La voiturette peut-elle remplacer la voiture ?

Une excellente alternative à la voiture, la voiturette ou voiture sans permis est capable d’assurer tout type de déplacement en milieu urbain.

La voiturette figure parmi les solutions proposées aux consommateurs pour remplacer la voiture. Facile à utiliser et très économique, ce genre de véhicule est pratique et présente d’innombrables avantages. Il permet de rouler en toute liberté en ville, mais aussi en campagne. Il se faufile et se gare en toute simplicité. Offrant une facilité d’accès au plus grand nombre, la voiture sans permis est spécialement taillée pour circuler en ville. Elle constitue une solution d’exception pour pallier au manque de transports en commun ou pour effectuer des déplacements sur de courts trajets.

La voiturette peut-elle remplacer la voiture ?

En plus d’être un moyen de transport facile à utiliser, la voiturette bénéficie également d’un faible taux de consommation en carburant. Il est à noter que sa vitesse maximale est limitée à 45 km/h, ce qui peut expliquer cet atout. En France, une voiture sans permis est considérée comme une automobile d’encombrement et de performances réduites. Manifestement, la limitation de sa performance est justifiée par l’absence de nécessité du permis de conduire lors de son usage.

  • Porteur Enfant à partir de l’âge de 12 Mois Fiat voiturette, Interactive avec klaxon et Sons de Moteur Push Car (Rose)
    ✔️ Volant avec sons. La voiture à pédales de 1 an et plus dispose d’un volant avec des sons qui rendent le jeu plus réaliste et incitent votre enfant à interagir avec les jouets ✔️ Compartiment de rangement sous le siège. Pratique pour ranger divers petits objets de votre enfant pendant qu’il joue ✔️ Jantes et parties du corps chromées Ces éléments élégants ajoutent une touche spéciale à la poussette et la rendent visuellement attrayante pour les enfants. ✔️ Protection contre le basculement vers l’avant/l’arrière Empêche l’enfant de basculer vers l’avant ou l’arrière pour plus de sécurité pendant le jeu ✔️ Encouragement de l’activité physique. C’est un jouet qui incite l’enfant à bouger et qui favorise l’activité physique, ce qui est très important pour la santé et le développement de l’enfant.
  • FEBER Racy – Quad Electrique pour Enfants de 12 mois à 3 ans, 6V, Rouge (Famosa 800011252)
    Quad pour les petits aventuriers Avec le moteur 6V, atteint une vitesse de 20 Km / h Disponible en rouge ou en rose Batterie 6V et chargeur inclus

Les principaux avantages offerts par une voiture sans permis

Comme son nom l’indique, l’utilisation d’une voiturette ne nécessite pas d’effectuer le code et l’examen de conduite. Disponible en concession et dans d’autres vendeurs professionnels, comme le mandataire automobile, ce véhicule est accessible aux personnes de plus de 14 ans. Cependant, le conducteur doit être au moins titulaire d’un Brevet de Sécurité Routière (BSR). Tout au long de l’utilisation de la voiturette, l’automobiliste n’aura pas besoin de passer au contrôle technique, même si cette étape est obligatoire pour les modèles standards. L’autre avantage procuré par une voiturette concerne son niveau de sécurité. À vrai dire, elle couvre mieux ses passagers par rapport aux autres véhicules de la même catégorie, notamment aux deux-roues. Côté pratique, une voiture sans permis dispose de deux places et d’un coffre volumineux pour acquérir des sacs, des courses et bien d’autres. En cas d’intempéries ou de pluies, elle est très utile pour rester à l’abri.

Les points à savoir avant d’acheter une voiture sans permis

À la fois économique et écologique, la voiturette affiche une faible consommation par rapport à un véhicule classique. Elle consomme en moyenne à peu près 3 litres aux 100 kilomètres. De plus, l’arrivée des modèles électriques permet aux ménages de choisir la voiturette répondant à leurs besoins. Ce véhicule convient parfaitement à la vie citadine, car son encombrement est particulièrement réduit. À vide, le poids d’une voiture sans permis doit être inférieur à 350 kg. Côté motorisation, une VSP profite d’un moteur bridé à 50 cm3, avec une vitesse maximale ne dépassant pas les 45 km/h.

