Comment trouver facilement ses pièces détachées auto ?

À cause de l’usure ou d’accidents de voiture, il peut arriver que des pièces doivent être remplacées. Parfois, les originales sont détériorées et requièrent une petite mise au point chez un mécanicien ou auprès d’un garage. Cependant, pour remplacer une pièce défectueuse sur un véhicule, il faut que la rechange soit compatible. Les garagistes préconisent souvent des pièces détachées d’origine.

Avec l’article L224-67 du Code de la consommation, ceux-ci sont obligés de recommander des pièces d’occasion en fonction de la catégorie de la voiture à réparer. Cela diminue les frais et contribue par la même occasion au recyclage auto.

Une question revient toutefois souvent : comment faire pour trouver facilement des pièces détachées ? Où les dénicher ? Découvrez les réponses.

Vendeur en ligne de pièces détachées d’occasion

Comment trouver facilement ses pièces détachées auto ?

  • Aonerex 9" GPS Voiture Auto Navigation Écran Tactile Cartographie Europe 52 Pays Mise à Jour Gratuite à Vie Système en Français avec Guidage Vocale
    ✅【9 Pouces Écran Tactile】Écran tactile capacitif haute luminosité de 9 pouces avec une résolution de 800 x 480 pixels, il est facile de suivre, d'utiliser et de comprendre. Vous pouvez tout voir très bien même avec un simple coup d'œil au système de navigation ✅【Cartes Mise à Jour Gratuite à Vie】 Cartes de 52 pays européennes déjà préinstallées dans le GPS. Si vous souhaitez mettre à jour la carte, veuillez nous contacter via votre commande. Nous vous informerons comment faire et la mise à jour est gratuite à vie ✅【Navigation Intelligente】 Les avertissements de vitesse et de feux de circulation vous protègent contre les amendes. Le calcul de l'itinéraires est rapide et la présentation de l'itinéraire est très claire. Les jonctions à venir sont bien affichées avant que vous ayez besoin de tourner ✅【Multilingue Système】 Aonerex GPS supporte le guidage vocale. L'anglais, le français, l'Espagne, le finnois, le néerlandais, l'italien, le portugais, le polonais, le russe, le hongrois, le roumain sont disponibles ✅【Grande Capacité】 Aonerex GPS voiture dispose d'un processeur de hautes performances, avec la ROM intégrée de 8GB et la RAM de 256MB, supporte un mémoire étendue jusqu'à 32GB, offre beaucoup d'espace pour un démarrage et un travail rapides (pas de SD / TF Carte dans le colis)
  • TomTom GPS Voiture Start 52 Lite, 5 Pouces, avec les Cartes d'Europe, Fixation Reversible Intégrée [Amazon Exclusive]
    L'essentiel de la navigation : TomTom Start 52 Lite vous permet de trouver facilement vos destinations à partir du menu Recherche ou en touchant un point sur la carte. Écran tactile 5 pouces Cartes TomTom : grâce à sa fiabilité, votre TomTom Start 52 Lite planifie intelligemment des parcours jusqu'à votre destination. Des mises à jour de carte régulières sont disponibles (service payant) Amélioration du guidage sur changement de voie : TomTom Start 52 Lite vous aide à anticiper les sorties et intersections, en indiquant clairement la voie à prendre pour suivre l'itinéraire planifié Fixation réversible intégrée : fixez votre GPS TomTom de manière sécurisée et à portée de main Emballage écoresponsable : pas de film plastique, Pas d'emballage plastique, Réduire, Réutiliser, Recycler, Découvrez nos emballages écologiques. À commencer par ce coffret. Nous l'avons fait Mises à jour logicielles gratuites : connectez régulièrement votre GPS à votre ordinateur pour les télécharger, incluant de nouvelles fonctionnalités de navigation et des performances améliorées

De nos jours, Internet nous facilite beaucoup la vie. On peut trouver de tout en seulement quelques clics. Si vous êtes à la recherche d’une pièce détachée pour votre véhicule, des sites de référence proposent de vous faciliter la tâche. Cependant, ce n’est pas toujours évident de trouver la pièce compatible à la marque et le modèle : culasse, démarreur, kit de distribution, amortisseurs, roulements, etc.

