Conseils de sécurité pour les trottinettes électriques

Il est indéniable que conduire une trottinette électrique est très amusant, mais il est important d’être conscient des dangers associés pour que le plaisir ne s’arrête pas. La sécurité des trottinettes électriques a récemment fait l’objet d’un débat et, comme pour toutes les activités de la vie, il est possible de se blesser en cours de route. Heureusement, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger des dangers potentiels.

Lire le manuel

Les trottinettes électriques sont intuitives et n’ont pas besoin de beaucoup d’explications – et nous apprécions que vous vouliez juste vous lancer… mais nous vous recommandons vivement de lire le manuel d’utilisation avant de commencer. Les manuels ne comptent généralement que quelques pages et contiennent des informations essentielles qui rendront vos déplacements plus sûrs. Nous veillons à ce que tous nos e-scooters soient livrés avec tous les conseils (en anglais) dont vous avez besoin pour rouler en toute sécurité.

Conseils de sécurité pour les trottinettes électriques

Équipement de protection

Mieux vaut prévenir que guérir… et comme vous allez vous déplacer à environ 15 mph ou plus, nous conseillons à tous nos clients de porter un casque de e- trottinette. Il y a tellement de styles sur le marché aujourd’hui qu’il y en a sûrement un qui s’harmonise avec le vôtre.

Rouler avec les lumières

Si votre e- trottinette n’est pas équipée d’un éclairage intégré et qu’il y a une chance que vous rouliez dans des conditions de faible luminosité (n’oubliez pas les heures de clarté en hiver), nous vous recommandons vivement de vous équiper d’un éclairage. Cela rendra les balades tôt le matin et tard le soir plus sûres, car vous pourrez voir et être vu !

  • Beeper – Trottinette électrique 6 Pouces 350W Lite FX1L (FX1L 4Ah)
    🛴 La MONDAINE 🛴 La trottinette LITE est LA trottinette MONDAINE par excellence ! Hyper légère, cadre en aluminium renforcé, maniable, et facilement transportable, elle vous permettra de vous déplacer sans stress. Avec son poids plume de 8,4kg et son autonomie de 8km, elle est parfaite pour vos derniers kilomètres. 🛴 Moteur HAUTE PERFORMANCE 350W 🛴 Le moteur BRUSHLESS de 350W en puissance MAX (250W nominal) peut atteindre une vitesse maximum de 23km/h (14mph), la vitesse limite est réglable sur 3 niveaux (6, 15, 23 km/h) ⚠️ ATTENTION conforme EDPM ⚠️ La trottinette BEEPER LITE dispose de tous les éléments réglementaires européens (éclairages avant et arrière, avertisseur sonore, éléments réfléchissants), et est certifié selon les dernières normes européennes en vigueur, d’autres produits similaires n’en sont pas équipés, faites le bon choix 😉 🛴 CONFORT 🛴 Légère et maniable, la trottinette BEEPER LITE dispose d’un guidon est réglable sur 3 niveaux (76/86/96cm) et convient aux petites tailles & ados (à partir de 1m40 ou dès 12 ans) jusqu’aux plus grands (> 2 m.). Elle est équipée de 2 freins : frein électrique à gâchette sur le guidon et frein mécanique au pied sur le pneu arrière. Elle est increvable grâce à ses 2 pneus pleins haute résistance. 🛴 PLIAGE Nouvelle génération 3 sec. 🛴 Le nouveau système de pliage est simple, rapide (< 3 sec.) et sécurisé, il n’utilise pas l’ancien système coulissant peu pratique et risqué, d’autres produits similaires n’en sont pas équipés, faites le bon choix ;-), les poignées sont enlevables ce qui autorise une taille ultra compacte pour la glisser dans votre coffre. 🛴 GARANTIE 3 ANS 🛴 Choisir un produit Beeper, c’est être assuré d’une garantie de 10 ans sur la structure (cadre de la trottinette), 3 ans sur la mécanique et l’électronique et aussi d’un SAV en France avec un stock de pièces détachées disponibles immédiatement
  • Trottinette électrique Urbanglide Ride 100 Max 36v 350w 10
    La URBANGLIDE 100 MAX est un concentré de technologies et d’innovations. Elle dispose de tous les équipements pour vous offrir des performances exceptionnelles lors de vos déplacements quotidiens. Un moteur de 350W, de larges roues de 10 pouces à pneumatiques increvables, une fourche suspendue à l’avant et deux amortisseurs à l’arrière pour un maximum de confort face aux dénivelés de la route. Son autonomie jusqu’à 30km, des éclairages avant et arrière et le système de freinage à disque vous permettrons de circuler en toute sécurité et sérénité sur la voie publique. Enfin, vous serez séduits par ses finitions, son design moderne, ergonomique et par son écran multifonctions intégré.

