Comment choisir la couleur de sa voiture ?

Quand on craque pour une voiture, c’est généralement pour son modèle et parfois sa couleur. En effet, la peinture joue un rôle non négligeable dans l’esthétique. Lorsque celle de votre voiture est terne ou abimée, vous pensez sans doute à la repeindre pour lui redonner de l’éclat. Le choix de la bonne peinture revêt alors toute son importance, qu’il soit question d’une retouche ou une intégrale. Comment s’y prendre ?

Jouer la carte de la prudence

L’idéal serait de jouer la carte de la prudence, si vous n’avez pas d’idée sûre pour l’habillage citroen. Certains propriétaires sont plus portés sur les couleurs vives comme le rouge et le bleu. Pourtant, elles reviennent plus chères que les couleurs traditionnelles. Certaines études ont même prouvé que la couleur d’une voiture impacte la sécurité. Les primes d’assurance peuvent être plus conséquentes pour les véhicules dont les couleurs sont considérées « à risque » ou vives.

C’est notamment le cas du rouge ou du jaune. L’effet peut être contraire pour des couleurs qualifiées de « sûres » telles que le blanc et l’argent. Elles réfléchissent mieux la lumière, ce qui rend la visibilité plus optimale sur la route.

Comprendre le sens des couleurs

Pour choisir la couleur de votre voiture comme ici, il est important d’avoir une idée de sa signification. Quel message souhaitez-vous véhiculer en faisant ce choix ? Plus loin, vous devrez décider si vous êtes plus dans l’originalité ou l’élégance. Ceux qui aiment attirer l’attention opteront sans doute pour le rouge. Le noir quant à lui mêle bien élégance et sobriété. Entre les deux, vous trouverez les couleurs neutres comme le beige.

  • MICHELIN 009468 Efface Rayures Carrosserie de Voiture Noire, 100 ML
    Efface-rayures Noir auto et moto Tube de 100 ml Formule Expert Efface rayures carrosserie auto et moto Entretien de carrosserie de peinture noir
  • Camlis Peinture De Retouche pour Voiture 12ml Stylo De Réparation De Rayures De Voiture, Voiture Retouche De Rayures De Réparation Utilisé dans Toutes Les Voitures(Blanche)
    ★ Garantie de sécurité : ce détachant pour voiture convient à toutes les peintures et couleurs brillantes, y compris les métaux. ★ Fonction: Ce type de peinture automobile est très pratique. Si votre voiture présente des rayures mineures, des tourbillons ou d'autres marques, vous pouvez facilement la réparer avec notre kit de suppression des rayures et des tourbillons ! ★ Efficace : ce dissolvant de rayures de voiture peut être utilisé pendant longtemps. La peinture dans la bouteille peut être adsorbée sur le métal et est imperméable une fois sèche. Donc, peu importe la profondeur des rayures, en particulier le métal de la carrosserie. Vous pouvez utiliser un stylo réparateur pour couvrir les rayures et empêcher la voiture de rouiller. ★ Réparation facile et rapide : il suffit de retirer la zone rayée, de secouer le stylo de haut en bas environ 10 à 40 fois. Appliquer sur la zone rayée jusqu'à ce qu'elle recouvre la rayure. ★ Facile à utiliser : ce dissolvant de rayures de voiture est très facile à utiliser, un processus simple et rapide en 2 étapes, et peut rapidement réparer les rayures et le gravier sans frais de maintenance professionnels.

La couleur doit non seulement convenir à votre style, mais aussi au type de voiture que vous possédez.

Style classique ou original

Comment choisir la couleur de sa voiture ?

Repeindre votre voiture dans un style classique ou s’il s’agit d’une voiture de collection doit se faire en considérant certains paramètres. Dans le second cas, il faut surtout voir le contexte historique et la progression des peintures. Les teintes connaissent une évolution constante, et les couleurs actuelles feront tache sur des voitures des années 50. Certaines nuances sont introuvables malgré les efforts des spécialistes pour tenter de les reproduire.

Certains fabricants pourront cependant reproduire les couleurs personnalisées de votre choix. Toutefois, la teinte sera supérieure à la couleur classique que vous voulez.

Connaitre les couleurs les plus utilisées

Une connaissance des peintures de voitures les plus populaires rend la revente plus simple, si vous l’envisagez. Les plus prisées sont :

  • Le noir
  • L’argent ou le gris
  • Le blanc
  • Le rouge
  • Le bleu
  • Le marron / beige
  • L’or jaune
  • Le vert
  • Etc

D’autres nuances connaissent aussi une forte popularité comme :

  • L’or
  • Le jaune
  • Le brun

Les tendances en ce qui concerne les couleurs des voitures évoluent très rapidement. C’est pour cette raison qu’il faudra impérativement se renseigner avant de faire un choix. Cependant, des styles comme la peinture mate ou satinée peuvent revenir plus chers. Leur maintenance est plus exigeante, d’où la nécessité de faire des recherches sur l’entretien de chaque type de peinture.

Considérer le modèle de voiture

Comment choisir la couleur de sa voiture ? #2

Il faut qu’il y ait une correspondance entre la peinture et le modèle de voiture que vous possédez. Le jaune par exemple donne un bon rendu sur une voiture de sport. Le résultat sera par contre catastrophique sur une camionnette. Le rouge ira à la perfection avec de nombreux modèles, mais rarement avec les berlines. Plus loin, vérifiez à chaque fois votre personnalité de conduite et la voiture que vous possédez.

Ce sont autant d’éléments qui vous permettront de choisir la peinture de voiture qui vous conviendra.

Le prix

Il faudra vous attendre à un surcoût, surtout pour les couleurs courantes ou métallisées. Vérifiez toujours que la personnalisation de la carrosserie est adaptée à votre budget. Au-delà de l’achat initial, pensez aussi aux dépenses sur le long terme. Les retouches de peintures métallisées ou couleurs spéciales sont plus chères. Il faudra penser à tous ces paramètres lors de l’achat de la voiture par exemple.

En définitive, le choix d’une couleur pour la carrosserie de votre voiture ne doit pas être guidé par le hasard. Jouez d’abord la carte de la prudence, et n’allez pas vers les couleurs trop audacieuses. Tenez compte du type de voiture, et aussi du coût sur le long terme.

  • Motip 514006 Rallye Laquer/Peinture Mattes 500 ML, Noir Mat M04006
    peinture à séchage rapide bon pouvoir couvrant résistant à l’essence, aux produits chimiques et aux conditions extérieures Type d'ajustement: Universal Fit Point d'ignition: 1.0 degrees_celsius Référence constructeur: M04006 Caractéristique spéciale: Motocross
  • SINTO - Bombe peinture Carrosserie - Blanc brillant - Aérosol 400 ml
    Des peintures à base de méthacrylate de butyle et méthyle. Des formulations spéciales pour la carrosserie automobile. Contenance : 400 ml