Voiture : qu’est-ce qu’un silent bloc ?

Silent bloc dans un moteur de voiture

On appelle silent bloc, ou support moteur, d’une voiture une pièce en matériau souple, généralement du caoutchouc. Celle-ci permet d’absorber les chocs et vibrations entre les différentes pièces mécaniques de l’automobile et la structure qui les supporte.

Silent bloc était initialement un nom déposé par l’entreprise Paulstra, tombé depuis dans le domaine public.

Rôle et constitution du silent bloc moteur

Le silent bloc est une pièce discrète du moteur, que l’on l’appelle également support moteur. Cette pièce mécanique se compose de deux socles de fixation (en fonte, par exemple) reliés par un matériau en élastomère extrêmement résistant. Elle à pour rôle d’absorber les vibrations du moteur, liées au groupe motopropulseur, au débattement du moteur, à la boîte de vitesse et aux à-coups de transmission.

Il s’agit également d’une pièce essentielle du moteur. Sans elle, il serait en effet impossible de passer les vitesses. Également, les vibrations liées au moteur seraient insupportables, un peu comme si vous étiez au volant d’un marteau-piqueur.

Voiture : qu’est-ce qu’un silent bloc ?

Différents types de silent blocs moteur

Le silent bloc le plus courant est celui que nous avons décrit précédemment. Il est relié d’un côté au châssis et de l’autre au moteur de la voiture, dont il empêche un déplacement important.

Le silent bloc balancier est positionné horizontalement, de manière à soutenir le groupe motopropulseur. Ce type de support moteur soutient ainsi le moteur du côté de la distribution, ainsi que de la boîte sur le côté opposé.

Le silent bloc anti-basculement se présente sous la forme d’une imposante pièce cylindrique, dont le centre contient une entretoise métallique. On peut également la trouver sous forme d’une biellette, surmontée d’un bloc élastique à chaque bout avec une entretoise en son centre.

Le silent bloc hydraulique enfin, intègre de l’huile à des pressions variables selon les modèles. Certains disposent même d’un pilotage électronique.

Prix d’un silent bloc moteur

En moyenne, il faut compter un coût compris entre 20 et 100 € pour un silent bloc moteur. Ce prix varie selon les modèles et les spécificités de certaines pièces. Un support moteur peut être acheté à de nombreux endroits ; les constructeurs, mais également les équipementiers et les sites de vente de pièces de voiture sur Internet mais peuvent vous en fournir.

Les symptômes d’un silent bloc défectueux

Étant donné la nature essentielle du silent bloc, il est important d’être en mesure de détecter les signes qui annoncent un support moteur défectueux. Trois en particulier, doivent attirer votre attention :

  • d’importantes vibrations ressenties dans le volant, ou l’embrayage qui broute,
  • des à-coups au moment du démarrage ou lors des accélérations,
  • des vitesses qui sautent lors des à-coups

Le remplacement d’un support moteur est une opération qui est généralement simple à réaliser, aussi ne traînez pas à le faire si vous constatez l’un des symptômes ci-dessus. Il est possible de réaliser ce remplacement vous-même si vous êtes un peu bricoleur ou, dans le doute, faites appel à un mécanicien ou un garagiste !

qu est ce qu un silenbloc