La voiturette peut-elle remplacer la voiture ?

Une excellente alternative à la voiture, la voiturette ou voiture sans permis est capable d’assurer tout type de déplacement en milieu urbain.

La voiturette figure parmi les solutions proposées aux consommateurs pour remplacer la voiture. Facile à utiliser et très économique, ce genre de véhicule est pratique et présente d’innombrables avantages. Il permet de rouler en toute liberté en ville, mais aussi en campagne. Il se faufile et se gare en toute simplicité. Offrant une facilité d’accès au plus grand nombre, la voiture sans permis est spécialement taillée pour circuler en ville. Elle constitue une solution d’exception pour pallier au manque de transports en commun ou pour effectuer des déplacements sur de courts trajets.

La voiturette peut-elle remplacer la voiture ?

En plus d’être un moyen de transport facile à utiliser, la voiturette bénéficie également d’un faible taux de consommation en carburant. Il est à noter que sa vitesse maximale est limitée à 45 km/h, ce qui peut expliquer cet atout. En France, une voiture sans permis est considérée comme une automobile d’encombrement et de performances réduites. Manifestement, la limitation de sa performance est justifiée par l’absence de nécessité du permis de conduire lors de son usage.

Les principaux avantages offerts par une voiture sans permis

Comme son nom l’indique, l’utilisation d’une voiturette ne nécessite pas d’effectuer le code et l’examen de conduite. Disponible en concession et dans d’autres vendeurs professionnels, comme le mandataire automobile, ce véhicule est accessible aux personnes de plus de 14 ans. Cependant, le conducteur doit être au moins titulaire d’un Brevet de Sécurité Routière (BSR). Tout au long de l’utilisation de la voiturette, l’automobiliste n’aura pas besoin de passer au contrôle technique, même si cette étape est obligatoire pour les modèles standards. L’autre avantage procuré par une voiturette concerne son niveau de sécurité. À vrai dire, elle couvre mieux ses passagers par rapport aux autres véhicules de la même catégorie, notamment aux deux-roues. Côté pratique, une voiture sans permis dispose de deux places et d’un coffre volumineux pour acquérir des sacs, des courses et bien d’autres. En cas d’intempéries ou de pluies, elle est très utile pour rester à l’abri.

Les points à savoir avant d’acheter une voiture sans permis

À la fois économique et écologique, la voiturette affiche une faible consommation par rapport à un véhicule classique. Elle consomme en moyenne à peu près 3 litres aux 100 kilomètres. De plus, l’arrivée des modèles électriques permet aux ménages de choisir la voiturette répondant à leurs besoins. Ce véhicule convient parfaitement à la vie citadine, car son encombrement est particulièrement réduit. À vide, le poids d’une voiture sans permis doit être inférieur à 350 kg. Côté motorisation, une VSP profite d’un moteur bridé à 50 cm3, avec une vitesse maximale ne dépassant pas les 45 km/h.

Malgré les nombreux points avantageux offerts par la voiturette, elle présente aussi quelques contraintes, si on ne parle que de son prix d’achat très élevé. À cela s’ajoute son interdiction de rouler sur voie rapide ou autoroute. Enfin, comme la VSP est classée parmi celle des cyclomoteurs, le permis B n’est pas nécessaire pour conduire une voiturette. Ainsi, les jeunes, les personnes âgées et les conducteurs ayant perdu leur permis peuvent la conduire librement. Si voulez acheter cette voiture, n’hésitez pas à demander le professionnel comme le mandataire automobile.