Malgré les nombreux points avantageux offerts par la voiturette, elle présente aussi quelques contraintes, si on ne parle que de son prix d’achat très élevé. À cela s’ajoute son interdiction de rouler sur voie rapide ou autoroute. Enfin, comme la VSP est classée parmi celle des cyclomoteurs, le permis B n’est pas nécessaire pour conduire une voiturette. Ainsi, les jeunes, les personnes âgées et les conducteurs ayant perdu leur permis peuvent la conduire librement. Si voulez acheter cette voiture, n’hésitez pas à demander le professionnel comme le mandataire automobile.

  • FINOOS Voiture Electrique Enfant sous Licence Mercedes G63 AMG Vehicule Electrique 12V Telecommande de Voiture Electrique 21 VitessesKlaxonLEDMusiqueUSB pour Garcons Filles Noir
    🎁 CONDUITE EN DOUBLE MODE : le mode télécommande 2.4G convient aux jeunes enfants, le mode électrique convient aux enfants plus âgés. l’autonomie des enfants est progressivement cultivée tout en s’amusant à conduire librement. 🎁 AUTORISÉ PAR MERCEDES: cette voiture électrique pour enfants restitue la véritable apparence selon les normes élevées de Mercedes. Il satisfait la poursuite des adultes de la sécurité et de la qualité des véhicules pour enfants. 🎁 ASSURANCE DE SÉCURITÉ : notre voiture électrique est non seulement grande dans l’espace, mais aussi sûre. Nous fournissons une ceinture de sécurité réglable pour une utilisation sûre et confortable, et les doubles portes verrouillables inversées offrent une sécurité maximale pour vos enfants. 🎁 CARACTÉRISTIQUES ATTRAYANTES: Mercedes G63 a un démarrage à un bouton, un port Aux/TF/USB, une vitesse rapide/lente, un klaxon, une histoire et de la musique en anglais, un réglage du niveau sonore, qui ajoute plus de fonctions de divertissement, rendant le voyage de conduite de votre enfant plus agréable et réaliste. 🎁 CADEAU PARFAIT : le jouet voiture électrique à enfourcher à enfourcher pour enfants est le meilleur cadeau de Noël pour les enfants. La merveilleuse expérience de conduite dans l’enfance laissera des souvenirs parfaits aux enfants. Convient aux enfants de 1 à 5 ans (contrôle manuel) ou aux enfants plus jeunes (télécommande)
  • HOMCOM Voiture 4×4 Quad Buggy électrique Enfant 18-36 Mois 6 V 3 Km/h Max. Effet Lumineux sonores métal PP Blanc Noir
    QUAD ÉLECTRIQUE ENFANT : quad électrique enfant 6 V, vitesse max. de 3 Km/h – Convient aux enfants de 18 à 36 mois QUAD ENFANT MULTIFONCTION : effets sonores (klaxon, bruit de démarrage moteur) et lumineux (phares LED) comme sur un vrai quad, votre enfant pourra se divertir un maximum ! FONCTIONNEMENT & USAGE FACILE : fonctionnement et utilisation très intuitive d’une gande simplicité : interrupteur marche/arrêt, pédale d’accélérateur, bouton marche avant/arrière GRAND CONFORT : grande selle ergonomique, guidon avec poignées texturées antidérapantes – 4 roues en plastique adaptées à une utilisation tout-terrain et favorisant l’adhérence par toutes conditions météorologiques SÉCURITÉ OPTIMALE D’UTILISATION : conception et fabrication de qualité en métal et polypropylène pour une utilisation durable – Certifications normes EN 71-1-2-3 et EN 62115, prise standard européen
Eymeric Petit
Journaliste sur Libermoto