Rendez-nous nos nobles mécaniques

La réduction des cylindrées pour les voitures de Monsieur et Madame Tartempion, c’est bien pour la planète et pour le porte-monnaie. Je félicite les constructeurs qui arrivent nous sortir des moteurs écolos, performants et en plus agréables à conduire (comme le  TSI de VW par exemple).

Cependant, pourquoi les états s’attaquent aux sportives avec des lois qui obligent les constructeurs à réduire la mécanique de ces dernières? Il n’y a quasiment que les passionnés qui roulent avec des cylindrées ou moteurs plus gros, type 6 cylindres ou 2.0l atmosphériques… Ils représentent quoi? Entre 1 et 5% du parc automobile en Europe sur les nouveaux véhicules? Je suis même très optimiste sur ce chiffre je pense.

Rendez-nous nos nobles mécaniques

Alors que les véhicules que nous qualifieront de « standards » bénéficient de toutes ces innovations technologiques au niveau consommation et rejet de C02, je trouve ça vraiment bien comme je l’ai dit plus haut. Mais laissez donc les fabricants faire encore rêver les amateurs de belles mécaniques ! J’ai beaucoup d’exemple qui ont rendu des nouveaux modèles de sportives beaucoup moins attrayant pour ma part. Voici une petite liste de loin pas exhaustive:

  • Sterntaler premières chaussettes 3-pack voiture écru
    De la nouvelle Sterntaler collection – une qualitu00e9 qui se voit. De magnifiques chaussettes pour la premiu00e8re fois dans un pack triple avec un bord u00e0 rabat et une peluche pleine de douceur pour des pieds de bu00e9bu00e9 bien au chaud ! Avec les mignons motifs Voiture et Ours. du00e9tails du produit : 86%…
  • Patrick Lesueur Voitures De Sport De Collection Ned (Voitures De Collection)
    Brand : EPA, Binding : Taschenbuch, Label : EPA, Publisher : EPA, NumberOfItems : 1, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 256, publicationDate : 2014-04-30, authors : Patrick Lesueur, Collectif, ISBN : 2851208179

  • Golf 6 R [4 cylindres 2.0l Turbo de 270 CH]. Son ancêtre direct, la Golf 5 R32, possédait un merveilleux (du moins par le bruit) 6 cylindres 3.2l atmosphérique de 250 CH. Qui ne s’est jamais retourné en entendant son bruit?
  • BMW M5 (F10) [8 cylindres 4.4l Biturbo de 550 CH]. ça reste un montre, mais son ancêtre direct (M5 E60) était dotée d’un V10 de 5.0L atmosphérique de 507 CH. Bon à ce niveau, je ne pense pas qu’il y ait grande différence, mais quand même ! Il y a combien de M5 dans le monde? 10’000 exemplaires?
  • La future Renault Clio 4 RS, on parle d’un 1.6l Turbo pour remplacer son magnifique 2.0 atmosphérique de la 3 RS actuelle

Je pense que c’est vraiment dommage, car BMW par exemple est réputé pour avoir une consommation d’essence modérée sur ses 6 cylindres en ligne (moins gourmands que certains 2.0l Turbo parait-il). Et honnêtement, c’est que du bonheur à conduire. Mais malheureusement, ils vont petit à petit disparaitre au profit de 4 cylindres turbo. Je pense aussi notamment à Honda et leurs fabuleux moteurs  VTEC ! Comment vont-ils faire? ça serait criminel de nous priver de ça !

[Mauvaise fois]

Ce que je voulais encore ajouter… Au niveau du turbo, vu que c’est la parade pour avoir une puissance correct avec une plus petite cylindrée, combien d’énergie (= pollution) devra-t-on dépenser quand Monsieur ou Madame Tartempion devront le faire remplacer prématurément, car ils ne savent pas qu’il faut respecter les temps de chauffe et de refroidissement de ce dernier?

[/Mauvaise fois]

Qu’en pensez-vous mes amis amateurs de sportives? Et vous mes amis écolos? Il n’y a pas d’autres chats à fouetter avant de s’attaquer à ce type de véhicule pour réduire la pollution?

  • BYE BRA Coussinets à Sangles Transparents
    Du00e9couvrez la collection de BYE BRA, de la lingerie adhu00e9sive et accessoires ru00e9volutionnaires, invisibles mais u00e9galement des produits hypoallergu00e9niques et de qualitu00e9 exceptionnelle ! Des rubans fabriquu00e9s u00e0 partir dadhu00e9sif mu00e9dical 3M de la plus haute qualitu00e9 et des couvre-tu00e9tons sont fabriquu00e9s u00e0 partir de Henkel. u00a0 Lu00e9gers, les Coussinets de Sangles Transparents de BYE BRA vous apporteront un confort optimal afin de soulager les douleurs que peuvent cru00e9er les bretelles de soutiens gorges sur vos u00e9paulesu00a0! Leur forme sadapte parfaitement u00e0 toutes vos bretelles pour un effet 100% naturel et totalement invisible. La matiu00e8re en silicone permet de maintenir les bretelles sans glissement.u00a0 Les Coussinets sont ru00e9utilisables et deviendront rapidement votre accessoire lingerie indispensable pour un confort optimalu00a0! u00a0 Compositionu00a0: 100% Silicone
  • Sterntaler Bonnet tricoté marine
    De la nouvelle collection Sterntaler – une qualitu00e9 qui se voit ! Magnifique bonnet tricotu00e9 avec un motif jacquard de voiture, des rabats d’oreilles tricotu00e9s, des bretelles u00e0 nouer et un pompon. Doublure en molleton de coton. Du00e9tails du produit : Matu00e9riau : 100% polyacrylique Matu00e9riau de la…
Elise Lemaire
Journaliste sur Libermoto