C'est quoi une Pit Bike ?

Les Pit Bikes sont des petites motocrosses avec un réservoir à essence, à l’origine destinées aux enfants (80cm de hauteur de selle contre 1m pour une motocross classique) pour qu’ils apprennent à piloter des motos sur des modèles adaptés à leur taille et sécurisants. En effet, elles sont fiables et très maniables, c’est d’ailleurs pour cela que l’on en retrouve beaucoup au sein des écoles de formation.

Pourtant, aujourd’hui, elles conquièrent de plus en plus de jeunes adultes (masculins principalement) ayant entre 18 et 35 ans. En effet, même si elles ne sont pas très grandes et ont une selle de mini moto, elles n,’en sont pas moins très sportives et nerveuses tout en étant légères (environ 60kg), ce pour quoi monter une Pit Bike s’apparente de plus en plus à un sport motocycliste. C’est pour cela que cette discipline s’est institutionnalisé depuis une bonne dizaine d’années, de part la création d’associations et de compétitions.

C'est quoi une Pit Bike ?

Des motos Pit Bike pour tous

Face au nouvel engouement provoqué par ces motos, les constructeurs ont diversifié leur offre pour proposer des modèles pouvant correspondre à tous les âges, à tous les gabarits, à toutes les bourses et à tous les niveaux. Ainsi, il est possible de trouver des moteurs de 88cc, 110cc, 125cc, 140cc mais aussi de 150cc ou encore de 190cc. En fonction de votre future utilisation de la moto et de votre expérience, vous pouvez donc adapter vos exigences.
Attention cependant, il existe peut-être des modèles pour tout le monde, mais pas pour rouler partout ! Vous n’avez pas le droit de circuler sur la voie publique avec ces engins non-homologués et donc non-assurables, qui se contenteront de rouler sur des pistes de terre privées, de formation ou de circuit.
Pour toute information plus précise sur les différentes versions de ces minis motos, pensez à vous renseigner dans un moto club ou sur le site du WKX Racing où sont également commercialisés de nombreux accessoires : https://www.wkx-racing.com/145-reservoir-selle-pit-bike-dirt-bike

La France, terre d’exception pour cette discipline

Si la discipline naît de l’utilisation qui était faite de ces petites motos lors des grandes compétitions pour circuler d’un stand à l’autre (surtout aux États-Unis), aujourd’hui, la France propose de nombreuses compétitions à ses adeptes et les constructeurs français sont plus que légitimes sur le marché mondial, face aux Chinois et à l’Italien BUCCI.

On peut ainsi citer CRZ, BASTOS BIKE ou encore YCF, tous originaire de France et qui commercialisent des modèles plus que fiables et de très bonne facture.

En ce qui concerne les concours, le plus connu est sans aucun doute celui créé par Cyril Porte, ancien pilote supercross, en 2006. Ainsi, le championnat de France de Pit Bike se tient chaque année et se divise en plusieurs épreuves, organisées chacune dans diverses régions françaises. D’autres compétitions locales et régionales ont également lieu tous les ans, surtout dans l’Ouest de l’Hexagone : le Trophée de Bretagne, le Challenge Grand Ouest, la Ligue des Pays du Val de Loire et le Championnat Normand sont les plus connues. Le rendez-vous mondial annuel est également organisé en France, à Tours.