A quoi ressemblera le pneu du futur ?

Depuis la fin de l’année 2019, le constructeur Goodyear teste en conditions réelles une nouvelle génération de pneus. Pour ce faire, il équipe les véhicules de plusieurs entreprises de transport avec ses équipements. Leur particularité ? Les pneus du futur seront connectés ou ne seront pas  !

Goodyear et le pneu connecté

Le fabricant américain Goodyear est en phase de tests finaux avant le lancement de son pneu connecté. Ce dispositif se compose d’une puce électronique, conçue par la société allemand Huf, intégrée dans le caoutchouc d’un pneu.

A quoi ressemblera le pneu du futur ?

L’objectif est initialement de proposer une mesure plus précise et instantanée de la pression de chaque pneu. Mais afin d’aller plus loin, Goodyear a relié les puces qui équipent les pneus à ses serveurs via une liaison internet. De cette manière, le fabricant peut déterminer quel va être la durée de vie de chaque pneu vendu et monté sur un véhicule. Pour ce faire, il détermine le style de conduite grâce aux données récupérées en temps réel par les puces électroniques.

  • Yangfei 43 Outil Réparation Valve De Pneu, 1pcs Outil De Valve 4 Voies 1pcs Extracteur De Valve à Tête Unique 1pcs Outil De Retrait De Valve 30pcs Noyaux De Tige De Valve 10pcs Voiture Valve De Pneu
    【Noyau de valve de haute qualité】Le noyau de valve est fait de gel de silice et de cuivre de haute qualité, avec durabilité et résistance à la corrosion. Très robuste et durable, avec une longue durée de vie. La taille est de 1,9 * 0,5 * 0,5 cm. 【10 valves pour pneus】Les valves TR412 ont de bonnes performances d'étanchéité. Il peut protéger le pneu très longtemps, plus sûr lors de la conduite. Il sont Fait de gel de silice et cuivre, résistance aux températures élevées, dureté élevée et résistance à l'usure élevée. 【Outil de valve multifonction】L'outil démonte valve pneu a une fonction quatre-en-un: pour vous aider à retirer le noyau de valve, dégonfler et enlever quelques pierres coincées dans le pneu. C'est parfait pour Installation et retrait rapides de la valve de pneu. 【Outil de retrait du noyau de valve】 L'outil demonte valve pneu peut être utilisé pour tirer le noyau de valve et peut dégonfler le noyau de valve, sans se soucier de rayer la roue ou d'endommager la tige de valve . C'est un outil indispensable pour les réparations. 【Kit d'outils d'installation professionnelle】 30 x noyaux de valve de voiture, 10 x valves TR412, 1 x outil de retrait de tige bleue, 1 x extracteur de valve rouge, 1 x outil de valve de pneu à 4 voies. C’est un ensemble d’outil pour la réparation .
  • ICARMAINT Compresseur Pneus Voiture Compresseur d'air Electrique 140PSI Gonfleur Portable sans Fil Gonfleur Pneus Voiture pour Vélo, Moto, Balle, 2600mAh avec Lumière LED et LCD HD 12 V DC
    🚗【Gonflable Puissant et Rapide】:Compresseur Pneus Voiture le gonflage des pneus fournit une pression puissante de 140PSI et un débit d'air allant jusqu'à 35L / min, ce qui signifie qu'il peut gonfler un pneu de voiture de 0 à 35psi en 2 minutes, ce qui est plus puissant et plus rapide que le traditionnel pompe à air 🚙【Préréglage et Fonction d'arrêt Automatique】:Compresseur d'Air Portable Préréglez la valeur requise. Lorsque la pression est atteinte, le gonfleur pneus voiture automatiquement, vous n'avez donc pas à vous soucier du sur-gonflage ou de la faible pression des pneus 🏍【Polyvalent】: Compresseur d'air Electrique la plage de pression du gonfleur de pneu est de 3 à 140 PSI. Notre gonfleur portable sans fil est idéal pour gonfler des pneus de voiture, de moto et de vélo. Il peut également être utilisé pour gonfler des bouées de sauvetage, des ballons de sport, des bateaux gonflables et d'autres appareils gonflables 🚲【Deux Types de Batteries sont Fournis】: En plus de la base de batterie au lithium rechargeable 2600mAh du compresseur de pneu, nous vous fournissons également une base supplémentaire, qui est alimentée par un allume-cigare de voiture, et le cordon d'alimentation peut atteindre 4 m, pour vous faciliter la recharge de pneus. Vous pouvez maintenant acheter une batterie sans fil supplémentaire par recherche ASIN: B08JSTLJKY 🏀【Conception Portable et Lumières LED]: L'espace occupé par le compresseur de pneu portable est très petit, il peut être conservé dans la voiture et fournir une aide en temps opportun. Des lumières LED lumineuses éclairent les espaces de travail sombres

Ce type d’informations peut intéresser d’une part les gestionnaires de flotte d’entreprises, mais également les constructeurs automobiles.

Grâce au système de radiofréquence utilisé par la puce qui envoie un signal à chaque tour de roue, de nombreuses informations pourraient être collectées afin d’optimiser le comportement de l’ordinateur de bord des voitures actuelles… ou d’une éventuelle future voiture autonome.

Le « chip in tyre » : un dialogue entre le pneu et l’ordinateur de bord

L’ambition des fabricants de pneus

Les manufacturiers de pneumatiques ont pour ambition d’améliorer leurs produits en intégrant de nombreuses puces électroniques dans le caoutchouc des pneus. Le « chip in tyre », littéralement « puce dans la gomme », permettrait d’augmenter le prix des pneumatiques, inchangés en essence, et de proposer en parallèle toute une gamme de services connectés.

Un pas de plus vers la voiture autonome ?

À terme, dans l’esprit des manufacturiers, il ne suffirait pas de truffer de puces électroniques le caoutchouc des pneumatiques. Un capteur radio intégré à l’ordinateur de bord permettrait à l’intelligence artificielle embarquée dans le véhicule de décrypter les données captées par les puces des bandes de roulement.

De cette manière, l’ordinateur de bord aurait tout à fait la capacité d’appréhender l’état de la chaussée et du pneu, et de réagir en conséquence. La voiture adapterait alors son allure en fonction de la situation : degré d’usure de la bande de roulement, présence et épaisseur d’un film aqueux sur la chaussée, température du sol, etc.

La voiture autonome, capable d’une plus grande prudence, convaincrait davantage d’usagers de l’employer en toute sécurité. Mais ces projections ne sont encore que des rêves futuristes ; les récents événements impliquant des voitures autonomes dissuadant les constructeurs de commercialiser celles-ci avant qu’elle ne soit parfaitement au point.