Vérifiez l’état des routes

Si vous êtes un conducteur expérimenté, vous serez probablement capable de maîtriser des conditions glissantes, mais pour les débutants, nous vous recommandons de ne pas prendre ce risque. Là encore, n’oubliez pas de consulter le manuel d’utilisation pour savoir comment conduire sous la pluie ou dans des conditions humides.

Vérifiez avant de rouler

Avant d’entreprendre votre voyage, vérifiez que tous les aspects de votre e- trottinette fonctionnent. Il s’agit d’une liste de contrôle en cinq points qui ne prend que quelques minutes.

1. Pneus – si vos pneus sont gonflés, vérifiez d’abord qu’ils sont correctement gonflés. Pour tous les pneus, assurez-vous qu’il n’y a pas de dommages ou d’usure visibles et qu’ils ont une profondeur de sculpture suffisante

2. Freins – vérifier leur bon fonctionnement

3. Batterie – y a-t-il assez de batterie pour que vous puissiez effectuer tout votre voyage

4. Accélérateur – votre e- trottinette doit avoir un accélérateur en douceur, sans collage. Testez le tout dans un endroit sûr.

5. Dommages – scannez votre e- trottinette et vérifiez qu’il n’y a pas de dommages évidents ou de fissures dans le cadre ou le câblage.

C’est aussi simple que cela et vous pouvez y aller !

Restez vigilant

C’est vraiment évident, mais avec les e- trottinette, il est particulièrement tentant de se détendre et de profiter de la vue tout en roulant – mais il faut faire attention aux nids de poule, aux bouches d’égout glissantes, aux chiens et aux enfants indésirables, aux vélos, etc. Nous savons que vous le savez, mais soyez prudents !

Rouler en solo

Aussi tentant que cela puisse être de montrer votre trottinette électrique, ils ne sont pas conçus pour deux personnes, alors ne vous mettez pas dans le dos de votre cochon. Laissez vos amis monter sur votre e-scooter en solo, puis ils voudront acheter le leur et vous pourrez former une équipe d’e- trottinette avec les vestes assorties.

L’entraînement, c’est la perfection !

Allez-y doucement pour vous familiariser avec votre nouvelle e- trottinette. L’accélération peut être désarmante et apprendre à tourner et à freiner à différentes vitesses et sur différentes surfaces vous aidera à devenir un meilleur pilote.

Respectez les personnes qui vous entourent, qu’il s’agisse de piétons, de cyclistes ou d’autres conducteurs de trottinette. Cela vous évitera de vous blesser et de blesser les autres et vous permettra de profiter des avantages de votre trottinette électrique pendant de nombreuses années. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour conduire en toute sécurité votre trottinette. On notera que votre attention pendant la conduite devra être la même en ville comme en campagne  !

