A quoi ressemblera le pneu du futur ?

Depuis la fin de l’année 2019, le constructeur Goodyear teste en conditions réelles une nouvelle génération de pneus. Pour ce faire, il équipe les véhicules de plusieurs entreprises de transport avec ses équipements. Leur particularité ? Les pneus du futur seront connectés ou ne seront pas  !

Goodyear et le pneu connecté

Le fabricant américain Goodyear est en phase de tests finaux avant le lancement de son pneu connecté. Ce dispositif se compose d’une puce électronique, conçue par la société allemand Huf, intégrée dans le caoutchouc d’un pneu.

A quoi ressemblera le pneu du futur ?

L’objectif est initialement de proposer une mesure plus précise et instantanée de la pression de chaque pneu. Mais afin d’aller plus loin, Goodyear a relié les puces qui équipent les pneus à ses serveurs via une liaison internet. De cette manière, le fabricant peut déterminer quel va être la durée de vie de chaque pneu vendu et monté sur un véhicule. Pour ce faire, il détermine le style de conduite grâce aux données récupérées en temps réel par les puces électroniques.

  • WindGallop Gonfleur pneus Voiture 12V Mini Compresseur à Air Portable Gonfleur Analogique Pompe de Pneu de Voiture Allume Cigare Electrique Pompe A Velo avec Manomètre et Adaptateurs de Valve(Jaune)
    【FACILE À UTILISER】: Branchez simplement ce gonfleur automatique de pneus dans la prise de courant 12V de votre voiture et fixez le tuyau au pneu que vous souhaitez gonfler.Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer ou éteindre, et sur un manomètre analogique pour la PSI (BAR) actuel. 【GONFLAGE RAPIDE】: Notre pompe à pneu électrique contient un pompe à turbo compression, plus puissante, moins bruyante et plus fiable qu’une pompe classique. Gonflez un pneu de voiture 195 / 65R15 de 0 à 35 psi en 5 min. 【TRÈS UTILE】: La pompe à air est livrée avec 3 embouts supplémentaires, compatibles avec vous pneus de voiture, mais aussi de vélo, de moto, de SUV, vos équipements sportifs tels que les bouées, les jouets de piscine, les balles de basket-ball, de football et autres articles gonflables. 【3,48M (11,7 PI) LONGUE PORTÉE】: Cette pompe à pneu électrique a un tuyau d'air de 0,48M(1,6 pi) et une longueur de cordon d'alimentation de 3M(10,1 pi) suffisamment pour atteindre chaque pneu confortablement. 【GARANTIE ET SERVICE À LA CLIENTÈLE】: WindGallop vous assure que nous fournirons un nouveau remplacement ou un remboursement complet dans le cadre de votre utilisation normale. Si vous rencontrez des problèmes avec vos pompes de gonflage de pneus de voiture, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Coquimbo Compresseur Voiture Portatif 12V, Gonfleur Pneus Voiture, 150PSI Electrique Compresseur Voiture Numérique avec 3 Adaptateurs de Buse et Lampe LED et Sac de Rangement pour Vélo Voiture (Bleu)
    Arrêt Automatique: Le gonfleur pneus voiture a la fonction d'arrêt automatique. Vous pouvez prérégler la valeur de pression. Lorsque la pression prédéfinie des pneus est atteinte, la gonfleur pneu numérique s'arrête automatiquement. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter du gonflage excessif ou de la faible pression des pneus. Gonflage Rapide: La pression gonflable maximale est de 150 psi. La pompe de pneu de voiture peut gonfler un pneu de voiture standard de taille moyenne en 3-5 minutes de 0 à 35 psi. Il vous permet de gonfler les pneus plus facilement et plus facilement en cas d'urgence. Écran Tactile et Éclairage LED: Ce compresseur d'air portable est équipé d'un affichage précis et lumineux, qui vous permet de régler la pression des pneus avec précision en quatre valeurs unitaires (psi, bar, kPa, kg/cm²). Et les lumières LED peuvent être facilement utilisées même dans l'obscurité. Par exemple, gonfler le pneu, réparer votre voiture, etc. Facile à Utiliser: Ce compresseur portatif automatique peut gonfler votre pneu de voiture standard plus rapidement en quelques secondes. Branchez-le simplement dans la prise de courant 12V de votre voiture et attachez le tuyau au pneu que vous souhaitez gonfler. Préréglez la valeur unitaire et la pression. Ensuite, vous pouvez simplement basculer l'interrupteur et le compresseur d'air de la voiture fera tout le travail pour vous. Utilisations Multiples et Stockage Facile: Le compresseur voiture avec un câble de 11 pouces peut atteindre facilement quatre pneus. De plus, avec trois embouts de buse, il convient pour gonfler une voiture, un vélo, un moteur, une balle, un coussin d'air, un SUV berline compact ou intermédiaire, etc. Ce compresseur d'air est facile à transporter et vous pouvez l'utiliser à tout moment.

Ce type d’informations peut intéresser d’une part les gestionnaires de flotte d’entreprises, mais également les constructeurs automobiles.

Grâce au système de radiofréquence utilisé par la puce qui envoie un signal à chaque tour de roue, de nombreuses informations pourraient être collectées afin d’optimiser le comportement de l’ordinateur de bord des voitures actuelles… ou d’une éventuelle future voiture autonome.

Le « chip in tyre » : un dialogue entre le pneu et l’ordinateur de bord

L’ambition des fabricants de pneus

Les manufacturiers de pneumatiques ont pour ambition d’améliorer leurs produits en intégrant de nombreuses puces électroniques dans le caoutchouc des pneus. Le « chip in tyre », littéralement « puce dans la gomme », permettrait d’augmenter le prix des pneumatiques, inchangés en essence, et de proposer en parallèle toute une gamme de services connectés.

Un pas de plus vers la voiture autonome ?

À terme, dans l’esprit des manufacturiers, il ne suffirait pas de truffer de puces électroniques le caoutchouc des pneumatiques. Un capteur radio intégré à l’ordinateur de bord permettrait à l’intelligence artificielle embarquée dans le véhicule de décrypter les données captées par les puces des bandes de roulement.

De cette manière, l’ordinateur de bord aurait tout à fait la capacité d’appréhender l’état de la chaussée et du pneu, et de réagir en conséquence. La voiture adapterait alors son allure en fonction de la situation : degré d’usure de la bande de roulement, présence et épaisseur d’un film aqueux sur la chaussée, température du sol, etc.

La voiture autonome, capable d’une plus grande prudence, convaincrait davantage d’usagers de l’employer en toute sécurité. Mais ces projections ne sont encore que des rêves futuristes ; les récents événements impliquant des voitures autonomes dissuadant les constructeurs de commercialiser celles-ci avant qu’elle ne soit parfaitement au point.