Comment entretenir son scooter électrique ?

Tous les moyens de transports se mettent à l’électricité pour fonctionner. Le scooter n’échappe pas à la règle. À la fois pratique et écologique, c’est l’un des meilleurs moyens de transport pour circuler proprement dans les grandes agglomérations.

Fonctionnement d’un scooter électrique

Comme son nom l’indique, le scooter électrique est un scooter qui fonctionne à l’électricité. Il n’y a plus d’essence ni de carburateurs, son fonctionnement est radicalement différent. Le moteur peut être situé à différents endroits et la batterie devient le nouveau réservoir du véhicule. Le chargeur peut être directement intégré au scooter comme il peut être externe. Ses avantages sont multiples. L’utilisateur n’est plus dépendant de l’essence et de son prix. C’est un geste citoyen et écologique.

Comment entretenir son scooter électrique ?

Il peut recharger la batterie de son véhicule directement chez lui. Sa durée de vie est largement supérieure un celui d’un scooter thermique. Avec beaucoup moins de pièces, il ne nécessite que très peu d’entretien. Avec ce nouveau fonctionnement, il est important de réapprendre les gestes pour entretenir son scooter et le garder le plus longtemps possible en bon état.

  • Urban Glide Draisienne électrique Glide, Noir
    Roues de 14 pouces Pliable et confortable Puissant: 36V Batterie de 6Ah Vitesse maximale : 25 km/h
  • Xiaomi Electric Scooter 4 Lite Trottinette électrique Noir avec antivol et écran LCD pour Adulte, Puissance 300W, autonomie 25km, pneus antidérapants – Version française
    OB03505

Les gestes simples du quotidien

Les scooters électriques ont généralement une assez longue durée de vie. Pour cela, il est conseillé d’utiliser la batterie suivant les recommandations du constructeur. La batterie doit être rechargée au maximum et la conduite doit être régulière. Plusieurs fois par mois, l’utilisateur doit nettoyer la carrosserie et les roues du scooter à l’aide d’un chiffon humide. Il faut faire de même avec les parties électriques (batterie, moteur, contrôleur électronique), le châssis et l’éclairage. Une fois par mois, le scooter doit être amené dans un magasin spécialisé pour une révision plus poussée.

Les quelques réparations à prévoir

Avec une conception simple et une utilisation facile, le scooter électrique tombe très rarement en panne. Sans boîte de vitesse, de système d’échappement ou de variateur mécanique, les réparations sont généralement mineures. Sans le système de transmission, le scooter électrique n’a pas besoin de partir en révision. Cependant, certains éléments du scooter seront à changer avec le temps. Si le scooter est équipé d’une batterie à plomb, elle devra être changée tous les 12 à 18 mois. Pour les batteries au lithium, cela se fait tous les 500 000 kilomètres. Le moteur à la même durée de vie que le scooter. Les freins et les pneus doivent être révisés tous 5 000 km.

Pour toutes les grosses réparations et pour ceux qui ne connaissent absolument pas la mécanique, il est vivement conseillé de se rendre dans une boutique spécialisée afin d’être conseillé par un professionnel. Il fera toutes les réparations nécessaires et pourra informer le conducteur sur l’entretient du véhicule.

  • Xiaomi Electric Scooter 4 Lite 2nd Gen, Trottinette Electrique Adulte, 25 km/h Vitesse Max, Puissance de 300W, autonomie de 25 km, pneus 10″, Cadenas à Combinaison Inclus, Noir [Version Francaise]
    Puissance de 300W: surmonte les pentes jusqu’à 15% Vitesse max 25km/h: conduite performante Autonomie jusqu’à 25 KM: couvre aisément les courtes distances Présiste aux intempéries: protection IPX4 Pneus 10″ tubeless: absobent les chocs pour une conduite confortable
  • TURBO CHALLENGE – Porteur Vespa GTS Électrique -119151 – Vert d’eau – Batterie 6V + Chargeur USB Inclus – Poids Max 25 Kg – À Partir de 18 Mois
    PLEIN GAZ : Ce véhicule électrique est le jouet idéal qui offrira des heures d’amusement à tous les pilotes en herbe. Grâce à sa pédale facile à utiliser, vous pourrez le diriger à travers les obstacles durant 45 min à pleine vitesse. Le + : le scooter a une pédale d’accélération, le klaxon est sonore CONTENU : La boîte contient : 1 véhicule vespa gts, doté d’une batterie de 30W qui lui permet de rouler à une vitesse de 2 km/h, tout en restant stable et contrôlable. Il est equipé d’1 batterie 6V et chargeur USB inclus. POUR JOUER DEDANS COMME DEHORS : Notre véhicule est fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure ici du plastique pour assurer une durabilité maximale. Il est conçu pour résister aux chocs et aux rayures, pour que vous puissiez profiter de vos aventures de conduite seul ou à plusieurs en interieur comme en exterieur pour des performance optimales sur toutes les surfaces. UN SUPERBE CADEAU : Ce jouet amusant est idéal pour les jeunes amateurs ou amatrices de conduite, c’est aussi un outil d’apprentissage pour les enfants qui pourront développer leur dextérité et leur coordination sans utilisation d’écran. SUR LES CHAPEAUX DE ROUES : Vitesse, aventures et sensations fortes, c’est ce que les nombreux véhicules radiocommandés développés par Turbo Challenge offrent aux petits pilotes.
Elise Payet
Journaliste sur Libermoto