3 facteurs qui abîment la peinture de votre voiture

Les chocs violents et les accidents ne sont pas les seuls facteurs pouvant abîmer la peinture de votre voiture. Des agresseurs plus discrets mais méconnus endommagent aussi la qualité de votre carrosserie. C’est le cas du soleil, de la poussière, de la sève d’arbre, des fientes d’oiseau… En les connaissant, vous serez mieux armé pour préserver l’état extérieur d’un véhicule.

Le soleil : l’ennemi juré de la peinture de voiture

Avec le temps, vous remarquerez une décoloration de la peinture de votre voiture. En effet, un jaunissement se produit par endroit notamment sur le toit et le capot du véhicule. Ce phénomène s’explique en partie par une forte exposition aux rayons du soleil surtout lors que la voiture n’est pas en mouvement. En effet, beaucoup de gens ont tendance à laisser leur voiture sur le parking ou devant leur maison sans protection. Or, au fil des années, les rayons UV modifient la composition de la peinture de la voiture. Celle-ci se ternit donc aux endroits les plus exposés au soleil.

Pour préserver votre auto du soleil, pensez à la recouvrir d’une housse de protection : vous trouverez différents modèles sur www.dustcover.fr en divers coloris. Ce professionnel donne la possibilité à ses clients de bénéficier d’une housse sur mesure selon la marque et la taille de leur véhicule. Une protection idéale pour préserver des effets du soleil.

3 facteurs qui abîment la peinture de votre voiture

La poussière : un corps microscopique néfaste pour la penture de voiture

Le vent qui souffle est chargé d’une importante quantité de poussière. Lorsque cette dernière se dépose sur la carrosserie d’une voiture, elle devient néfaste pour la peinture. Une importante couche de poussière peut effectivement rayer la carrosserie surtout si le propriétaire a la fâcheuse habitude de l’essuyer avec un linge sec. Ce geste est à bannir lorsque votre voiture d’occasion ou voiture neuve est couverte de poussière. La meilleure solution consiste à l’asperger d’eau pour la débarrasser des particules puis nettoyer l’extérieur de la voiture. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un chiffon doux et humide pour débarrasser la carrosserie de la poussière. Ce geste évitera de rayer la peinture.

Les fientes d’oiseau et la sève d’arbre abîment aussi la peinture de votre voiture

En plus du fait de laisser des tâches disgracieuses sur la carrosserie, ces tâches partent difficilement au lavage et lorsqu’elles sont exposées au soleil, elles ont tendance à s’incruster davantage. Si vous laissez de la sève d’arbre ou des fientes d’oiseaux longtemps sur le capot ou le toit de votre voiture, vous risquerez de vous retrouver avec une marque permanente.

3 facteurs qui abîment la peinture de votre voiture #2

Pour retirer la sève d’arbre, il faut parfois nettoyer la trace avec un produit nettoyant spécial. L’alcool est aussi efficace dans ce cas de figure. Pour les excréments d’oiseaux, la meilleure solution est de les laver avec de l’eau et du nettoyant pour carrosserie de voiture.

Pour éviter d’abîmer la peinture de votre véhicule, la solution la plus avantageuse est de le couvrir d’une housse de protection ou d’une bâche. Ainsi, votre véhicule sera préservé des agressions extérieures.