Essai de la Mitsubishi Lancer Ralliart

Hier soir j’ai eu la chance de pouvoir tester la petite sœur de la Mitsubishi Lancer Evolution X, la Ralliart doté d’un boite séquentielle à 6 rapports de type SST. Voici ces caractéristiques:

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes Turbo
  • 2.0 @ 240 ch
  • Couple maximum de 344 Nm à 2500 trs/min
  • Performances: 0 à 100 km/h en 7.1 secondes – 400 mètres Départ/Arrêter en 15.3 secondes – Vitesse maximum 220 km/h
  • Poids: 1595 Kg
  • Boite à vitesse: Automatique/Séquentielle à 6 rapports de type SST
  • Consommation: 10.2 litres au 100 km en mixte

Source:  ZePerfs

Le look extérieur

Essai de la Mitsubishi Lancer Ralliart

Les goûts en matière de design de voiture, c’est vraiment quelques choses d’unique à chacun de nous, je trouve cette Lancer magnifique en version 4 portes comme elle est illustrée ci-dessus mais par contre j’ai essayé la version 5 portes (hayon) en blanc comme sur la photo ci-dessous et je la trouve vraiment moi réussie. L’arrière est vraiment pas très esthétique, au même titre que les dernières Subaru Impreza d’ailleurs…

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    Voiture miniature de Collection Echelle 1:43 En Métal Article vissé sur socle et présentée dans la boite d'origine du fabricant Ixo Idée Cadeau
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    Livré dans une boîte. Pneus en caoutchouc. Intérieur et extérieur détaillés. Capot, coffre et portes. Fabriqué en plastique moulé sous pression. Dimensions : environ 19,5 x 8,3 cm.

L’habitacle

Il est vraiment sympathique, il fait sport et classe. Les sièges nous maintienne bien. La position de conduite et la visibilité de la route sont excellentes. Le volant est un des meilleurs auquel j’ai eu à faire, il a une matière de revêtement agréable.

Essai de la Mitsubishi Lancer Ralliart #2

La conduite

Ces boites séquentielle de dernière génération sont vraiment agréables, on s’y habitue sans problèmes ! Quel bonheur en ville de pas devoir faire 1er -> 2ème et vice-versa à tout moment et de gérer l’embrayage ! Cependant je trouve que cette boite SST de 6 vitesses est moins bonne que la DSG 7 vitesses de l’ Ibiza Cupra. Elle est moins réactive et plus molle. Il y a exactement les mêmes modes que sur la DGS de l’Ibiza. Le mode sport est un peu « désagréable » en descente par exemple car il laisse tourner la voiture très haut dans les tours ce qui fait qu’il (qui a un très joli bruit en passant) hurle littéralement… Mode à utiliser donc de préférence en côte

Pour ce qui est des sensations de vitesse, ça marche bien, mais encore une fois je n’ai pas ressenti l’effet coup de pied au cul que j’ai avec ma Leon ou sur l’Ibiza Cupra. On ressent quand même bien la puissance contrairement  à la 207 RC mais c’est moins impressionnant. Je n’ai pas fait d’autoroute malheureusement, mais des routes hors de ville avec pas mal de circulation car c’était les heures de pointes, donc je n’ai pas pu tester la voiture à plus de 110 km/h. Dommage car c’est après cette vitesse que l’on peut voir ce que les 240 ch du moteur ont dans le ventre à mon avis…

Mon verdict

Pour moi c’est une très bonne voiture qui me plairait certainement beaucoup mais le souci c’est les coûts bien évidemment. En tant que jeune conducteur, les assurances ne nous manquent pas ! De plus elle reste quand même très onéreuse pour mon budget: 43’990 CHF de base (29’997 € au cours du jour) car elle est en promotion actuellement et il y a encore très peu ou pas d’occasions à l’exception des voitures de démonstration comme celle que j’ai essayée.

Et si l’on regarde chez la concurrence avec l’Impreza WRX par exemple, elle reste quand même au dessus niveau performance et elle est de base 5’000 CHF moins chère ! Elle n’a pas la boite séquentielle et surement quelques options de moins, mais quand même…

Site officiel:  Mitsubishi Suisse

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