Comment entretenir son scooter électrique ?

Tous les moyens de transports se mettent à l’électricité pour fonctionner. Le scooter n’échappe pas à la règle. À la fois pratique et écologique, c’est l’un des meilleurs moyens de transport pour circuler proprement dans les grandes agglomérations.

Fonctionnement d’un scooter électrique

Comme son nom l’indique, le scooter électrique est un scooter qui fonctionne à l’électricité. Il n’y a plus d’essence ni de carburateurs, son fonctionnement est radicalement différent. Le moteur peut être situé à différents endroits et la batterie devient le nouveau réservoir du véhicule. Le chargeur peut être directement intégré au scooter comme il peut être externe. Ses avantages sont multiples. L’utilisateur n’est plus dépendant de l’essence et de son prix. C’est un geste citoyen et écologique.

Comment entretenir son scooter électrique ?

Il peut recharger la batterie de son véhicule directement chez lui. Sa durée de vie est largement supérieure un celui d’un scooter thermique. Avec beaucoup moins de pièces, il ne nécessite que très peu d’entretien. Avec ce nouveau fonctionnement, il est important de réapprendre les gestes pour entretenir son scooter et le garder le plus longtemps possible en bon état.

  • SOUTHERN WOLF Trottinette électrique, Trottinette électrique Adultes avec siège Amovible Pneu 10 Pouces 800W Scooter électrique | Scooter électrique Pliable avec écran (Black) (Black)
    ➽ Performances puissantes: Moteur 800 W pourrait fournir une puissance forte et stable pour la Trottinette électrique scooter. Avec une batterie à haut débit de 10 Ah, ce modèle de Trottinette pourrait couvrir une autonomie maximale à 40 km. Il existe trois modes de vitesse pour répondre à différents besoins: mode débutant, mode normal, mode sport. De plus, si vous souhaitez conserver une vitesse fixe, activez simplement le mode régulateur de vitesse. ➽Conception améliorée: il existe une clé mécanique pour l'allumer / l'éteindre pour rendre le scooter plus sûr. La conception du verrou de pliage du corps rend impossible la chute pendant le voyage et assure la sécurité de l'utilisateur. Équipé d'un système de freinage à double disque, raccourcissant efficacement la distance de freinage, ce qui améliore également la sécurité. ➽Lampe d'avertissement & klaxon électrique light: Le phare à LED haute luminosité et les feux d'avertissement colorés de virage latéral peuvent être contrôlés par des interrupteurs et le klaxon électronique / feu arrière d'avertissement pourrait rappeler aux véhicules devant / derrière de garder une distance de sécurité, ce qui garantit un passage sécuritaire. ➽Absorption multiple des chocs: La Trottinette électrique scotter adopte des pneus de 10 ”, une élasticité élevée et une résistance à l'usure. La double absorption des chocs hydrauliques avant et arrière et le siège à haute élasticité (équipé de ressorts de siège) vous offrent un voyage plus confortable. ➽Affichage LCD & auto-détection des défauts: compteur LCD intelligent, visibilité nocturne améliorée, vous pouvez trouver la vitesse, indicateur de batterie / phare / indicateur de croisière / vitesse / kilométrage total, etc., auto-détection des défauts intégrée, vous pouvez également déterminer le défaut par code paramètre.
  • HITWAY électrique Scooter, E Scooters, 800W, Scooter électrique Pliable avec écran LCD Batterie Li-ION 10Ah Pliable pour Adolescents et Adultes(noir01)
    ★ Forte performance: équipé d'un moteur 800W et d'une batterie 10AH, la vitesse maximale peut atteindre 45 km / h et la durée de vie maximale de la batterie peut atteindre 40 km. Équipé de sièges confortables amovibles, adaptés aux déplacements domicile-travail et aux longues distances. ★ modes de conduite rapide: notre scooter électrique est facile et rapide à utiliser. Vous pouvez contrôler la vitesse avec un bouton en fonction des différentes conditions de la route, conduisant plus confortable et roulant plus sûr. Il peut être facilement plié en quelques étapes simples. Le pliage rapide et la libération rapide vous offrent plus d'espace. ★ Garantie de sécurité: le frein à disque arrière et le frein du système de freinage antiblocage avant offrent un confort de conduite et une sécurité maximum. Le système garantit un fonctionnement efficace. Les grands feux arrière permettent aux autres usagers de la route de voir clairement votre emplacement pour assurer la sécurité la nuit. ★ Écran LCD clair: surveillez la puissance de la batterie, la vitesse, le kilométrage, l'heure, la puissance, l'arrêt, la tension et d'autres informations via l'écran. Vous pouvez ajuster votre plan de voyage et enregistrer vos activités cyclistes à tout moment. ★ Garantie de 12 mois: Notre boutique vous offre une garantie d'un an. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service client, toutes les questions recevront une réponse dans les 24 heures.

Les gestes simples du quotidien

Les scooters électriques ont généralement une assez longue durée de vie. Pour cela, il est conseillé d’utiliser la batterie suivant les recommandations du constructeur. La batterie doit être rechargée au maximum et la conduite doit être régulière. Plusieurs fois par mois, l’utilisateur doit nettoyer la carrosserie et les roues du scooter à l’aide d’un chiffon humide. Il faut faire de même avec les parties électriques (batterie, moteur, contrôleur électronique), le châssis et l’éclairage. Une fois par mois, le scooter doit être amené dans un magasin spécialisé pour une révision plus poussée.

Les quelques réparations à prévoir

Avec une conception simple et une utilisation facile, le scooter électrique tombe très rarement en panne. Sans boîte de vitesse, de système d’échappement ou de variateur mécanique, les réparations sont généralement mineures. Sans le système de transmission, le scooter électrique n’a pas besoin de partir en révision. Cependant, certains éléments du scooter seront à changer avec le temps. Si le scooter est équipé d’une batterie à plomb, elle devra être changée tous les 12 à 18 mois. Pour les batteries au lithium, cela se fait tous les 500 000 kilomètres. Le moteur à la même durée de vie que le scooter. Les freins et les pneus doivent être révisés tous 5 000 km.

Pour toutes les grosses réparations et pour ceux qui ne connaissent absolument pas la mécanique, il est vivement conseillé de se rendre dans une boutique spécialisée afin d’être conseillé par un professionnel. Il fera toutes les réparations nécessaires et pourra informer le conducteur sur l’entretient du véhicule.