  • Ant WHELLS Trottinette électrique, Moteur 350W, autonomie Max 33km, Batterie 10A, Scooter électrique pour Adultes avec Double système de freinage et contrôle par Application.
    Gardez votre sécurité : Le scooter électrique a passé les tests rigoureux de l’UL2272. Il est donc plus sûr et plus professionnel. Le phare avant brillant vous rend visible, les feux arrière clignotent lors du freinage, rendant la conduite plus sûre. Le système de freinage double (disque de freinage et système de freinage antiblocage EABS) assure votre sécurité. Le scooter électrique vous apporte une expérience de conduite plus sûre et plus heureuse. Scooter électrique pour les déplacements en ville et les voyages:Equipé d’un moteur puissant de 350W et d’une batterie de haute capacité. Le scooter électrique permet une et une autonomie jusqu’à 30km. Parfait pour les trajets quotidiens ou les voyages courts. La charge maximale est de 264 livres (l’autonomie dépend du poids de l’utilisateur, de la vitesse de conduite et de l’état de la route). Scooter électrique pliable et léger : Pesant seulement 31 livres, ce scooter électrique peut être plié en 3 secondes. Il est facile à transporter partout, comme à l’école, dans le métro, etc. Il peut également être placé dans le coffre de la voiture ou dans n’importe quel espace compact. La taille pliée est de 42,5 «&aofc;x20,1 «&aofc;x6,3&aofc;». Affichage LED et contrôle APP : Vous pouvez clairement définir la vitesse actuelle, le mode de vitesse, le régulateur de vitesse sur votre écran LED. Avec le bluetooth connecté, vous pouvez utiliser de nombreuses fonctions via cette application, comme le verrouillage/déverrouillage, la vitesse maximale personnalisée, le mode de vitesse, le régulateur de vitesse, etc. Pneus solides sans pneumatique : La trottinette électrique est équipée de pneus pleins de 8,5 pouces. Les pneus pleins en nid d’abeille sont conçus pour rendre la conduite plus pratique et moins pénible. Ils n’ont pas besoin d’être gonflés, réparés ou entretenus (Conseils : si les pneus sont visiblement usés ou fissurés, remplacez-les par des pneus neufs). Garantie de qualité – 1 an de garantie. efforce d’offrir d’excellentes performances et des produits de qualité aux utilisateurs. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous vous répondrons dans les 24 heures.
  • SmooSat E9 Pro Trottinette électrique pour Enfant de 8 à 12 Ans, Lumières Arc-en-Ciel Colorées, Autonomie de 8 km, Affichage LED, Vitesse et Hauteur Réglables, Pliable Trottinette pour Enfants
    Ride on the Rainbow: Il y a des lumières LED arc-en-ciel clignotantes à côté des pédales du scooter pour enfants, la belle et dynamique barre lumineuse rendra l’enfance des enfants pleine d’énergie et de joie. Des lumières vives peuvent également attirer l’attention de la foule, rappeler aux véhicules derrière de garder leurs distances et rendre la conduite de nuit plus sûre. 3 vitesses et affichage LED : appuyez brièvement sur le bouton d’alimentation, vous pouvez choisir la vitesse maximale de 5 mph (8 km/h), 8 mph (12.8 km/h) o 10 mph (16 km/h), la basse vitesse sûre convient aux débutants et les vitesses élevées aux cyclistes expérimentés. L’écran LED indique clairement le niveau de la batterie, le mode de pédale et la vitesse de conduite, vous tenant informé de l’état du véhicule. Hauteur adaptative sur 3 niveaux : Au fur et à mesure que votre enfant grandit, la trottinette évolue avec le jeune conducteur. La hauteur du guidon peut être ajustée à 71 cm/ 81 cm / 91 cm en fonction de la taille de votre enfant, le design est adapté pour une hauteur de 4,0 à 5,3 pieds, à partir de 8 ans, poids des enfants de moins de 132 lb (60 kg). Robuste et sûr : pour une durabilité ultime, le scooter adopte un cadre en alliage d’aluminium robuste et robuste, qui résiste à la compression avec une longue durée de vie ; le moteur ne démarre que lorsque la vitesse atteint 4.8km/h pour éviter tout démarrage accidentel, et les roues antidérapantes en caoutchouc renforcé et les freins de garde-boue arrière offrent un freinage sûr et rapide. Trottinette puissante : même pour une trottinette pour enfant, sa puissance est implacable. Alimenté par un moteur sans balais de 130 W et une batterie rechargeable de 54 Wh, il rivalise avec n’importe quel scooter sur le marché. La trottinette électrique pour enfants peut parcourir 8km avec une charge complète et dure 40 à 60 minutes d’utilisation, ce qui rend la conduite plus amusante.
Antoinette Morin
Journaliste sur Libermoto