Démarches pour faire sa carte grise : tout ce qu’il faut savoir

Si vous souhaitez réaliser des démarches pour une carte grise, vous devez savoir que certaines mesures ont été prises ces dernières années.

Démarches pour faire sa carte grise : tout ce qu’il faut savoir

Démarches pour une carte grise : quels sont les changements ?

Tout propriétaire d’un véhicule mis en circulation est en obligation de posséder une carte grise. Il existe plusieurs éléments qui peuvent conduire à la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation. Si vous souhaitez réaliser ce type de demande, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires. Ainsi, vous serez sûrs de suivre les bonnes démarches pour votre carte grise. Aussi, nous allons vous présenter les différents changements liés à la demande d’une nouvelle carte grise.

L’intérêt de faire des démarches pour une carte grise

Tout d’abord, sachez qu’il est interdit de circuler sans être en possession de votre carte grise. Si vous le faites, vous prenez le risque de recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 750€. De plus, il existe plusieurs situations dans lesquelles il est impératif de réaliser les démarches pour une carte grise :

  • Achat d’un véhicule neuf ou d’occasion
  • Changement de nom ou d’adresse
  • Perte de l’ancienne carte grise
  • Détérioration ou destruction de la carte grise

Ces situations peuvent donc vous amener à réaliser les démarches pour une carte grise. C’est pourquoi vous devez prendre soin de ce document.

Que faire en cas de vol ou de perte ?

En cas de vol de votre certificat d’immatriculation, vous devez réaliser une déclaration de perte. Pour cela, vous allez devoir vous rendre auprès de la gendarmerie ou du commissariat de votre domicile. Pour mener à bien votre déclaration, vous devez vous munir du formulaire cerfa n°13753*04. Après avoir rempli ce formulaire, le commissariat y apposera un cachet. Enfin, ce sera ce document qui va vous permettre de circuler pendant une durée de 1 mois sans votre carte grise.

Pendant ce mois, vous allez devoir réaliser les démarches pour une carte grise afin d’obtenir un duplicata. Aujourd’hui, il n’est plus possible de réaliser cette demande auprès de la préfecture. Désormais, il existe des services dédiés en ligne pour les démarches de carte grise. Néanmoins, il existe des points numériques au sein de chaque préfecture afin d’accomplir les démarches pour une carte grise. En cas de perte à l’étranger, rendez-vous sur cette page afin d’obtenir plus d’informations concernant les démarches de récupération.

Démarches Carte Grise : un service spécialisé

Démarches Carte Grise est un service habilité par le ministère de l’Intérieur. Ces personnes peuvent vous aider pour tous vos besoins concernant le certificat d’immatriculation. Vous pouvez faire appel à leur service pour un changement de propriétaire, un changement de nom, un changement d’adresse, une déclaration de cession, une demande de duplicata, l’héritage d’un véhicule…

En choisissant ce service spécialisé, vous avez la garantie d’être accompagnés pour toutes les étapes. De plus, le service vous aide à calculer votre taxe d’immatriculation en fonction de votre véhicule et de votre région. Ainsi, vous serez préparés financièrement pour toutes vos démarches pour une carte grise.

Démarches Carte Grise vous informe également sur tout ce qu’il y a à savoir concernant les certificats d’immatriculation :

  • Documents à fournir
  • Documents CERFA
  • Comprendre la carte grise
  • Tout sur l’ANTS
  • Prix du cheval fiscal
  • Règlementation carte grise
  • Préfectures

Peu importe le véhicule dont vous disposez, le service vous accompagne pour toutes vos demandes de carte grise : voiture, moto, scooter, camion, tracteur, remorque, véhicule de collection…

Grâce à ce service en ligne, toutes les démarches administratives sont simplifiées. Vous allez pouvoir réaliser toutes les étapes en ligne (calcul du cheval fiscal, du coût total de la demande, payement en ligne, transmission de la demande, réception de la carte grise…). Vous serez conseillés pour que votre dossier soit complet.