Essai de la mitsubishi lancer ralliart

Hier soir j’ai eu la chance de pouvoir tester la petite sœur de la Mitsubishi Lancer Evolution X, la Ralliart doté d’un boite séquentielle à 6 rapports de type SST. Voici ces caractéristiques:

  • Moteur 4 cylindres 16 soupapes Turbo
  • 2.0 @ 240 ch
  • Couple maximum de 344 Nm à 2500 trs/min
  • Performances: 0 à 100 km/h en 7.1 secondes – 400 mètres Départ/Arrêter en 15.3 secondes – Vitesse maximum 220 km/h
  • Poids: 1595 Kg
  • Boite à vitesse: Automatique/Séquentielle à 6 rapports de type SST
  • Consommation: 10.2 litres au 100 km en mixte

Source: ZePerfs

Le look extérieur

Essai de la mitsubishi lancer ralliart

Les goûts en matière de design de voiture, c’est vraiment quelques choses d’unique à chacun de nous, je trouve cette Lancer magnifique en version 4 portes comme elle est illustrée ci-dessus mais par contre j’ai essayé la version 5 portes (hayon) en blanc comme sur la photo ci-dessous et je la trouve vraiment moi réussie. L’arrière est vraiment pas très esthétique, au même titre que les dernières Subaru Impreza d’ailleurs…

  • Welly Mitsubishi Lancer Evolution Evo X Berline Bleu à partir de 2009 1/34-1/39 en métal
    Le véhicule mesure environ 11 cm de long En métal avec pièces en plastique, avec portes avant ouvrantes Le modèle est dans son emballage d’origine. Échelle 1:34 – 1:39 bleu
  • K&N 33-2392 Filtre à Air du Moteur: Haute Performance, Premium, Lavable, Filtre de Remplacement, Plus de Pouvoir, 2006-2017 (Lancer VIII, Lancer, Lancer Evolution, Lancer Raliart, Outlander, ASX)
    Conçu pour la Performance : 50% Plus de Flux d’Air génère plus de performance et une accélération accrue Facile à utiliser : Installation simple Economique : Economisez € 250 sur 10 ans avec des Filtres Nettoyables Durabilité : Garantie de 10 Ans/1.6 Million de Kilomètres Positive pour le Environnement : Moins de déchets Top classe : Une Protection du Moteur poussée à la limite Conception pour un entretien facile : 80,000 Kilomètres avant votre premier nettoyage Vous pouvez trouver l’information concernant la compatibilité des produits dans la section « Détails sur le produit »

L’habitacle

Il est vraiment sympathique, il fait sport et classe. Les sièges nous maintienne bien. La position de conduite et la visibilité de la route sont excellentes. Le volant est un des meilleurs auquel j’ai eu à faire, il a une matière de revêtement agréable.

Essai de la mitsubishi lancer ralliart #2

La conduite

Ces boites séquentielle de dernière génération sont vraiment agréables, on s’y habitue sans problèmes ! Quel bonheur en ville de pas devoir faire 1er -> 2ème et vice-versa à tout moment et de gérer l’embrayage ! Cependant je trouve que cette boite SST de 6 vitesses est moins bonne que la DSG 7 vitesses de l’ Ibiza Cupra. Elle est moins réactive et plus molle. Il y a exactement les mêmes modes que sur la DGS de l’Ibiza. Le mode sport est un peu « désagréable » en descente par exemple car il laisse tourner la voiture très haut dans les tours ce qui fait qu’il (qui a un très joli bruit en passant) hurle littéralement… Mode à utiliser donc de préférence en côte

Pour ce qui est des sensations de vitesse, ça marche bien, mais encore une fois je n’ai pas ressenti l’effet coup de pied au cul que j’ai avec ma Leon ou sur l’Ibiza Cupra. On ressent quand même bien la puissance contrairement à la 207 RC mais c’est moins impressionnant. Je n’ai pas fait d’autoroute malheureusement, mais des routes hors de ville avec pas mal de circulation car c’était les heures de pointes, donc je n’ai pas pu tester la voiture à plus de 110 km/h. Dommage car c’est après cette vitesse que l’on peut voir ce que les 240 ch du moteur ont dans le ventre à mon avis…

Mon verdict

Pour moi c’est une très bonne voiture qui me plairait certainement beaucoup mais le souci c’est les coûts bien évidemment. En tant que jeune conducteur, les assurances ne nous manquent pas ! De plus elle reste quand même très onéreuse pour mon budget: 43’990 CHF de base (29’997 € au cours du jour) car elle est en promotion actuellement et il y a encore très peu ou pas d’occasions à l’exception des voitures de démonstration comme celle que j’ai essayée.

Et si l’on regarde chez la concurrence avec l’Impreza WRX par exemple, elle reste quand même au dessus niveau performance et elle est de base 5’000 CHF moins chère ! Elle n’a pas la boite séquentielle et surement quelques options de moins, mais quand même…

Site officiel: Mitsubishi Suisse

  • njssjd Feux de Plaque d’immatriculation LED compatibles avec Mitsubishi Lancer 2007-2017 Outlander 2006-2020 Blanc Xénon Canbus Feux de Plaque d’immatriculation sans Erreur
    ✔️Compatibilité — cet éclairage de plaque d’immatriculation LED convient pour 2007-2017 Mitsubishi Lancer, 2006-2020 Mitsubishi Outlander, 2017-2022 Mitsubishi Eclipse Cross, 2009-2014 Mitsubishi i-MiEV, 2007-2012 Peugeot 4007, 2007-2012 C-itroen C-Crosser. OEM #: 8341A009 ✔️Caractéristiques — Peut remplacer directement la lampe d’origine, remplacez votre ancienne ampoule de plaque d’immatriculation par cette ampoule LED blanche xénon haute puissance. Offre une meilleure visibilité pour l’étiquette numérique, un moyen populaire de personnaliser l’éclairage arrière ✔️Installation facile — Retirez simplement le boîtier et l’ampoule d’origine, remplacez et branchez la prise. Identique à la spécification OEM, aucune modification ou ajustement nécessaire ✔️Haute qualité — Construit en 18 puces LED haute puissance pour maximiser l’éclairage de l’étiquette arrière, 3 fois plus lumineux que l’ampoule OEM. Résistances de charge incluses, Pas d’hyper flash ni de code d’erreur sur le tableau de bord après installation ✔️Package – 2pcs pour les lampes de plaque d’immatriculation LED Mitsubishi Outlander Lancer. Certifié CE/E-mark (E4), garantie 1 an
  • KYYET Troisième feu stop arrière à fixation haute compatible avec Mitsubishi Lancer EVO EX 2008-2016 (lentille noire)
    Compatible avec Mitsubishi Lancer / Lancer Evolution / Lancer EX 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016, Galant 2008 2009 2010 2011 2012. Fabriqué en plastique résistant à la chaleur, rigoureusement testé pour garantir la résistance structurelle et l’intégrité. Résiste aux chocs et à l’eau pour une utilisation en extérieur. Lentille PMMA et boîtier ABS, remplacement direct, Plug and Play (pas de modification nécessaire). Numéro de pièce du fabricant 8334A065, 6 puces LED, beaucoup plus lumineuses que la lumière d’origine. Un produit économe en énergie et durable. Facile à installer avec un ruban adhésif puissant.
Elise Lemaire
Journaliste sur Libermoto