrangers plantés dans la gomme des pneus.

Votre pneu doit aussi avoir un bon état visuel, la gomme ne doit pas être craquelée ou trop lisse, il ne faut pas non plus qu’il y ait des gonflements sous la gomme.

Si vous remarquez que vos pneus n’ont pas le bon aspect, vous devez les remplacer.

En plus de l’aspect de vos pneus, vous devez vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Pour connaître la bonne pression de pneus à avoir, référez-vous à votre carnet d’entretien.

Des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent être à l’origine d’une surconsommation de carburant mais peuvent aussi provoquer la crevaison de vos pneus.

Vérifier que sa batterie fonctionne bien

Si votre scooter est immobilisé pendant une longue période et plus particulièrement l’hiver, la batterie perd de ses capacités. Il faut donc vérifier son état pour savoir s’il faut la remplacer.

Si vous voyez sur les cosses de la batterie de votre scooter un dépôt blanc vous devez la nettoyer. En effet, ces traces blanches sont des signes d’oxydation de votre batterie.

Vous pouvez aussi vérifier son bon état en contrôlant la tension de la batterie grâce à un voltmètre.

Si votre batterie ne tient pas la charge, vous devez la remplacer. De plus, une batterie de scooter doit être remplacée tous les deux ans.

Faire le niveau d’huile

Sur un scooter, l’huile permet de lubrifier les pièces qui composent le moteur. Cette lubrification est nécessaire pour que le mouvement des pièces soit fluide et que ces pièces prolongent leur durée de vie.

Vous devez donc vérifier régulièrement que vous avez le bon niveau d’huile et, si le niveau n’est pas atteint, ajouter la quantité nécessaire

Vérifier vos éclairages

Enfin, vous devez vérifier l’état de vos feux. En effet, ils doivent être en bon état pour vous garantir une bonne visibilité. Ils permettent aussi d’être vu par les autres usagers de la route.

Vos ampoules doivent fonctionner correctement et la vitre optique ne doit pas être cassée ou noircie.

Des feux en mauvais état sur un scooter peuvent être à l’origine d’une verbalisation par les forces de l’ordre.

Vous connaissez maintenant les principales pièces de votre scooter à contrôler régulièrement.

Ces entretiens sont à la portée de tous mais ils ne sont pas suffisants ! En effet, il est nécessaire de faire régulièrement des entretiens plus poussés.

Nous pouvons citer, entre autres, la vidange de votre scooter qui est à faire tous les 3000 km. Ainsi que le nettoyage et le remplacement de votre filtre à huile, filtre à air mais aussi un contrôle de vos freins.

Certaines de ces réparations peuvent être faites par vous-mêmes. Mais, si vous n’avez pas les connaissances nécessaires, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

  • GOOFIT 24mm PZ24 Carburateur réparation Rebuild Kit Remplacement pour GY6 150cc ATV Quad Scooter Mobylette
    24mm PZ24 Carburateur réparation Rebuild Kit 24mm PZ24 Carburateur réparation Rebuild Kit Contenu du coffret: 1 jeu Taille du jet: longueur 8mm, diamètre 5mm
  • Ninabei Kit de réparation de Pneu, Kit Anti-crevaison pour Voiture Outil de réparation de crevaison, 20 Bandes de réparation
    Outils complets : multifonctions, résistants, réparation rapide, simple d’utilisation. Accessoires – Outils de réparation * 20, outil taponamiento * 1, outil quatre en un * 1, goupille hexagonale * 1, poignée tournante * 1, petite lame amarilla * 1, clé L * 1. Matériau de haute qualité : l’acier chromé augmente la durabilité. Il n’est pas facile de rouiller et ne blesse pas vos mains par temps froid. Il résiste à l’oxydation, a une ténacité élevée, n’est pas facile à déformer et peut facilement pénétrer. la roue en caoutchouc. Convient : convient à tous les types de voitures, SUV, VTT, motos, camions, tracteurs et tous les pneus.