La question de la compatibilité des pièces est importante lors qu’on remplace un élément défectueux sur un véhicule. Les constructeurs ont conçu des modèles spécifiques pour chaque véhicule produit toutes marques confondues. Pour pouvoir identifier la pièce adéquate, il faut se référer au numéro OEM ou Original Equipment Manufacturer. Ce code permet d’identifier des pièces d’occasion d’origine. Ce sigle signifie que ces éléments ont été conçus selon le cahier de charge de la marque et donc destinés à une voiture spécifique.

Vous vous demandez sans doute comment trouver le numéro OEM d’une voiture si vous avez besoin de nouvelles pièces d’occasion. C’est simple, il est souvent renseigné sur la carte grise de votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez appeler directement le constructeur pour obtenir cette information. Sinon, le numéro OEM est aussi visible à certains endroits de votre véhicule comme sous le capot ou encore sur le cache de la courroie de distribution par exemple. Ce code peut aussi être inscrit dans le carnet d’entretien du véhicule.

Par ailleurs, en renseignant le numéro OEM sur un site de vente de pièces détachées, vous trouverez plus facilement l’élément que vous recherchez pour votre véhicule.

Se rendre dans une casse auto pour les pièces d’occasion

Dans un souci environnemental, les voitures sont envoyées à la casse pour être recyclées. En effet, des ferrailleurs sont intéressés par la carrosserie tandis que des garages ou des particuliers sont intéressés par les pièces. Sachez qu’il est possible de tirer au moins une quinzaine de pièces détachées sur un véhicule envoyé à la casse. Ces endroits sont donc de vrais trésors pour les personnes voulant faire des économies pour réparer une voiture sans pour autant lésiner sur la qualité des pièces achetées.

Comment trouver facilement ses pièces détachées auto ? #2

La raison pour laquelle on se tourne de plus en plus vers les pièces d’occasion c’est avant tout pour leur prix. En effet, il existe bel et bien des pièces détachées neuves vendues par les constructeurs. Certaines sont de qualité et souvent compatibles avec l’auto en question. Cependant, un petit comparatif nous révèle qu’il est possible de faire jusqu’à 70% d’économie en achetant des pièces d’occasion. En ajoutant à ce calcul le coût de la main-d’œuvre, le choix est vite fait.

Néanmoins, la compatibilité des pièces de véhicules d’occasion ou neuves pose toujours problème lors de l’achat d’un élément à remplacer. Pour cette raison, il convient de toujours se renseigner sur le numéro OEM pour mettre toutes les chances de votre côté. Les pièces seront le plus proche possible du modèle original que vous devez remplacer.

L’utilité de renseigner le numéro OEM pour trouver une pièce détachée

En concevant un véhicule, les fabricants ont défini un cahier de charge précis pour toutes les pièces qui composent l’auto. Le but est qu’elles puissent fonctionner de manière synchronisée. Si nous insistons sur le numéro OEM des pièces détachées, c’est parce qu’ainsi, l’élément est en mesure de répondre aux attentes techniques du véhicule.

Tout d’abord, le numéro OEM vous permet d’identifier le matériel utilisé pour la conception de la pièce en question. Cette mention est imposée dans le cahier de charge du fabricant. Ensuite, le numéro OEM garantit la réalisation d’un contrôle qualité sur la pièce. Puis, les dimensions de cette dernière sont également conformes aux normes de construction d’origine.

De ce fait, pour trouver des pièces détachées plus facilement, le numéro OEM fait partie des solutions pratiques. Il est l’un des garants que l’élément que vous avez acheté est compatible avec votre voiture. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec une pièce qui risque d’endommager votre voiture ou de s’user au bout d’un court laps de temps.